Les Pôles NSL et Aquimer, ensemble pour des thématiques d’avenir

Lille, le 4 octobre 2012

Sélection variétale, FEED et sécurité sanitaire des aliments : trois thématiques que les Pôles de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL) et AQUIMER ont choisi de traiter à l’avenir de manière commune.
Cette coopération, scellée le 14 septembre 2012 par la signature d’une convention commune, prendra plusieurs formes : ateliers, groupes de travail, réunions et participations croisées à des événements sur des thèmes d’intérêt commun.

logo_nsl aquimer2

Des thématiques communes aux 2 Pôles

La sélection variétale

Derrière ce terme scientifique se cache un principe simple : il s’agit d’identifier des variétés en fonction de leurs caractéristiques propres (résistance à une maladie, taille, couleur,…) afin de les coupler avec une variété aux caractéristiques différentes et complémentaires dans le but de sélectionner ou créer de manière naturelle (par des croisements) une variété aux caractéristiques particulières.
La collaboration des membres NSL et AQUIMER sur des outils prédictifs de croisement des espèces, animales ou végétales, traitement de données statistiques et séquençage de génomes permettra, par exemple, de sélectionner ou créer des individus qui s’adapteront plus facilement à l’évolution de leur environnement.

Le FEED (nutrition animale)

C’est sur le principe même de la chaîne alimentaire que se base le FEED : l’animal ingère un aliment, l’homme se nourrit de produits provenant de cet animal (lait, viande, oeufs, …). Il est donc important de considérer la santé animale et humaine comme un ensemble. Le FEED, véritable démarche industrielle à vocation santé, va permettre de déterminer quel aliment (céréale, farine, fourrage…) doit être changé ou ajouté dans la nourriture de l’animal afin de lui apporter un bénéfice nutritionnel supplémentaire par rapport à son alimentation habituelle. Ce bénéfice sera ainsi profitable à l’homme qui pourra alors manger par exemple, du poisson plus riche en Oméga 3, du beurre moins riche en graisses saturées…

A titre d’exemple, le projet ALGOHUB, co-labellisé par les Pôles de Compétitivité NSL et AQUIMER et financé dans le cadre du dispositif OSEO-ISI, vise à maîtriser la production de micro-algues aux composés d’intérêt pour des applications dans les domaines de la nutrition, la santé, la cosmétique, la pharmaceutique et l’aquaculture.

La sécurité sanitaire

Dans un contexte où l’alimentation est l’objet de toutes les attentions, il est impératif d’avoir une vigilance sanitaire accrue, du début de la production jusqu’à la consommation (« de l’étable à la table ») et de maîtriser tous les maillons de la chaîne alimentaire. Chaque professionnel est responsable des produits qu’il met sur le marché, il doit donc mettre en oeuvre les mesures adaptées pour fabriquer des produits sains et sûrs et en rendre compte. L’innovation est donc permise par ces nouveaux principes réglementaires. A ce titre et afin de garantir la qualité de leurs produits, les industriels de l’agroalimentaire développent de plus en plus de nouvelles techniques de traçabilité.

A titre d’exemple, des technologies basées sur les ultrasons ou la génétique sont en phase d’émergence et permettront de réaliser des contrôles qualité (détection de pathogènes, caractérisation de la texture des aliments,…) plus rapides et pointus.

L’agenda de la collaboration

Des relations de travail régulières et structurées au cours d’ateliers et de réunions entre les Pôles NSL et AQUIMER (et leurs membres respectifs) permettront de favoriser l’identification, le montage, le financement et la gestion de programmes ou projets coopératifs concrets et innovants répondant aux objectifs communs, et pouvant être « labellisés » conjointement par les deux pôles.

La nature même des pôles permettra de créer des passerelles entre les secteurs public et privé de l’industrie, de la recherche et de la formation dans les domaines agro-alimentaires, de la nutrition, de la santé et des produits aquatiques. La complémentarité des deux pôles, leur vision respective, la diversité des domaines d’intervention et des compétences de leurs membres faciliteront la réalisation des objectifs communs.
Les prochains ateliers proposés par NSL et AQUIMER sont les suivants :

  •  9 Octobre 2012 : Sélection animale et végétale : outils génétiques
  • 12 Novembre 2012 : Impact des procédés sur les qualités nutritionnelles des produits aquatiques

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61