Le Pôle NSL et Eurasanté, sur le salon Bio San Diego

Retour sur le plus grand rassemblement pour les biotechnologies

Du 23 au 26 juin dernier, s’est tenu le plus grand rassemblement de biotechnologie au monde : le Salon BIO permet de rencontrer en un lieu unique dirigeants et décideurs influents qui viennent découvrir de nouveaux acteurs de l’industrie, rechercher des partenariats et évaluer les dernières technologies de haut niveau.

Le salon BIO regroupe l’ensemble des acteurs des biotech/santé et notamment les principales sociétés de biotechnologies, les 25 premières sociétés pharmaceutiques, le top 20 des CRO et CMO, plus de 300 institutions universitaires, y compris les grands laboratoires de recherche et les organismes gouvernementaux ainsi que les principaux consultants et sociétés de services.

Plus de 1 700 exposants internationaux, attirant près de 16 000 visiteurs, étaient présents et regroupés dans différentes zones selon leur activité : numérique de la Santé, innovation, BioProcess, Services aux entreprises, recherche sous contrat et la zone découvertes.

Avec près de 150 rendez-vous qualifiés effectués, le Pôle NSL et Eurasanté étaient présents sur place afin
– d’assurer la promotion de la filière régionale
– de détecter les projets et souhaits d’implantation sur le territoire du Nord Pas de Calais
– d’assurer la promotion de BioFIT 2014
– d’accompagner les entreprises régionales présentes :

  • Oncovet Clinical Research, Contract Research Organization (CRO) se consacrant à l’étude des maladies spontanées chez l’animal de compagnie comme modèle préclinique des maladies humaines. OCR a, par ailleurs présenté un projet lors du Fast Track. Lire l’article consacré au Fast Track d’OCR
  • Genfit, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de médicaments dans des domaines thérapeutiques aux besoins considérables, liés principalement aux désordres cardiométaboliques et en particulier au diabète et à ses complications.
  • KiBioS propose une nouvelle approche méthodologique pour mesurer l’efficacité́ et la sélectivité́ de candidats médicaments dirigés contre une protéine kinase grâce à des biosenseurs dans des modèles cellulaires vivants.
  • X’Prochem est spécialisée dans la conception, la synthèse et l’étude de protéines / longs peptides jusque 200 acides aminés

Plusieurs dizaines de conférences et forums ont eu lieu au cours des 4 jours du salon, sur des sujets divers et variés tels que le business développement, la recherche fondamentale, la santé digitale, la propriété intellectuelle, la médecine personnalisée, la réglementation, la chimie durable…
A noter : l’intervention de l’ancienne Secrétaire d’Etat des USA, Hillary Clinton, et celle de Richard BRANSON, fondateur de Virgin Group, lors de 2 sessions « BIO Keynote luncheons ».

Cette année, le Buzz of BIO Contest qui récompense les entreprises biotech les plus innovantes a récompensé 4 lauréats parmi les 160 candidats :
– Kibow Biotech, Inc.
– Novan Therapeutics
– BNOAT Oncology, Inc.
– HNu-nanoPOINT

Plus d’informations sur les lauréats

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61