Nano-poudres, nano-matériaux, nano-objets : produits du futur de la molécule au consommateur

« Les principes de la physique, pour autant que nous puissions en juger, ne s’opposent pas à la possibilité de manipuler des choses atome par atome » Richard FEYNMAN, Prix Nobel de Physique 1959

Depuis ce postulat, une multitude d’innovations technologiques ont permis aux acteurs académiques de s’emparer du monde des nanotechnologies. Les recherches sur le sujet n’ont jamais été aussi importantes. Cet engouement fait face à l’inquiétude de leur utilisation et de leur effet sur l’homme et son écosystème.

La journée Nanoscoope du 29 janvier 2015 a été l’occasion de faire un point sur les approches de caractérisation et d’utilisation de ces nanomatériaux et aussi de comprendre la mise en place de la réglementation et des définitions qui la constituent.

Le constat est simple, la définition internationale de nanomatériaux elle-même ne fait pas consensus. En parallèle, les modèles et les méthodes de caractérisation de ces nanomatériaux font face à des problématiques de manipulation et de mise en forme, la principale étant l’agglutination de ces nanomatériaux. Ce phénomène disparait à partir d’une certaine taille de nanomatériaux et a permis de mettre en place une multitude de modèles de caractérisation : automate de screening haut débit pour tester la toxicologie de nanomatériaux sur des lignées cellulaires, étude du devenir après ingestion, rejet dans l’environnement …

Pendant cette journée, nous avons pu découvrir les avancées de la recherche en nano-médecine qui permet d’utiliser les nanomatériaux comme vecteur d’un médicament vers une cellule ou même vers un constituant de la cellule. Le développement de la nano-médecine et de la maitrise des risques ont été présentés par le Professeur Didier Betbeder de l’Université de Lille 2.

Pour finir, les questions sociétales et de lobbying autour des nanotechnologies ont été présentées. Il en ressort une exigence actuelle de durabilité, ainsi que des préoccupations sanitaires, environnementales et sociétales de plus en  plus pressantes.

« Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome. » – Albert Einstein les nanomatériaux font peur, apprenons à les connaitre.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61