Le Pôle NSL adhère à l’Association Française des Pôles de Compétitivité

Les pôles de compétitivité français se sont regroupés au sein d’une association pour promouvoir leur action et les intérêts de leurs membres en France et en Europe.

L’ex- « Club des 18 » pôles mondiaux ou à vocation mondiale est à l’initiative de la création d’une association fédérant l’ensemble des pôles de compétitivité français : l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC) (The French Competitiveness Clusters Alliance – F2CA). L’association se compose également d’un collège des financeurs publics et privés des pôles.

Lancée le 16 décembre dernier, elle a reçu le soutien de l’Association des Régions de France, de bpifrance, de la Caisse des Dépôts et Consignations et du Ministère du Redressement Productif. Elle est présidée par Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic Paris-Région.

L’AFPC est dédiée à la promotion et au rayonnement des pôles de compétitivité français au niveau national, européen et international. C’est un lieu de concertation, un outil d’animation et une force de proposition et d’action au service des pôles de compétitivité français.

Ses trois missions principales sont :

  • La promotion des pôles au niveau national et européen,
  • La défense de la politique spécifique des pôles au niveau national et européen,
  • La promotion, l’animation et le suivi du label « Entreprise Innovante des Pôles de compétitivité »

Dans ce contexte, l’AFPC produira des études sur la performance et l’impact des pôles de compétitivité sur l’économie française et européenne et participera à toute réflexion d’intérêt national ou européen relative à la politique des pôles de compétitivité et à leur évolution.

Pour le Pôle NSL par ailleurs déjà actif dans des démarches de lobbying notamment à l’échelle européenne avec les autres pôles de compétitivité du Nord Pas de Calais, il s’agit d’un moyen d’intensifier et d’augmenter la portée de ces actions mais également de faciliter la collaboration inter-pôle autour de la question des pôles et plus largement.

Trois commissions permanentes sont mises en place pour mener à bien les trois missions principales de l’association :

  • Valoriser le rôle des pôles dans la dynamique d’innovation française avec l’Etat et les régions

Cette commission favorisera la coordination des actions menées par les différents pôles ainsi que le développement de collaborations inter-pôles. Elle travaillera également en synergie avec les autres écosystèmes d’innovation comme France Cluster, RETIS, ou encore CapinTech, notamment dans le cadre de la plateforme de coordination lancée le 23 octobre 2013. L’objectif est d’amplifier les nombreux résultats obtenus au sein des différents écosystèmes territoriaux, tant en termes d’innovations produits que de créations d’entreprises et d’emplois. L’enjeu poursuivi par cette commission est de pérenniser le modèle français, de maintenir sinon d’accroitre les financements publics qui leur sont accordés et de veiller à l’implication des pôles dans les différents plans, filières et programmes initiés, dont les 34 plans industriels.

  • Porter la voix des pôles et de leurs membres auprès des pouvoirs publics nationaux et européens

A l’échelle européenne, l’AFPC interagira avec la Commission Européenne dans le cadre des « smart specialization strategies » en coordination avec les régions, pour notamment multiplier les collaborations avec les clusters et organisations de l’UE. Elle s’efforcera également de faire participer un plus grand nombre d’entreprises françaises aux programmes communautaires de type Horizon 2020 ou COSME.

  • Accompagner la recherche de financement des PME

Cette commission s’attachera à faciliter l’accès au financement privé par les entreprises innovantes françaises. Ce dernier est clé pour assurer la croissance des PME, asseoir leur compétitivité et leur permettre de devenir des ETI à rayonnement de la France sur les marchés internationaux.
L’AFPC reprend à ce titre le suivi du Label « Entreprise Innovante des Pôles » créé en juin 2010 et qui fait l’objet d’une charte signée par 55 pôles. Les PME labellisées EIP par leur pôle disposent d’un accompagnement étroit par des professionnels tout au long de la recherche de fonds.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61