Les nouveaux médicaments seront-ils tous accompagnés de leur biomarqueur ?

Les entreprises du médicament nous éclairent…

Le terme de biomarqueur est d’utilisation relativement récente, associé de plus en plus étroitement à la notion de médecinelogo leem personnalisée. Cette émergence est lalogo LEEM conséquence directe des progrès récents de la biologie moléculaire, des techniques d’analyse et de prélèvement, des progrès considérables des analyses bio-informatiques et biostatistiques rendues possibles par des outils de plus en plus performants. Le biomarqueur va sans nul doute constituer la base de la médecine personnalisée du XXIe siècle, associant médicament ciblé et son biomarqueur.

État des lieux

Le biomarqueur est devenu un concept familier, correspondant à de multiples définitions, qu’il soit prédictif ou diagnostique, utilisé en clinique ou en R&D, qu’il soit un diagnostic associé à une molécule ou non. Pour obtenir l’information pertinente, il peut aussi dépendre de technologies aussi diverses que la génomique, la transcriptomique, la protéomique, ou encore l’imagerie. Ce sont des entreprises de biotechnologie nord-américaines qui ont les premières développé et commercialisé des marqueurs sanguins ou tumoraux tissulaires diagnostiques ou prédictifs de pathologie ou de réponse au traitement.

Le chiffre : En oncologie, 54 biomarqueurs dits « compagnons » sont déjà commercialisés en 2011/2012, 97 vont l’être.

Pistes d’avenir

Les biomarqueurs amélioreront la qualité des solutions thérapeutiques. Ils permettront non seulement d’offrir des thérapeutiques ciblées et à la carte aux patients mais seront également utilisés largement pour le dépistage, la prévention, et toutes les informations prédictives visant à toujours mieux soigner les patients. Les biomarqueurs seront à la portée de tous et constitueront la base de n’importe quelle offre de soins. L’utilisation des biomarqueurs sera généralisée et encouragée par le corps médical et les systèmes de santé.

Les entreprises du médicament sont très actives dans le champ des biomarqueurs
– Elles intègrent les biomarqueurs dans toutes les étapes de la chaîne de recherche de développement et de valeur de l’industrie pharmaceutique.
– Elles investissent le champ des biomarqueurs en association avec de nombreux acteurs, chercheurs, investisseurs, compte tenu de l’importance économique et médicale de cette technologie.
– Elles sont poussées au développement de biomarqueurs par les autorités réglementaires et les pouvoirs publics, car ils ont un impact sur la qualité, l’efficacité et le coût des soins.

Le premier biomarqueur commercialisé est le marqueur de la protéine HER 2, afin de traiter de façon ciblée les femmes atteintes de cancer du sein surexprimant cette protéine

Article réalisé avec l’aimable autorisation du LEEM à partir des dossiers présents sur son site Internet. Retrouvez l’intégralité de l’article sur le lien suivant
De nombreux autres dossiers et sujets sont également disponibles sur le site Internet du LEEM : www.leem.org

A propos du LEEM
Le Leem est l’organisation professionnelle qui fédère et représente les entreprises du médicament présentes en France. Il promeut des démarches collectives de progrès, de qualité et de valorisation du secteur.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61