Neuro-sys a rejoint le Pôle NSL

Yann Jaudouin, Président de Neuro-Sys, nous présente sa société.

Pouvez-vous nous présenter NEURO-SYS ?

Neuro-Sys est une société de pharmacologie composée notamment de pharmaciens et de neuro-pharmacologues spécialisés dans la découverte et le développement de molécules utilisables pour le traitement de certaines maladies neurodégénératives et plus particulièrement :neuro-sys2

  • La maladie d’Alzheimer;
  • La maladie de Parkinson;
  • La maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA);
  • Les pathologies de la myéline : leucodystrophies, SEP, neuropathies induites.

Neuro-Sys se spécialise dans la découverte d’indications thérapeutiques pour des molécules issues d’un screening préalable ainsi que dans la recherche du mode d’action des molécules dont l’efficacité a été mise en évidence et l’indication précisée.

Nous assurons à la fois une activité de prestation de services et une activité de Drug Discovery toutes deux à destination de l’industrie pharmaceutique, des biotech et des start-ups :
Via Neuro-Sys Services nous proposons des prestations de services pharmacologiques grâce à nos plateformes pharmacologiques, d’extraction et de caractérisation.

Via Neuro-Sys Pharma nous développons nos propres programmes de R&D et de molécules à partir de plantes médicinales (drug discovery).

La recherche de la molécule responsable de l’activité thérapeutique du végétal pour son extraction puis sa synthèse industrielle en vue de la commercialisation et de la recherche du plus grand profit a fait oublier l’importance du totum de la plante. L’activité d’une préparation à base de plante est communément rattachée à la présence du constituant majoritaire qu’elle renferme. Ce n’est pas toujours ce constituant majoritaire qui est responsable de l’effet thérapeutique.
Reposant sur cette observation, Neuro-Sys se consacre à l’identification de nouvelles combinaisons de molécules (composés) neuroprotectrices, neurotrophiques et/ou neuro-réhabilitantes à partir d’extraits de plantes issues des médecines traditionnelles.
Cette activité repose sur une étroite collaboration avec l’IDVP («Institut de Développement Vietnam Pacifique ») qui met à la disposition exclusive de Neuro-Sys l’ensemble de ses travaux.
Nous avons ainsi développé un concept innovant de caractérisation de combinaisons de molécules actives à partir de plantes reconnues pour leurs propriétés curatives dans les maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, SLA) grâce à nos plateformes et nos processus spécifiques.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Nous avons connu le Pôle NSL grâce à son site internet. Les thématiques et missions du Pôle nous paraissaient en totale adéquation avec notre activité. Neuro-sys est aussi en phase de développement de nutraceutiques et compléments alimentaires à visée neurologique : sujet traité par le Pôle et sur lequel nous bénéficierons de leur expertise.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Par notre adhésion, nous souhaitons être accompagnés dans nos différents projets de développement et d’innovation et rencontrer le vaste et riche réseau du Pôle NSL.

Quels sont vos prochains projets ?

Neuro-Sys est en pleine création d’un laboratoire d’éco-extraction de produits naturels et nous cherchons à développer une filiale dédiée aux nutraceutiques.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61