Le Centre d’Investigation clinique de Lille nous ouvre ses portes

A l’initiative du Réseau Hépato-MICI, nos membres ont visité ce centre dédié à la recherche clinique

Membre depuis février 2013, le Réseau Hépato-MICI (Ré-HepMICI) est un réseau national de recherche clinique dédié aux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et aux Pathologies Hépatiques. Il s’agit d’un réseau national composé de Centres d’Investigation Clinique (CIC), d’Unités de Recherche Clinique (URC) et des principaux référents spécialistes des MICI et des maladies hépatiques.
Télécharger la plaquette du Ré-HepMICI

Dans ce cadre, les coordinateurs du Ré-HepMICI – Le Professeur Dominique DEPLANQUE (Médecin coordonnateur du CIC de Lille et du Réseau) et M. Amine BOUNOUA (ARC Coordinateur du Réseau) – ont organisé une présentation des activités suivie d’une visite du Centre d’Investigation Clinique 1403 de Lille. Ainsi, ce sont 4 partenaires membres du Pôle NSL qui ont eu la possibilité de visiter les installations du CIC de Lille à l’Hôpital Cardiologique le 26 février dernier.

                                        logo rhm 2014                cicdelille400

Présentation du CIC 1403 INSERM-CHU de Lillecic 2

Le CIC de Lille constitue une interface unique entre cliniciens, chercheurs et industriels ayant pour finalité de promouvoir et contribuer à une recherche clinique innovante, mettre en œuvre des protocoles dans le respect des Bonnes Pratiques mais aussi de participer à l’élaboration et à la réalisation de recherches translationnelles et à la valorisation des travaux de recherche.

Les thématiques prioritaires de recherche du CIC, telles que définies au sein du campus hospitalo-universitaire, sont les suivantes :

  • Inflammation, infection, immunité
  • Pathologies cardiovasculaires et métaboliques
  • Neurosciences
  • Cancer
  • Technologies de santé

Près de 30 % des études menées au CIC de Lille concernent la thématique « Inflammation, infection et immunité » dont la moitié est consacrée aux MICI (15 %).
Les études pédiatriques représentent à elles seules 18 % de l’activité du CIC, grâce notamment à des installations spécifiques et un personnel dédié aux enfants sur le site de l’hôpital Jeanne de Flandres.
La majorité des études (55 %) sont des études de type thérapeutique avec un lien fort avec le monde industriel puisque dans 53 % des cas, les études cliniques sont financées par des industriels contre 47% par des budgets de recherche publics.

La visite

Le CIC dispose actuellement, dans l’enceinte de l’Hôpital Cardiologique de Lille, d’un espace d’environ 300 m² dédié à la recherche clinique avec 7 lits dont 1 à flux laminaire permettant d’éviter les contaminations entre patient et environnement extérieur lorsque l’étude le nécessite. Le CIC intègre par ailleurs un Centre de Ressources Biologiques (CRB), qui outre les compétences spécifiques dispose d’un espace de stockage des échantillons biologiques et d’un laboratoire de préparation.

 

         cic 1           cic 3  
Avec un effectif d’environ 57 ETP dont 1 médecin hospitalo-universitaire, 6 médecins, 1 pharmacien, des infirmiers, des psychologues, des techniciens et des attachés de recherche clinique,… le CIC peut prendre en charge tout type d’étude clinique. Une diététicienne est également présente pour assurer l’évaluation qualitative et quantitative dans les protocoles de nutrition.
Parmi les évolutions futures, de nouvelles infrastructures devraient voir le jour fin 2017 permettant au CIC de développer son activité dans un espace plus important et mieux adapté à l’accueil de nombreux sujets ou malades incluant notamment une quinzaine de lits.

Plus d’informations sur le site du Réseau Hépato-MICI : www.re-hepmici.fr

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61