fiche membre

<< Retourner à la liste des membres

FI2MED

Présentation

Certaines pathologies abdominales (traumatismes, maladies intestinales inflammatoires, ischémies mésentériques ou néoplasie) peuvent nécessiter un traitement chirurgical par stomie intestinale. Une stomie proximale réalisée à moins d'un mètre du début de l'intestin nécessite un support nutritionnel extérieur entéral des patients (alimentation par une sonde dans le tube digestif) et surtout parentéral (alimentation par une perfusion veineuse). L'alimentation parentéral de longue durée peut engendrer une certaine morbidité: complications infectieuses liées au cathéter veineux de nutrition et troubles hépatiques.
D'autre part, cette alimentation nécessite une hospitalisation au long cours en hôpital ou au domicile entrainant des frais élevés.
A ces données purement organiques et économiques, s'ajoute une dimension sociale pour le patient avec un impact sur sa qualité de vie, entrainant une sédentarité et une nécessité de soins de stomie itératifs.

Face à cette triple problématique physiologique, sociale et économique, engendrée par une telle situation pathologique, un projet de dispositif permettant d'améliorer la qualité de vie de ces patients aux stomies intestinales hautes est en cours de développement: le projet ECEP. Cet appareillage est une pompe mimant un segment intestinal, permettant de recueillir le liquide digestif issu de la stomie amont pour le réinstiller en aval via un mécanisme incorporé de pompe propulsive.

Espace membre NSL Connectez-vous pour afficher les informations du contact.