La région Nord Pas de Calais promue « démonstratrice d’une politique innovante des pôles » par la Commission Européenne

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2014, la région Nord-Pas de Calais a été sélectionnée par la Commission européenne comme l’une des 6 régions démonstratrices d’une politique innovante de pôles.

Le Nord-Pas de Calais est la seule région française ayant été retenue. 44 dossiers ont été déposés au total. L’Usine du Futur a été identifiée comme défi principal pour notre région.

Les lauréats de ce concours bénéficieront d’un accompagnement de l’Observatoire européen des clusters dans la conception et la mise en œuvre des politiques de pôles dans la région en 2015.

Les 5 autres régions sélectionnées sont :
•    Région Centre  (Portugal) qui mettra en place un « living lab » afin de répondre aux défis du vieillissement actif de population et de l’utilisation efficace des ressources.
•    Hambourg  (Allemagne) qui a choisi de travailler sur les connections multisectorielles entre les pôles, ainsi que les échanges de connaissances et de compétences.
•    La Laponie  (Finlande) se penchera sur la coopération trans-sectorielle pour l’utilisation efficace des ressources, la durabilité et les ressources naturelles.
•    Stockholm  (Suède) qui a pour objectif de devenir un centre international pour le développement de solutions digitales pour la santé.
•    Région de l’Ouest  (Roumanie) qui intègrera les stratégies individuelles de clusters avec les politiques régionales en mettant un accent sur les TIC.

Le soutien consultatif de l’Observatoire européen des clusters a pour but de fournir aux régions sélectionnées des outils, un savoir-faire et des recommandations afin de développer de nouveaux avantages concurrentiels pour l’industrie y compris à l’échelle mondiale. Le soutien consultatif sera composé d’un rapport d’évaluation, d’une étude du contexte régional et d’un benchmark, d’une évaluation par les pairs et d’un briefing final.

Des informations complémentaires seront publiées sur le site de l’Observatoire européen de clusters.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la Commission européenne et sur le site de J’innove

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61