L’alimentation durable au coeur des Journées Aliments Santé

NSL et ses membres, toujours actifs sur les JAS de La Rochelle

Créées en 1995 à l’initiative du CRITT Agroalimentaire de La Rochelle et organisées tous les 2 ans, les Journées Aliments Santé (JAS) consistent en deux jours de conférences, ateliers et rencontres d’affaires.NutrEvent20131

Le Pôle NSL était présent à La Rochelle les 18 et 19 juin derniers afin de faire la promotion du Pôle, de ses membres et de la convention d’affaires NutrEvent (17 et 18 juin 2015 à Lille), le « One stop Shop » de la Nutrition Santé, qui reviendra à Lille les 17 et 18 juin 2015 pour sa 4ème édition.logo 2015

Véritable plateforme de rendez-vous d’affaires, NutrEvent a pour objectif de faciliter, multiplier et accélérer le business et l’innovation dans le domaine de la Nutrition Santé. Acteurs du produit fini, du complément alimentaire, de la parapharmacie, CRO, ingrédientiers, distributeurs et académiques… s’y retrouveront pour concevoir les produits de demain et vendre les produits d’aujourd’hui. En 2015, plus de 700 participants sont attendus dont 50% d’internationaux.

Parmi les membres du Pôle présents sur les JAS : Bonduelle, l’Institut Pasteur de Lille, Jacques Maës, Lesaffre, Naturalpha, Nutrisens, Oxylane, Roquette ou encore Silliker ont fait le déplacement pour mettre à disposition leurs expertises lors des ateliers ou en tant que participants avec leur propre stand.

La collaboration entre Oxylane et Naturalpha, initiée par une mise en relation du Pôle NSL et dont nous vous parlions dans un précédent article était notamment au centre d’une table ronde sur le thème « compléments alimentaires et produits du rayon diététique : l’innovation portée par les évolutions réglementaires ». L’occasion à nouveau pour Agnes MEHEUST, Responsable Nutrition, OXYLANE (DECATHLON) et Eric CHAPPUIS, Directeur consulting, NATURALPHA de revenir sur la démarche de ces deux membres NSL pour l’obtention d’une allégation de santé pour soutenir l’offre de produits pour sportifs.

L’alimentation durable au cœur des conférences

La notion d’alimentation durable s’intègre de plus en plus dans les entreprises et leurs développements de nouveaux produits. La problématique qui s’impose aux entreprises est d’assurer une alimentation sûre et répondant aux besoins nutritionnels des consommateurs en cohérence avec le contexte économique, social et la dimension environnementale.

Les membres NSL sont également très intéressés par cette question, le Pôle consacrant l’un de ses DAS à la protection de la santé et du bien être via une alimentation sûre, saine et durable.
Nous avons assisté pour vous à la conférence sur les attentes du consommateurs et termes d’alimentation durable, notamment animée par la société BONDUELLE, membre NSL.

Focus sur la conférence « Consommateur : perceptions et attentes pour une offre alimentaire durable »

Cette session était animée par
– Pascale HEBEL, Responsable Département Consommation, CREDOC
– Pascale GRELOT-GIRARD, Directrice Innovation & Compréhension des Marchés, Business Team Consumer, TNS SOFRES
– Xavier TERLET, Directeur, XTC World Innovation
– David MORIZET, Responsable Sciences du Consommateur, BONDUELLE

La notion d’alimentation durable
Le consommateur associe différents sujets à la notion d’alimentation durable et notamment : environnement, local, recyclage/emballage, qualité/label, consommations collaboratives, bien-être, moins de gaspillage…
Deux représentations de l’alimentation durable se dégagent : la vision altruiste avec des préoccupations telles que l’environnement, le social et le bien-être animal et la vision utilitariste avec des sujets comme la gestion des emballages, le conditionnement et la qualité.

Avec la crise économique, nous sommes clairement dans une phase de consommation frugale, une période de recherche de simplicité où le consommateur cherche à restreindre ses achats plaisirs et ses achats impulsifs pour se diriger vers une consommation raisonnable, une consommation de besoin : moins de viande, plus de fait maison, limitation des consommations superflues

Les 4 grandes tendances en innovation durable sont
– Le plaisir : petits plaisirs, plaisir malin et familial, partage, faire soi-même
– La santé : naturalité et saisonnalité, 100% végétal, « less is more », sans additif, transparence
– La praticité : dose utile, anti-gaspi, moins d’emballage, accommoder les rester
– L’éthique : recyclage, local, plus écolo, plus humain

Étiquetage nutritionnel et environnemental
Nous sommes dans un contexte propice aux informations on pack : les consommateurs sont demandeurs d’informations mais, paradoxalement, ils ne comprennent pas la totalité des informations qui y sont présentes. Il y a une réelle nécessité d’initier le consommateur (et non plus de simplement informer)
Quelques statistiques françaises – étude TNS Sofres :

  • 83 % des consommateurs lisent les informations des étiquettes lors du premier achat
  • 56 % lors du ré-achat
  • 68 % au moment de l’utilisation du produit
  • 72 % regardent la liste des ingrédients
    • 40 % regardent s’il y a de l’huile de palme, des additifs ou des OGM
    • 30 % cherchent l’information sur les matières grasses et le sel
  • 44 % s’intéressent à l’information nutritionnelle
  • Pour 55 % des consommateurs, les informations sur l’emballage les aident à choisir des aliments meilleurs pour leur santé
  • Pour 48 % des consommateurs estiment qu’il y a trop d’informations on pack, 59 % qu’elles sont difficiles à lire et 56 % difficiles à comprendre

Les recommandations pour des informations on pack impactantes :
Sélectionner les informations essentielles
Simplifier
Illustrer
Compléter avec d’autres supports en complément (Qr code)

 

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61