Les grandes tendances en agroalimentaire

C’est à l’occasion du SIAL, qui a eu lieu en octobre 2012, que les cabinets XTC et TNS Sofres ont dressé un tour d’horizon des grandes tendances d’innovation en agroalimentaire à travers le monde ; à savoir : plaisir, santé, praticité, forme et éthique.

L’étude montre que le plaisir est la grande tendance parmi les nouveaux produits. Sur l’ensemble des innovations recensées pendant les douze mois précédents le salon, plus de la moitié (52,5 %) sont axées sur le plaisir. Selon l’analyse de TNS Sofres, les consommateurs plébiscitent les plaisirs simples, l’authenticité et le terroir beaucoup plus que les nouveaux goûts ou la créativité même si de nouvelles saveurs tirent leur épingle du jeu: superfruits (acérola, goji ou cranberry) que l’on voit dans de nombreuses boissons ou le speculoos pour les desserts et les biscuits.

La santé fait encore partie des attentes des consommateurs (22,1 % des innovations), ceci dans une approche de naturalité, de simplicité et d’attention portée aux allergies et intolérances alimentaires (le marché des produits sans gluten explose).
Tendance en plein boom, la naturalité est notamment représentée par le « clean label » qui se traduit par la réduction voire la suppression des additifs alimentaires, par la simplification des recettes ou par l’utilisation d’ingrédients naturels – peu transformés.

Les innovations autour de la forme représentent 7,4 % des lancements et se résument presque exclusivement à la minceur. Aussi, on assiste à une mutation des comportements des consommateurs qui, au lieu de se tourner vers des produits spécifiques, adoptent un comportement plus responsable en limitant les apports caloriques, le gras, le sucre, le sel et en variant leur alimentation. Dans ce contexte, les produits à base de stévia (en substitution du sucre) connaissent un bel essor avec le développement de nouvelles références comme les  yaourts ou les boissons.

Quant à la praticité, qui pèse plus de 15 % des innovations, c’est désormais un pré-requis exigé par les consommateurs. La praticité qui accompagne naturellement le développement de l’offre snacking et des besoins de rapidité et de nomadisme. On peut citer par exemple les produits à griller précuits ou à cuire au micro-ondes en quelques minutes.

Les produits dits « éthiques » représentent 2,3 % des innovations et se caractérisent par les économies d’emballages et de ressources ou encore l’achat local.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61