Les membres tracent la route du Pôle !

La feuille de route 2013-2019 du Pôle NSL, fruit d’une démarche participative et interactive, a été adoptée par les membres lors de l’Assemblée Générale du 11 juin 2013

Depuis le mois d’avril 2012, le Pôle NSL s’est lancé dans une démarche interactive et participative afin de concevoir sa feuille de route stratégique pour la période 2013-2019. Cette démarche d’ampleur a permis de faire émerger différents sujets d’intérêt constituant un véritable canevas stratégique.

Elle a notamment abouti à quelques inflexions du positionnement stratégique du pôle en prise avec des évolutions scientifiques ou sociétales :

  • L’intégration plus affirmée de la recherche et de l’innovation sur le facteur comportemental et son rôle dans les pathologies de civilisation. Le Pôle NSL centrera ses efforts en particulier sur le comportement alimentaire afin de favoriser une approche holistique de recherche et de prise en charge des pathologies de civilisation.
  • La montée des préoccupations associées à la transition écologique et énergétique et l’adoption d’objectifs de développement durable a conduit le pôle à dédier l’un de ses domaines d’actions stratégiques à l’alimentation et la nutrition durables.
  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), pour lesquelles il est avéré que le facteur alimentaire joue un rôle majeur, sont désormais totalement intégrées au périmètre d’action du pôle.

Axe comportement

Ainsi, les domaines d’actions stratégiques du pôle concernent toute la chaîne allant du sourcing, à l’identification, la caractérisation et la valorisation de molécules d’intérêt issues de filières naturelles (végétal, microorganismes, lait) ainsi que leurs procédés d’obtention et de production industriels pour des applications en Santé et en Nutrition humaine et animale.

Les deux DAS du pôle s’articulent donc naturellement plus précisément autour des innovations en santé, alimentation et comportement autour des pathologies de civilisation (DAS 1) et de l’alimentation et de la nutrition durables (DAS 2). Les objectifs généraux et les technologies et savoir-faire associés aux 2 DAS sont présentés dans le schéma ci-dessous.

DAS1DAS2

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61