L’ANIA lance une campagne d’information grand public

Pour la première fois, le secteur agroalimentaire, dans son ensemble, représenté par lʼAssociation Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), lance une campagne dʼinformation auprès du grand public. Afin de rassurer les consommateurs et de rendre accessible lʼinformation permlogo ania_hdettant à chacun de faire les bons choix, lʼANIA prend le parti de renforcer les liens entre le secteur et les consommateurs, à travers différents outils de communication.

L’ANIA a donc lancé un plan d’action à 3 niveaux en s’appuyant sur les spécialistes de l’ensemble de la filière avec une triple exigence dans toute la démarche : ouverture, proximité et valorisation de lʼhumain :
–    Refonte du site internet de l’ANIA (www.ania.net) pour créer un espace plus pratique et proche des gens

–  Création d’un site web pédagogique, ALIMEVOLUTION, qui raconte lʼhistoire de la sécurité sanitaire dans le temps, à travers les grands progrès réalisés (congélation, date de péremption, pasteurisation….) à la fois par les entreprises de lʼalimentaire mais aussi par les consommateurs ; avec pour objectif de rendre moins opaque la fabrication des aliments transformés.
http://www.ania.net/alimevolution/

–   Développement d’une plateforme participative, ALIMEXPERT, grâce à laquelle les consommateurs peuvent poser toutes leurs questions sur les aliments et obtenir des réponses claires et solides, étayées par des références aux derniers rapports ou décisions des autorités sanitaires concernées.
http://alimexpert.ania.net

Ces programmes originaux sont le résultat d’une mobilisation collective des 20 fédérations adhérentes à l’ANIA représentatives de tous les métiers du secteur.
D’autres outils sont en cours dʼélaboration sur des thématiques d’actualité : l’anti-gaspillage et la trame alimentaire ou le maillage territorial des entreprises de l’alimentaire.


A propos de l’ANIA

Association Nationale des Industries Alimentaires, créée en juillet 1968, présidée par Jean-Philippe Girard, rassemble 20 fédérations nationales sectorielles et 21 associations régionales, représentatives des 13 500 entreprises alimentaires de tous secteurs et de toutes tailles.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des institutions sur les dossiers agroalimentaires, l’ANIA agit en cohérence et en synergie avec ses membres afin de promouvoir le secteur dont elle est le porte-parole.

Sa mission première est la promotion et la valorisation de l’industrie alimentaire, tant sur les aspects économiques, les métiers, l’emploi, les valeurs liées à l’alimentation que sur les efforts réalisés par les secteurs et les entreprises en matière de nutrition, de développement durable…
L’ANIA exerce sa fonction auprès de l’ensemble de nos interlocuteurs extérieurs : pouvoirs publics, médias, grand public ainsi que toutes les organisations représentatives de la distribution, du monde agricole, des consommateurs et du monde scientifique.

Historiquement, cinq thèmes d’action sont traités en priorité par l’ANIA :
• Politique nutritionnelle/alimentation-santé
• Environnement & Développement durable
• Relations commerciales
• Echanges Extérieurs et Agriculture
• Relations sociales et formation

L’ANIA est également présente sur des dossiers stratégiques et transverses pour le secteur :
• Communication et Affaires Publiques
• Compétitivité & Economie
• Recherche & Innovation
• Export

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61