Nos membres font l’actu!

Un pôle dédié à la chimie verte pour le développement économique des entreprisesRoquette

C’est un espace de 10ha autour de Lestrem qui accueillera la nouvelle zone d’activités du Paradis dédiée aux entreprises et start-ups du secteur de la chimie verte. Né du projet Eura Innov’Industry, porté par la Région et la société Roquette, ambitionne de donner naissance à un pôle technologique afin de développer une filière de produits agrosourcés.

Succès pour les premiers essais de l’étude clinique d’AlzProtect

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce l’accomplissement du premier test clinique de son candidat médicament AZP2006 sur des sujets sains en administration de dose unique et l’autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)  pour la poursuite des essais en doses répétées.Alzprotect2

Développé avec l’Université Lille 2 et l’Inserm, le candidat médicament AZP2006 est doté d’un mécanisme d’action original ayant démontré des propriétés neuroprotectrices dans les deux voies connues (Amyloïde et Tau) de la maladie d’Alzheimer et a obtenu le statut de médicament orphelin auprès de l’agence Européenne du médicament (EMA) pour le traitement de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).

Ce premier essai clinique, effectué en France, a permis d’étudier l’innocuité et la tolérance de l’AZP2006 chez 56 volontaires sains après une administration unique. Le nouvel essai clinique autorisé par l’ANSM permettra l’administration répétée de trois doses sur une période de 10 jours. Il précèdera les futurs essais chez les patients.

Lire le communiqué de presse

Gènes Diffusion fait l’acquisition de l’américain ReproQuestLogo GENES DIFFUSION FR CentrŽ Quadri vectorisŽ

Entreprise spécialisée dans les technologies de la génétique et de la reproduction animale, Gènes Diffusion, vient de reprendre l’activité de ReproQuest, société américaine de biotechnologies spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente de produits d’insémination artificielle porcine. ReproQuest détient 20 % du marché américain sur ce secteur avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions de dollars. La nouvelle filiale prend le nom de GenePro.

www.genesdiffusion.com

4 projets déposés à l’appel à projet RHU

Actuellement, la Région Nord-Pas de Calais compte 4 Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) labellisées. Chacune d’entre elles a préparé et déposé un dossier – en lien avec le CHRU de Lille, Université de Lille 2, l’Inserm, Eurasanté et le Pôle NSL – pour répondre à l’appel à projets de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) lancé en décembre 2014.

  • Le projet RHU InnovaTeaM, dont l’objectif est de développer des thérapies innovantes (cellulaires et biothérapies) pour les Maladies Inflammatoires Auto-Immunes  et de les évaluer par des tests ex-vivo puis des essais in vivo précliniques et enfin cliniques.
  • Le projet RHU METABOCHIR se concentrera sur la prise en charge du diabète sévère par chirurgie métabolique, associée à un suivi alimentaire et pharmaceutique. Les partenaires développeront à cette occasion, des dispositifs médicaux, des rations alimentaires et des protocoles pharmaceutiques adaptés.
  • Le projet RHU Risk-Vacog vise le développement d’une stratégie thérapeutique transversale des pathologies du déclin cognitif lié aux événements vasculaires et métaboliques. L’objectif est de proposer une nouvelle approche globale des pathologies cognitives, via de nouveaux modèles, des outils de diagnostic et suivi des patients, des produits dédiés à l’amélioration cognitive.
  • Le projet SPRING (Strategies in Prematurity: Risk-Reduction, Innovation, Neuroprotection and Guidance) a pour objectif de réduire le risque d’accouchement prématuré et ses conséquences neurodévelopmentales en utilisant une approche innovante pour simultanément
    • Identifier et comprendre les mécanismes impliqués dans la prématurité et ses conséquences neurologiques
    • développer de nouveaux outils et biomarqueurs pour identifier les enfants à risque
    • mettre en oeuvre des stratégies préventives et thérapeutiques innovantes, dont l’évaluation de pratiques permettant d’améliorer les soins.

L’Ecole de Biologie Industrielle lance sa fondation

Sa mission : « Investir et innover pour faire rayonner la Biologie Industrielle ».EBI

La FONDATION EBI se donne pour objectif de développer l’écosystème de l’EBI par des projets innovants et collaboratifs, et des aides directes aux étudiants, aux chercheurs et aux entrepreneurs qui ciblent la biologie industrielle.

La FONDATION EBI permettra à l’EBI de franchir une nouvelle étape de développement en s’installant dans ses propres locaux. Les espaces de travail, les outils pédagogiques et de recherche seront repensés. Grâce à son impulsion, un lieu de vie connecté et collaboratif dans lequel chacun se sent à sa place pour inventer et développer de nouvelles applications prendra forme.

Plus d’informations

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61