Les projets labellisés

Les projets labellisés par le Pôle NSL

Porté par
La société KING TREE

Description du projet
Le projet concerne la création d’une unité de production et de commercialisation d’extrait aqueux de bois de châtaignier français riche en polyphénols, en vue de son utilisation en alimentation-santé animale et humaine. Les tanins de châtaignier ont des propriétés intéressantes en utilisation par la voie digestive. Ils ont un effet protecteur des protéines présentes dans la ration dont ils permettent une meilleure valorisation par les animaux d’élevage. Ils ont un effet protecteur sur les parois intestinales et sont une aide à la substitution des antibiotiques en élevage.

Porté par
La société LESAFFRE INTERNATIONAL

Description du projet
Il vise le développement et la production de levains de nouvelle génération qui permettront, par la sélection de nouvelles souches de bactéries et grâce à une amélioration des procédés de fermentation et de panification, de fabriquer une nouvelle offre de pains de mie (sans gluten, probiotiques, hypocholestérolémiants, à conservation améliorée). Les levains, mélange symbiotique de levures et de bactéries, présentent de nombreux bénéfices d’un point de vue organoleptique, technologique ou nutritionnel. L’amélioration des procédés de panification par l’utilisation des levains, constitue un des axes primordiaux pour diversifier l’offre de pain et pour utiliser cet aliment comme vecteur d’une alimentation durable et préventive répondant aux besoins des consommateurs.

Porté par
COPALIS INDUSTRIE

Description
Il s’agit d’un projet d’investissement et de restructuration industrielle pour la production d’ingrédients innovants issus des coproduits de la pêche. L’entreprise détient une expertise différenciante, brevetée, dans les procédés d’hydrolyse enzymatique permettant l’obtention d’hydrolysats de protéines biodisponibles, à haute valeur ajoutée. Il lui faut créer un outil adapté à l’industrialisation des nouveaux procédés développés pour la fabrication d’ingrédients de qualité et de fonctionnalités améliorées. Ce projet permettra de positionner l’entreprise sur les marchés à plus haute valeur ajoutée en respectant des critères d’hygiène et de qualité élevés pour servir des marchés tels que la cosmétique ou la nutraceutique, voire l’industrie pharmaceutique.

Porté par
La société LESAFFRE INTERNATIONAL

Description
Il vise le développement d’une gamme de protéines natives de levure comme nouveaux ingrédients fonctionnels en alimentation humaine et animale. En nutrition animale, ils peuvent remplacer une partie des sources de protéines végétales souvent importées et contribuer à réduire l’impact environnemental de la production de viande, ainsi que contribuer au bien-être et à la santé des animaux. En alimentation humaine spécialisée, ils contribuent à la santé grâce à l’apport nutritif équilibré de la levure, en particulier pour les séniors et les nourrissons, en proposant une source de protéines concentrées à intégrer aux formules. Enfin, en alimentation humaine courante, ils permettent l’amélioration des qualités nutritionnelles et organoleptiques des plats sans protéines animales.

Interreg France-Wallonie-Flandres – Production et formulation de biopesticides faiblement toxiques

Objectif(s): Lever les principaux freins liés au développement de nouveaux biopesticides plus respectueux de l’environnement et accessibles à un coût raisonnable.

Activités réalisées par Eurasanté:

  • Actions de communication visant à faire évoluer les pratiques et mentalités pour privilégier l’utilisation des produits bio-phytosanitaires.
  • Actions de diffusion large et ciblée pour faire connaitre le projet BIOPROD et valoriser ses résultats auprès du public-cible et du grand public.

Durée du projet: 48 mois

Date de démarrage officielle du projet: 01/07/2016

Plus d’informations: http://smartbiocontrol.eu

Continuez votre visite

Le pôle NSL
Les Membres
Actualités