L’entreprise Geophyle a décidé de rejoindre la dynamique NSL

Vincent Delmarre, Directeur Général du Pôle Alimentation chez Geophyle nous présente l’entreprise et sa philosophie

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter l’entreprise Géophyle et le Pôle Alimentation ?

GEOPHYLE est un réseau d’entreprises autonomes qui proposent des pratiques bénéfiques à leurs clients dans les domaines du tourisme, des loisirs et de l’alimentation. Vous pouvez ainsi faire un trek au Népal avec HUWANS-CLUB AVENTURE, pratiquer 1 heure de fitness chez GENAE, tester votre esprit dlogo-pause-forme’équipe lors d’une aventure chez INQUEST…ou manger chez PAUSE FORME.

L’enseigne PAUSE FORME fait partie du Pôle Alimentation bénéfique qui comprend une cuisine régionale basée à CROIX et 13 restaurants PAUSE FORME en France et en Espagne. 65 collaborateurs œuvrent sur le site de production et dans les restaurants pour proposer à nos convives une alimentation équilibrée.

Quelles sont les spécificités de votre enseigne de restauration Pause Forme ?

PAUSE FORME est une chaîne de restauration rapide et équilibrée, en libre service et au meilleur rapport qualité/prix. Pause Forme offre la possibilité de partager un repas plaisir rapide, équilibré, une offre prête à manger adaptée aux besoins de convives souvent pressés, pratiquants sportifs pour la plupart, sur la base de produits frais.
Aujourd’hui, Pause Forme compte 11 restaurants en France et 2 restaurants en Espagne.
La fabrication est assurée au sein d’une cuisine régionale basée dans le Nord (Croix), ou directement dans les cuisines des restaurants (en dehors de Lille et Paris).
Une alimentation diversifiée et équilibrée est le point fort de l’enseigne. Elle s’appuie surtout sur de la fraîcheur des produits, des légumes en particulier, qui proviennent tous les jours essentiellement de producteurs locaux. Le délai entre la récolte du légume et la consommation par le convive est ainsi réduit au maximum.

Que représente la Nutrition Santé au sein de votre entreprise ?

La Nutrition Santé fait partie de notre ADN, la gamme des restaurants PAUSE FORME a été bâtie en 2009 en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille pour respecter à la fois le nombre de calories mais aussi l’équilibre nutritionnel. Une segmentation est ainsi apparue en lien avec les envies de nos clients et leur dépense énergétique du jour (produits « légers », « sportifs » ou « gourmands »).

Notre sens premier est de proposer au plus grand nombre une alimentation bénéfique au meilleur rapport qualité/prix. Pour preuve, nous proposons régulièrement des menus à 6,50€ dans nos restaurants PAUSE FORME.

De la même façon, notre cuisine régionale fabrique des produits ultra frais, basés pour la plupart sur des légumes frais en provenance du MIN de Lomme. Nous avons créé une légumerie début 2012 pour permettre à nos convives de profiter de produits plus frais, notre responsable de production a transformé son organisation horaire pour le garantir. Rien ne vaut une bonne carotte râpée le matin même, comme à la maison.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité ?

Le Pôle NSL a une réputation qui rayonne dans toute notre belle région et bien au-delà !
De premiers contacts avaient été pris par mon prédécesseur, j’ai souhaité les réactiver en invitant Etienne Vervaecke et Capucine Maes à rencontrer nos équipes courant 2011, ils ont eu la gentillesse d’accepter pour nous expliquer le champ d’action du Pôle NSL et les intérêts que nous aurions à l’intégrer.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle NSL ?

Le sens et les valeurs portées par Pause Forme (et Geophyle) et le Pôle NSL sont communes. Nous avions cette envie de rejoindre le Pôle NSL dès notre rencontre de 2011, nous l’avons finalement intégré courant 2012 suite à l’évolution de notre stratégie de production tournée vers plus de fraîcheur, et notre gamme construite sur la base des légumes de saison.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle ?

Le Pôle NSL propose une mise en relation avec tous les intervenants du secteur agroalimentaire, nous serons amenés à échanger avec de nombreux adhérents au fil de notre développement pour des réflexions liées à la composition de nos produits, aux normes réglementaires, à l’évolution de notre outil de production par exemple, à l’évolution de notre démarche qualité, aux besoins de nos convives…

Nous avons la chance d’être au contact d’environ 2 500 clients tous les jours dans nos restaurants, dont plus de la moitié sur nos 4 sites en métropole lilloise (Campus Decathlon Villeneuve d’Ascq, Domyos Marcq en Baroeul, Btwin Village et Decathlon Lesquin), nous souhaitons leur faire profiter de nos avancées dans le domaine de la Nutrition Santé, je suis intimement convaincu que notre adhésion au Pôle NSL nous le permettra.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous venons d’ouvrir, le 3 janvier 2013 dernier, un restaurant sur le site de Bouc bel air près d’Aix en Provence, restaurant spécifique car situé dans un nouveau bâtiment qui nous est dédié, alors que nos autres restaurants sont à l’intérieur d’une galerie commerciale ou dans un site de pratique sportive.
Nous nous attachons à chercher de nouveaux sites pour nous développer en métropole lilloise prioritairement dans les prochaines années.

Pour plus d’informations sur Geophyle, cliquez ici

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61