Le mot du nouveau Président

Bruno DESPREZ, nouveau président du Pôle Nutrition Santé Longévité

Elu à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 18 avril dernier, Bruno Desprez, Directeur Général de l’entreprise Florimond Desprez a souhaité s’adresser aux membres afin de présenter sa vision et ses ambitions pour NSL.

Le 18 avril dernier, les membres du Pôle réunis en Assemblée Générale ont élu un nouveau Président en la personne de Bruno Desprez, Directeur Général de l’entreprise Florimond Desprez.
Lors de cette Assemblée Générale, le Bureau Exécutif et le Comité de Labellisation des Projets du Pôle ont également été renouvelés (Lire l’article « NSL fait pôle neuf »)
Succédant à Marc Roquette (Roquette Frères) qui s’est investi durant 6 années à la tête du pôle, Bruno Desprez s’adresse aux membres afin de présenter sa vision et ses ambitions pour NSL.

« Chers membres du Pôle NSL, Photo © Richard Soberka - http://www.reportage-photo.com/
Je vous remercie tout d’abord de votre confiance.

Etant investi en tant que membre dans le Pôle NSL depuis sa création, j’ai pu en apprécier les actions et le dynamisme. J’ai participé aux séminaires stratégiques de définition de la nouvelle feuille de route l’an dernier, et je m’en sens solidaire.
Je serai fier de l’incarner et de la mettre en œuvre en tant que nouveau Président du Pôle.

Les défis sont nombreux, mais je ne doute pas que nous sommes capables de les relever.
NSL doit en effet affirmer et revendiquer encore et toujours ce qui fait sa force, j’en suis convaincu : sa double identité de pôle agroalimentaire et santé, au carrefour des biotechnologies et de l’alimentation. De nombreuses opportunités nous sont offertes dans chacun de ces secteurs.

Notre essence en tant que pôle de compétitivité est de promouvoir et de démontrer l’efficacité des collaborations publiques-privées pour stimuler la recherche et l’innovation et faire ce que nos membres et ce que l’Etat attendent de nous : favoriser la mise sur le marché de nouveaux produits et services, incarner et préserver la compétitivité non pas seulement de notre région mais aussi de la France. Les pôles de compétitivité ont pour moi une vocation nationale.

Dans le triptyque recherche-innovation-formation matérialisé et animé par les pôles nous apporterons une attention particulière à la croissance de nos PME, à leur développement à l’international et à la formation continue.

Nous devrons également multiplier les collaborations avec les autres pôles de compétitivité pour nous imposer en tant qu’aiguillon d’une dynamique nationale de recherche et d’innovation à l’interface entre nutrition et santé.

Il nous faudra aussi trouver des sources de financement complémentaires de nos actions pour nous garantir un modèle économique stable et pérenne équilibrant les ressources publiques et les ressources privées.

Je remercie Monsieur Marc Roquette, le Bureau du Pôle ainsi que l’équipe d’animation de me donner les rênes d’un pôle en plein renouvellement et qui fait le plein d’adhésions et de projets collaboratifs.

Je suis ravi de pouvoir m’appuyer sur un Bureau renouvelé, composé de membres depuis longtemps engagés dans la dynamique NSL et notamment sur un Président délégué riche de son expérience de fondateur du Pôle, en la personne de Jean-François Mouney. Je salue également la volonté d’investissement accru de membres qui intègrent pour la première fois ce Bureau élargi. J’ai toute confiance en l’équipe d’animation pour continuer à être notre relais opérationnel dans la réalisation de nos ambitions.

Je vous fais la promesse de m’investir dans le Pôle NSL et d’apporter mon dynamisme et mes convictions afin de le placer comme un acteur incontournable sur les sujets stratégiques à l’interface de la nutrition et de la santé. Au vu de nos nouvelles ambitions et thématiques, les partenariats seront riches et fructueux pour l’innovation de demain ».

Bruno Desprez,
Président du Pôle Nutrition Santé Longévité.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61