Nos membres font l’actu !

VF Bioscience en levée de fondsvf_bioscience

VF Bioscience, société membre du Pôle NSL et incubée à Eurasanté qui développe des compléments alimentaires à base de probiotiques brevetés, est en phase de levée de fonds auprès de plusieurs investisseurs. VF Bioscience souhaite ainsi poursuivre son développement, notamment celui de son produit Reg’Activ Cholestérol destiné aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie modérée. Elle entend également élargir sa gamme de compléments et renforcer sa présence sur le marché nord-américain, via l’ouverture d’une filiale aux USA. Plus d’informations sur www.vfbioscience.com

Programme AKER : 2014…l’année du phénotypage des semences et des plantules

Les 80 chercheurs qui travaillent sur le programme AKER, destiné à améliorer la compétitivité de la betterave face à la canne à l’horizon 2020, se sont réunis en séminaire annuel à Angers, au siège du GEVES, les 25 et 26 novembre 2014. Ils ont échangé sur les travaux en cours, notamment sur le thème du phénotypage des semences et des plantules.logoAKER
Dans le cadre du programme, l’INRA, le GEVES et l’Université d’Angers mettent au point des outils d’imagerie tels que le banc de germination, le tomographe, l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), l’imagerie visible, thermographique ou hyperspectrale, le biospeckle. Ces nouvelles méthodes innovantes permettront d’évaluer la qualité physique et germinative des semences de betteraves, avec du phénotypage automatisé à haut débit. Ces outils permettront de caractériser, le moment venu, en 2018 et 2019, les 3 000 génotypes enrichis de la variabilité exotique issue des 15 plantes de référence sélectionnées en 2013.
Le phénotypage contribue donc à la création de nouvelles variétés et au tri des lots au sein de ces nouvelles variétés. Pour l’agriculteur tout comme pour l’industriel, l’objectif final consiste à obtenir le meilleur rendement économique possible, tenant compte de l’optimisation des techniques au champ et à l’usine, et de leur impact environnemental. Le consommateur, quant à lui, sera sensible au coût final du produit, à la localisation de la production et au respect de son environnement.
Plus d’informations sur le communiqué de presse d’AKER

Genfit a lancé un placement privé d’un maximum de 583 433 actions

Genfit a annoncé le 10 décembre son intention de procéder à un placement privé réalisé notamment auprès d’investisseurs institutionnels en Amérique du Nord, pour un maximum de 583 433 actions nouvelles, représentant environ 2,5% du capital de la Société à ce jour.
Les fonds provenant de cette opération, environ 21 millions d’euros, seront utilisés pour :Genfit
· Amplifier le développement clinique du GFT505 dans d’autres indications que la NASH et lancer, dans le cadre du programme TGFTX5, un essai clinique de phase 2 a dans la Maladie de Crohn;
· Saisir l’opportunité d’acquérir puis de développer une, voire deux, molécule(s) au stade clinique dans ses aires thérapeutiques d’excellence;
· Préparer au mieux le développement clinique du GFT505 dans la NASH en Phase III;
· Les besoins généraux de la Société
Plus d’informations sur le communiqué de presse de Genfit

L’ISA rejoint la Communauté d’Universités et d’Établissements Lille nord de Franceisa

L’ISA, via la FUPL et le Groupe HEI ISA ISEN, rejoint la ComUE (la Communauté d’Universités et d’Établissements Lille nord de France) qui comprend 12 membres. La ComUE élaborera son projet commun autour d’une vision stratégique et prospective partagée du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en région. Elle se voit confier les missions structurantes en matière de formation, où elle favorisera les démarches de coordination dans l’élaboration des offres de formation, et en matière de recherche, où elle déterminera, en collaboration avec les établissements membres, les grandes priorités thématiques.
Source : newsletter de l’ISA
www.isa-lille.fr

Tate & Lyle renforce sa présence en Amérique latine par une joint venture avec Gemacom Tech Indústria e Comércio S.A.

Fondé en 1990, Gemacom Tech est le leader national dans les systèmes de stabilisation et les ingrédients de mélange notammenttate_lyle_grand pour le secteur des produits laitiers. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions de dollars, l’entreprise a des clients dans toute l’Amérique du Sud.
La transaction pour établir la nouvelle joint-venture, qui sera connue sous le nom de Tate & Lyle Gemacom Tech, a été achevée le 4 décembre 2014.
C’est Henrique de Castro Neves, Directeur général de Gemacom Tech, qui prendra la direction de Tate & Lyle Gemacom Tech.
Plus d’informations sur le communiqué de presse de Tate & Lyle

Bonduelle se lance dans le e-commerce

Le spécialiste du légume se lance dans la vente en ligne. Il est désormais possible d’acheter les produits de la marque Cassegrain sur Internet. Le site maLOGO BONDUELLE HD-KVrchand est opérationnel depuis septembre 2014. Au delà des célèbres boîtes de conserve, il est également possible de s’approvisionner en verrines, cocottes, herbes à faire pousser, recettes… Les livraisons sont assurées en France métropolitaine.

Avec également un magasin de vente directe situé à Villeneuve d’Ascq ouvert en 2013, le groupe Bonduelle a entamé sa nouvelle stratégie « Vegego » dont la mise en place totale est prévue pour 2025. Bonduelle s’est fixé comme objectif d’ici là d’atteindre 3,5 milliards d’euros grâce notamment à 22 chantiers de transformation.

Source : Lefigaro.fr – octobre 2014

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61