L’open innovation au menu du premier Déjeuner networking du Pôle NSL le 9 octobre

Plus de 40 participants étaient réunis pour cette première édition du Connecting peoPôle, déjeuner networking du Pôle NSL, consacrée à l’open innovation.
L’open innovation vue comme un véritable accélérateur de projets et un vecteur d’opportunités d’affaires aussi bien pour les grands groupes, pour les start-ups, que pour les académiques.Photo 2

La diversité des secteurs d’activité représentés, traduisait parfaitement la transversalité du sujet abordé : santé, agroalimentaire, enquête d’opinion, maintenance industrielle, agencement et mobilier, recyclage, e-commerce, conseil en stratégie, environnement….

Les participants ont pu échanger en toute convivialité avec les 4 experts qui présentaient leur stratégie en termes d’open innovation et de relations avec les PME.

Bertrand Marquet, Responsable open innovation et relation start-ups chez Alcatel Lucent a présenté le Garage,  un lab au service de l’open innovation, ouvert à tous les salariés de l’entreprise. « L’intelligence collective, favorisée par le croisement de populations diverses à la fois dans leur métier et dans leur culture, est un facteur clé pour la résolution de problèmes et donc l’innovation ».
Plus d’informations

Roland Le Roux, Chef de projets innovation chez Bouygues Construction a insisté sur les bénéfices de l’innovation qui permet de « réduire les coûts et risques de l’innovation en bénéficiant d’expertises externes, de réduire le temps de mise sur le marché et de développer des solutions de rupture ».

Nicolas Faure, Responsable technologies innovantes chez Louis Vuitton insistait sur le fait que l’open innovation commence d’abord par la sollicitation des forces vives en interne en s’appuyant ensuite sur un ensemble de partenaires extérieurs aux compétences complémentaires. « L’open innovation permet d’être réactifs sur le marché et peu imitable. Elle est un réel  facteur clé de succès dans le domaine de la maroquinerie de luxe ».

Selon Mohammed Charki, Directeur des partenariats R&D chez Sanofi, les ingrédients pour réussir ses coopérations en open innovation sont « écouter son marché et ses clients, faire confiance à ses partenaires et identifier les nouveaux talents« .

D’autres éditions du Connecting peoPôle auront lieu courant 2016 ! Un grand merci à nos intervenants pour la qualité de leur présentation et la transparence de leurs propos.

La philosophie des événements Connecting peoPôle est de réunir, dans une atmosphère conviviale et avec un objectif de networking, l’ensemble des acteurs de l’innovation sur des sujets transversaux et autres bonnes pratiques business.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61