MedFIT20171ère convention d’affaires internationale dédiée à l’innovation partenariale dans le secteur des technologies médicales.

Pour son lancement les 28 et 29 juin 2017 à Grenoble, MedFIT, première convention d’affaires internationale dédiée aux partenariats d’innovation dans le domaine des technologies médicales, réunira plus de 500 acteurs internationaux du secteur.

Ce rendez-vous, unique en Europe, leur permettra d’identifier les produits, services et technologies innovants, de faciliter les partenariats de recherche et d’innovation entre grands groupes industriel, start-ups et académiques, d’intensifier les flux de licences mais aussi de faciliter l’accès au marché des innovations.

Durant 2 jours, l’intégralité des acteurs de l’innovation en MedTech sera donc représentée :

  • Grands groupes de l’industrie des technologies médicales et du diagnostic,
  • Start-ups et porteurs de projets innovants,
  • Académiques et instituts de recherche,
  • Professionnels du transfert de technologie, de la propriété intellectuelle et du licensing
  • Organisations publiques soutenant l’innovation
  • Investisseurs privés.

48 heures et 4 activités pour trouver vos futures partenaires et accélérer l’innovation.

Au programme pour cette première édition :

  • Une convention d’affaires,

La plateforme de partnering permet la planification de rendez-vous d’affaires en amont de l’événement, donnant ainsi l’opportunité aux participants d’identifier et rencontrer des partenaires et investisseurs potentiels.

 

  • Des conférences spécialisées,

Etabli par un comité stratégique d’experts et animées par 50 intervenants internationaux de renom, le programme de conférences abordera les problématiques de recherche et d’innovation, le financement de l’innovation et les aspects réglementaires et d’accès au marché.

 

  • Une exposition,

Permettant aux participants d’accroître leur visibilité auprès des leaders du secteur des technologies médicales.

 

  • Des sessions de présentations,

Les présentations de start-ups innovantes, de projets de R&D et de technologies prêtes à être licenciées permettront aux jeunes entrepreneurs, chercheurs, doctorants et structures de transfert de technologies, de pitcher lors de MedFIT face à de potentiels partenaires et investisseurs.

A propos des organisateurs.

Eurasanté, l’agence de développement économique pour la filière santé en région Hauts-de-France Nord-Pas de Calais-Picardie, œuvre depuis sa création dans le rapprochement des acteurs publics et privés de cette filière afin de stimuler l’innovation dans le secteur santé.

Depuis 2002, Eurasanté s’investit dans l’organisation et la promotion d’évènements B to B centrés sur l’innovation et la recherche partenariale et dispose aujourd’hui d’une expertise solide dans le secteur de l’événementiel. Eurasanté produit à présent 4 conventions d’affaires :

  • BioFIT, 5ème édition en 2016 (1 300 participants) – Biotech & Pharma
  • NutrEvent, 5ème édition en 2017 (600 participants) – Nutrition & Santé
  • AgeingFit, 1ère édition en 2017 (600 participants) – Silver Santé
  • MedFIT, 1ère édition en 2017 (500 participants) –Technologies médicales

Le Pôle de Compétitivité NSL se consacre à l’accompagnement des acteurs de la nutrition et de la santé. Son objectif est de favoriser la collaboration autour de projets novateurs pour le développement des produits et procédés de demain.

Medicalps est l’association d’entrepreneurs de la filière des technologies de santé de Grenoble-Isère qui rassemble plus de 80 adhérents à forte dominante « Technologies Médicales ».

Alsace BioValley, est l’agence de développement économique de la filière Santé en Alsace. Récemment labellisé French Tech “Medtech”, elle travaille en faveur du développement de la filière Medtech et du rayonnement des entreprises à l’international.

 

Avec le soutien de LyonBioPôle.

LyonBioPôle, pôle de compétitivité de la filière santé en région Rhône Alpes, a pour but de stimuler l’innovation technologieques, produits et services, d’accompagner le développement des PME et de soutenir les projets et entreprises du secteur medtech et diagnostic.

Après le succès de sa 4e édition à Strasbourg, BioFIT revient à Lille et vous donne rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre 2016 à Lille Grand Palais. Certains leaders, tels que Boehringer Ingelheim, Eurofins, GSK, Ipsen Innovation, LFB, l’Université Médicale de Graz, l’Institut Max Planck, Novo Nordisk, Pfizer, Roche et Sofinnova Partners ont déjà signé pour innover.

Pour sa 5ème édition, BioFIT rassemble 1 300 participants (pharma, biotech, entreprises de diagnostic in vitro, de services de R&D mais aussi TTOs, académiques et investisseurs) qui se donnent rendez-vous désormais chaque année avec le même objectif : engager de nouveaux partenariats, favoriser l’émergence de projets publics/privés et intensifier les flux de licences.

Au programme cette année, plusieurs temps forts :

Une convention d’affaires, au cœur de l’événement

La plateforme de partnering permet la planification de rdv d’affaires en amont (plus de 9 000 demandes en 2015 et 2 500 rdv planifiés) et met également en avant des offres de licensing. Lors de la 4e édition, près de 800 offres ont été publiées (contre 700 en 2014) et les organisateurs ont noté que plus de 75% d’entre elles étaient des offres de licensing-out, c’est-à-dire des brevets prêts à être transférés et pour lesquels les participants de BioFIT cherchaient un partenaire. Près de 15% de ces offres concernaient le secteur des technologies médicales, de plus en plus en interaction avec la recherche dans les secteurs pharma et biotechs.

Un programme de conférences riche, animées par 60 intervenants internationaux

Soucieux de toujours améliorer et actualiser le programme de conférences de BioFIT, les organisateurs et les membres du Comité Stratégique ont conçu un parcours de conférences riche et prometteur pour cette 5e édition.

S’appuyant sur les derniers sujets d’actualité en Sciences du Vivant, les conférences de BioFIT offrent une nouvelle fois l’opportunité à leurs participants de se rencontrer et d’échanger leurs opinions et expertises sur les problématiques de propriété intellectuelle et de transfert de technologies, de financement de l’innovation à un stade précoce ou bien encore sur la mise en avant des meilleures pratiques en matière de recherche collaborative. Cette année, les organisateurs se sont attachés à retravailler le format de ces tables-rondes afin qu’elles soient encore plus interactives.

Découvrez dès à présent le programme préliminaire de l’événement

Des Sessions de présentations

En plus des conférences, un autre rendez-vous est particulièrement attendu cette année : les « Sessions de Présentations ». Ces sessions s’adressent à 3 profils différents. Les « Start-up Slams » permettent aux jeunes entrepreneurs en cours de création d’une spin-off issue de la recherche publique ou déjà créée de présenter leur Business Plan devant un public de professionnels et un jury d’experts. Les « Science Slams » sont destinés aux chercheurs qui pourront présenter leur projet de R&D devant un public composé de pharmas, biotechs, structures de valorisation et de transfert de technologies, investisseurs et un jury d’experts, et ainsi recevoir des conseils et avis de qualité et pourquoi pas, de trouver leurs futurs partenaires. Enfin, les « Présentations d’opportunités de licensing » offrent aux professionnels du transfert de technologies l’opportunité de présenter leurs technologies innovantes issues la recherche publique dans le but de trouver leurs futurs partenaires.

Une exposition

Si la convention d’affaires est le cœur de l’événement, l’exposition en est le poumon. En 4 éditions, l’exposition a quadruplé sa fréquentation, passant de 20 à 85 exposants et co-exposants internationaux. La volonté des acteurs d’y être présents et visibles est de plus en plus palpable et l’intérêt n’est plus à démontrer. La 5e édition de BioFIT réunira 90 exposants qui se réuniront et y exposeront leurs dernières innovations, ou bien encore organiserontt leurs rendez-vous d’affaires « comme chez eux ».

Des événements dans l’événement

BioFIT entrainant d’autres rendez-vous dans son sillage, certains ont déjà signé pour héberger leurs rencontres durant BioFIT, sur des thématiques variées telles que le diabète (Symposium EGID, 4e édition d’IDEA Summit), l’oncologie (SIRIC ONCOLille Day), les innovation technologiques (Technomarket) ou encore la collaboration public/privé (Conférence AFSSI, 3e édition).

1ÈRE CONVENTION D’AFFAIRES INTERNATIONALE ENTIÈREMENT DÉDIÉE À L’INNOVATION EN SANTÉ DANS LE SECTEUR DE LA SILVER ÉCONOMIE.

L’événement regroupera pour la 1ère fois, les 2 et 3 février 2017 à Lille Grand Palais, l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’émergence, la valorisation, la maturation et au financement de projets innovants dans ce domaine.

Organisé par Eurasanté, avec le soutien de FRANCE SILVER ÉCO et en partenariat avec le Pôle NSL et Clubster Santé, l’événement se tiendra à un rythme annuel.

Pourquoi placer l’innovation en Silver Santé au cœur d’un événement international ?

 

Car aujourd’hui, innover dans ce domaine en plein essor requiert d’agréger des savoir-faire et des technologies venant de nombreuses filières industrielles. Afin que de nouveaux produits et services répondent concrètement aux attentes des clients et utilisateurs finaux, il est indispensable de les associer dans une démarche de réflexion et de co-construction. AgeingFit a pour but de leur offrir ces temps et lieu d’échanges, de leur permettre de se rencontrer et se regrouper pour innover.

Durant 2 jours, l’intégralité des acteurs de l’innovation en Silver Santé sera représentée :

  • Industriels de la santé (e-santé, dispositifs médicaux, dispositifs de domotique, biomatériaux, services,…) et de la nutrition (ingrédients, produits finis)
  • Financeurs publics et privés
  • Structures d’hébergement et de soins spécialisées
  • Associations spécialisées
  • Investisseurs
  • Instituts de recherche publics et privés
  • Autorités réglementaires et institutions publiques

À PROPOS D’AGEINGFIT

600 participants (à 50% internationaux) sont attendus lors de cette convention d’affaires qui proposera 4 activités principales :

Des rendez-vous d’affaires qualifiés, donnant l’opportunité aux participants de se rencontrer en face à face pour évoquer de possibles partenariats commerciaux ou de R&D

Des conférences spécialisées, animées par 60 intervenants internationaux de renom, qui aborderont les enjeux économiques, médicaux, scientifiques et réglementaires de la Silver Santé.

Une exposition de sponsors et de partenaires (offreurs de solutions innovantes, établissements, assureurs, services spécialisés…)

Des sessions de présentations de solutions, services et produits innovants, les Silver Innovations

AgeingFit permettra à ses participants de sourcer des technologies et produits innovants, de promouvoir leurs innovations auprès d’établissements spécialisés, de nouer des partenariats avec des structures de financement ou de faciliter les échanges entre groupes privés et publics, PME et TPE. Ce sera également l’occasion pour certains de faire évaluer leurs produits ou services innovants avant leur mise sur le marché.

 

Un programme de conférences établi par un comité stratégique d’experts

Ce comité, co-organisé avec l’association FRANCE SILVER ÉCO, est composé d’experts aux profils variés qui soutiennent les organisateurs dans la définition du positionnement d’AgeingFit et de ses objectifs, dans la conception du contenu du programme de conférences et l’identification des intervenants internationaux qui les animeront. Le comité stratégique questionne également les besoins et les enjeux du secteur à l’échelle européenne.

Le programme de conférences sera composé d’une dizaine de tables-rondes qui s’articuleront autour de deux parcours : « De l’idée à l’innovation » et « De l’innovation au marché »

Véritable boite à outils répondant aux besoins des participants, ce programme abordera des sujets tels que :

  • Le repas en structure d’accueil pour personnes âgées : quelles innovations pour améliorer le goût, la texture et la qualité nutritionnelle des produits ?
  • Comment associer et impliquer le senior dans des projets d’innovation tout en respectant le cadre éthique ?
  • Quelles options pour l’expérimentation des nouveaux produits et services à domocile et en structure d’accueil pour personnes âgées ?
  • Living lab : quelles sont les success stories ? Quels sont les facteurs de réussite ou les freins identifiés ? Quelles thématiques sont privilégiées ?
  • Quelle stratégie pour convaincre les fonds d’investissements à financer un projet innovant en silver éco santé ? quels sont les critères des fonds d’investissement pour le financement des projets innovants ?
  • Comment est structuré le marché des structures d’accueil de personnes âgées en Europe ? Comment est-il financé ? (secteur public/privé) – quel impact des facteurs culturels, sociaux ? Regards croisés

 

Un événement peut en cacher un autre

La 1ère édition d’AgeingFit accueillera la 16e édition du Congrès Interrégional et Transfrontalier de Gérontologie, qui réunira 200 participants (professionnels de santé, infirmiers, nutritionnistes, directeurs d’EHPAD et Industriels).

Son objectif est d’établir des passerelles entre les communautés médicales et scientifiques de la gériatrie et les entreprises de la Silver Santé, sur des thématiques nutrition (obésité, dénutrition, anti-aging,…).

 

À PROPOS DES ORGANISATEURS

Eurasanté, l’agence de développement économique pour la filière santé en région Hauts-de-France Nord-Pas de Calais-Picardie, œuvre depuis sa création dans le rapprochement des acteurs publics et privés de cette filière afin de stimuler l’innovation dans le secteur des Sciences du Vivant.

Depuis 2002, Eurasanté s’investit dans l’organisation et la promotion d’évènements B to B centrés sur l’innovation et la recherche partenariale et dispose aujourd’hui d’une expertise solide dans le secteur de l’événementiel.

  • Eurasanté produit à présent 4 conventions d’affaires :
  • BioFIT, 5e édition en 2016 (1 300 participants) – Biotech & Pharma
  • NutrEvent, 5e édition en 2017 (600 participants) – Nutrition & Santé
  • MedFIT, 1ère édition en 2017 (500 participants) – Dispositifs & Technologies médicales
  • AgeingFit, 1ère édition en 2017 (600 participants) – Silver Santé

 

Le Pôle de Compétitivité NSL se consacre à l’accompagnement des acteurs de la nutrition et de la santé. Son objectif est de favoriser la collaboration autour de projets novateurs pour le développement des produits et procédés de demain.

LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL EN NUTRITION SANTÉ

1ère convention d’affaires internationale centrée sur l’innovation dans le domaine de la Nutrition Santé, NutrEvent est organisée par Eurasanté et le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL).

L’événement fédère tous les acteurs clés du secteur de la Nutrition Santé qui interviennent dans le processus d’innovation (chercheurs académiques, directeurs R&D, business développeurs, pôles de compétitivités, conseils…) avec un seul objectif : promouvoir les innovations d’aujourd’hui et imaginer les produits de demain.

Evénement international à taille humaine, idéalement configuré pour échanger, apprendre et partager, NutrEvent permet à ses participants de rencontrer en un même lieu les partenaires commerciaux et de recherche les plus pertinents du domaine.

Vos interlocuteurs

gauthier

Gauthier TRUBLIN

Chargé d'affaires biotechnologies

capucine_grand

Capucine MAES

Directrice Adjointe du Développement

CONTACTEZ-NOUS

Découvrir nos services

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61