Longévité : est-il possible d’inverser le vieillissement ?

Des chercheurs réussissent à rajeunir un muscle de souris

Le vieillissement est considéré comme un processus naturel irréversible. Pourtant, une équipe de l’Université d’Harvard a dévoilé les résultats étonnants de ses travaux dans la revue Cell : le rajeunissement des muscles de souris grâce à une molécule naturellement produite par le corps, le NAD ou nicotinamide adénine dinucléotide.

Cette molécule présente dans les mitochondries de toutes les cellules et a un rôle dans de le métabolisme cellulaire et notamment la production d’énergie par les mitochondries. Dans le processus naturel de vieillissement, le taux de NAD diminue avec l’âge, ce qui provoque des dysfonctionnements des mitochondries et en conséquence, le vieillissement de la cellule.

Les études des chercheurs ont porté sur des souris âgées de deux ans qui ont reçu pendant 7 jours une substance naturellement transformée en NAD par l’organisme. Les essais ont montré que les muscles des souris retrouvaient une efficacité musculaire similaire à des animaux âgés de 6 mois, les muscles perdaient également moins d’énergie, étaient moins sujets à l’inflammation et ne montraient pas de résistance à l’insuline. Cependant, la force musculaire n’était pas améliorée mais elle pourrait l’être avec un traitement plus long. Les études doivent donc se poursuivre…

La route est encore longue pour arriver jusque chez l’humain mais les résultats sont encourageants car rapportés à l’échelle humaine, cela revient à faire passer un tissu de 60 à 20 ans.
De plus, d’autres facteurs et processus entrent en jeu dans le vieillissement, tels que le raccourcissement des télomères aux extrémités des chromosomes ou les dégâts sur l’ADN : deux mécanismes que l’on ne sait pas encore inverser.

Cette découverte ouvre des portes pour le traitement de certaines pathologies liées à l’âge comme le diabète de type 2, les maladies inflammatoires et même le cancer.

Source : Maxisciences

 

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61