L’année 2012, un bon cru pour le Pôle NSL

Alors que l’Etat a dévoilé en novembre dernier ses nouvelles ambitions pour les pôles de compétitivité qui doivent devenir des usines à produits d’avenir, regardons les performances 2012 du Pôle NSL sur lesquelles il s’appuiera, sans aucun doute, pour monter en puissance.

Dans un contexte politico-scientifique en mutation, l’année 2012 reste un bon cru pour le Pôle NSL qui a labellisé 12 projets pour un budget global de R&D de 23 millions d’euros. Rappelons que depuis sa création en 2006, le Pôle a labellisé quelques 169 projets.

Parmi ces 12 projets, 4 ont reçu des aides financières (2 FUI et 2 ANR Emergence) représentant un montant total d’aides de 2,9 millions d’euros venant s’ajouter aux 67 millions d’euros décrochés pour les 45 autres projets soutenus par NSL depuis 2006.

Par ailleurs, le Pôle NSL a su démontrer son dynamisme au travers de nombreuses animations qui ont ponctué l’année 2012. Ce sont au total 9 ateliers, 12 groupes de travail et 2 séminaires qui ont mobilisé les membres autour de thématiques aussi variées que les seniors, les biomarqueurs, la valorisation des coproduits, la sélection variétale, les contrôles qualité, la réglementation ou les micro-systèmes.

Enfin, la visibilité internationale du Pôle NSL et de ses membres a été assurée grâce à la participation à 12 salons et congrès en Europe et sur le continent américain tels que Anuga FoodTec, Bio International Convention USA, Vitafoods, Health Ingredients Europe, les Journées Aliments Santé, le Salon International de l’Agroalimentaire ou encore BioFIT… Ces événements sont également l’occasion pour les membres de lier des partenariats utiles pour des projets de R&D.

Au vu de ce bilan et des perspectives qui s’ouvrent en 2013, NSL va désormais pouvoir confirmer son excellence et prétendre au rang de Pôle international pour encore monter en puissance afin de soutenir la compétitivité, le développement et la croissance du territoire et de ses membres dans les domaines stratégiques de l’Aliment et de la Santé.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61