Le gouvernement lance les travaux sur la médecine du futur

Les réflexions sur la médecine du futur sont désormais lancées. Une feuille de route est attendue d’ici la fin du mois de mars, avec des propositions de projets industriels et des possibilités de consortiums d’industriels pour mettre en œuvre des actions sur les thèmes prioritaires. Les discussions porteront en particulier sur la médecine personnalisée ou de précision, la médecine connectée, la médecine réparatrice et leurs impacts sur l’organisation des soins.

« Le rythme du progrès médical connaît une accélération sans précédent. La France y contribue très largement : nos médecins, nos chercheurs, nos industriels sont à l’origine de nombreuses premières mondiales et innovations de rupture, qui participent directement à l’émergence de la médecine de demain », souligne le communiqué officiel. C’est pour soutenir cette dynamique et renforcer les synergies entre tous les acteurs de l’innovation en santé, que le gouvernement a décidé de lancer les travaux sur la Médecine du futur, qui fait partie des 34 projets du plan Nouvelle France Industrielle.

Les réflexions porteront en particulier sur la médecine personnalisée ou de précision, la médecine connectée, la médecine réparatrice et leurs impacts sur l’organisation des soins. Les ministres ont souhaité qu’une feuille de route leur soit présentée d’ici la fin du premier trimestre de 2016, intégrant notamment :

  • une analyse synthétique des grandes orientations de la médecine de demain
  • des propositions de projets industriels et des possibilités de consortiums d’industriels pour lancer des actions pilotes ou pérennes sur des thématiques prioritaires
  • une identification des verrous financiers, fiscaux, réglementaires et administratifs à lever pour permettre de libérer l’innovation dans le domaine de la santé, et pour favoriser le développement de filières françaises sur les secteurs de la médecine de demain
  • une proposition d’organisation permettant d’assurer une politique incitative en matière d’innovation industrielle en santé.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61