Lancement du LiCEND, centre d’excellence lillois sur le domaine des maladies neurodégénératives

LiCEND ou «Lille Centre of Excellence for Neurodegenerative Disorders» a récemment été identifié comme l’un des 7 centres d’excellence français dans le domaine des maladies neurodégénératives par un comité d’évaluation scientifique international réuni par AVIESAN.

L’Université de Lille – Droit et Santé,  en tant qu’une des entités institutionnelles porteuse du dossier, associée au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, et à l’Institut Pasteur de Lille a déposé une réponse commune sous le nom de LICEND à l’appel à candidature lancé le 17 avril dernier par AVIESAN.
LICEND grâce à cette labellisation, gage de la reconnaissance de l’existence d’une masse critique et d’une excellence en matière de recherche, d’enseignement, de clinique et de valorisation dans la Métropole Européenne de Lille, pourra candidater aux appels à projet du réseau CoEN ou « Centres of Excellence in Neurodegeneration »

Les centres d’excellence ont pour mission de développer et de construire un continuum entre la recherche fondamentale, préclinique, clinique et les sciences humaines et sociales et de la société.

Cette labellisation s’inscrit dans le contexte du Plan gouvernemental sur les maladies neurodégénératives (2014-2019)  lancé en novembre dernier par Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.  Cette labellisation s’inscrit également dans le projet IDEX de l’Université de Lille retenu pour la phase finale de sélection de ces sites d’excellence à rayonnement international.

Le lancement du LiCEND a eu lieu le 28 novembre 2015 au pôle Formation de la Faculté de médecine de l’université de Lille – droit et santé

Source : Site Internet de l’Université Lille 2

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61