L’ANR dévoile son nouveau plan d’action

Présentation du plan d’action (PA) 2015

L’ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets (AAP) générique. Ce document unique et synthétique décrit l’ensemble des actions et instruments de financement proposés par l’Agence. Il s’agit du principal appel à projets de l’exercice budgétaire 2015. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Le PA 2015 se structure en quatre composantes transversales qui font chacune l’objet d’un budget spécifique. Chaque composante dispose d’instruments de financement, d’AAP et de programmes particuliers. Une large part du plan d’action fait l’objet d’un AAP générique.

Schema plan action ANR 2015Les composantes du plan d’action

–    Grands défis sociétaux :
9 grands défis sociétaux ont été identifiés dans l’agenda stratégique « France Europe 2020 » en cohérence avec le programme cadre européen « Horizon 2020 » parmi lesquels, 5 peuvent intéresser les membres du pôle NSL :
1.    Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
2.    Energie propre, sûre et efficace
3.    Stimuler le renouveau industriel
4.    Vie, santé et bien-être
5.    Sécurité alimentaire et défi démographique
6.    Mobilité et systèmes urbains durables
7.    Société de l’information et de la communications
8.    Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives
9.    Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents
Rassemblant aussi bien des recherches cognitives fondamentales et des recherches ciblées, plus finalisées, la composante « Grands défis sociétaux » fait l’objet d’un seul AAP générique.
En complément, l’instrument « Challenges » permet la compétition entre équipes concurrentes sur des thématiques très ciblées.

–    Aux frontières de la recherche :
Cette composante introduit un nouveau défi : le Défi « de tous les savoirs » qui offre des financements pour les projets n’entrant pas dans les neuf défis sociétaux décrits ci-dessus.

–    Construction de l’Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France :
En complément des actions menées dans le cadre d’Horizon 2020, cette composante vise à augmenter le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale et de contribuer à la construction de l’Espace européen de la recherche. Ceci dans le but d’initier des dynamiques partenariales de recherche de haut niveau et de développer le leadership des équipes françaises.

–    Impact économique de la recherche et compétitivité :
Cette composante est dédiée aux partenariats avec les entreprises et au transfert des résultats du monde de la recherche vers celui de l’industrie.
L’instrument « Projets de recherche collaborative – Entreprises » est mis à disposition dans l’AAP générique ; auquel s’ajoutent 3 programmes spécifiques :
o    LabCom : création de laboratoires communs entre organismes de recherche publics et PME/ETI
o   Chaires industrielles : création de chaires au sein des laboratoires publics, co-construites avec les entreprises et financées conjointement par l’ANR et les entreprises
o    Institut Carnot : développement de la recherche contractuelle entre les structures publiques de recherche et le monde socio-économique

Instruments de financement de l’AAP générique

Deux catégories d’instruments de financement co-existent
–    « Recherche collaborative » pour les travaux de recherche définis sur la base de la description des objectifs à atteindre dans un cadre de ressources et de délais prédéfinis. Trois instruments sont proposés :
o    Projets de recherche collaborative (PRC)
o    Projets de recherche collaborative – entreprises (PRCE)
o    Projets de recherche collaborative – international (PRCI)
–    « Chercheur » pour les travaux portés par des individus dans un organisme de recherche avec notamment l’instrument « Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs » (JCJC)

Dates clés

Pour soumettre un projet, les coordinateurs de projet doivent envoyer en ligne une pré-proposition de 5 pages. Après évaluation, les coordinateurs des pré-propositions retenues devront alors envoyer une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase.

–    Dépôt des pré-propositions : 16 octobre 2014, 13 heures
–    Pré-enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 18 novembre 2014, 13 heures
–    Dépôt des propositions détaillées (pour les coordinateurs invités à soumettre une proposition complète) : fin mars 2015

Documents et liens utiles

Le Plan d’Action 2015
Le guide du déposant
Le règlement financier

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61