Nos membres font l’actu !

Découvrez les dernières informations sur les réussites des entreprises du Pôle NSL

3 membres du Pôle NSL ont reçu le label « Entreprise Innovante des Pôles »

Le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP) est la marque nationale des pôles de compétitivité mise en place pour distinguer les PME technologiques des pôles à fort potentiel de croissance, et leur faciliter l’accès aux financements privés.
Initié par le Club des pôles mondiaux, le label EIP permet d’accélérer l’accès au financement privé des PME grâce à une préparation et une visibilité accrue auprès des investisseurs en capital. Il est valable deux ans à compter de son obtention.
Le Pôle Nutrition Santé Longévité a été l’un des chefs de file de la mise en place de ce dispositif en région, conjointement avec les pôles Aquimer, I-Trans, Maud et Team².
Ainsi, trois membres du Pôle NSL ont reçu le label EIP début 2013 : Alzprotect, Copalis et Oncovet Clinical Research.

L’entreprise Leroux récompensée pour son innovation

Le prix de l’innovation industrielle a été remis à l’entreprise Leroux, récompensant ainsi plus de 10 ans d’activité en Recherche et Développement (R&D). Dans cette PME nordiste, c’est au minimum 1,5 % du chiffre d’affaires qui est consacré à la R&D.Leroux
L’entreprise, du haut de ses 155 ans et forte d’une gamme de 80 produits à base de chicorée, est à la recherche des meilleurs procédés culturaux comme industriels pour fournir une chicorée de haute qualité organoleptique et nutritionnelle afin de satisfaire l’ensemble des consommateurs.
L’innovation est perçue comme une nécessité pour identifier de nouveaux relais de croissance mais également faire face à la concurrence, qu’elle soit française ou internationale.
–> Site Internet de Leroux

GENFIT réalise une levée de fonds de 14 millions d’euros

GENFIT, société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies Genfitcardiométaboliques et des désordres associés, a levé plus de 14 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital par placement privé d’actions nouvelles auprès d’investisseurs français et étrangers.
Cette opération, en complément de l’opération immobilière de mars 2013, permet à GENFIT, dont la trésorerie s’établit à plus de 30 millions d’euros, de poursuivre le développement de son candidat médicament GFT505 mais aussi d’avancer dans ses autres programmes notamment de développement des molécules en préclinique.

–> Site Internet de Genfit

LUXOMED

Luxomed se développe à l’international

La société Luxomed vient de connaitre un bel essor de son activité avec le doublement de la superficie de ses locaux situés à Loos, sur le parc Eurasanté (Métropole lilloise) et via la conclusion d’un partenariat avec un nouveau distributeur en Arabie Saoudite ainsi que des contacts pour le marché russe.
De quoi voir en grand pour cette PME développant et commercialisant une gamme d’appareils médicaux qui participent au traitement de l’obésité, d’addictions telles que la nourriture, le tabac ou l’alcool grâce à l’utilisation de rayons infrarouges sur les points réflexes , les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Ces appareils sont proposés aux professionnels de la santé sans formation préalable.
–> Site Internet de Luxomed

Genoscreen et l’Institut Pasteur de lille, lauréats du programme COOPOLGenoscreen

Le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine a sélectionné quatre nouveaux projets dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2013. Ces projets sont portés par des PME innovantes en association avec leurs partenaires de recherche académique issus des pôles de compétitivité Lyonbiopôle, PEIFL, Images & Réseaux et NSL. Institut Pasteur de Lille
L’appel à candidatures pour l’édition 2013 du programme COOPOL Innovation, ouvert du 15 octobre 2012 au 15 janvier 2013, a recueilli une douzaine de dossiers. Quatre lauréats, porteurs de projets visant à l’établissement de partenariats de R&D avec la Chine, ont été sélectionnés par le service pour la science et la technologie avec le concours d’Ubifrance.

La société Genoscreen qui développe des kits de traçage moléculaire pour le diagnostic médical, et l’Institut Pasteur de Lille font partie des lauréats. Leur travail porte en priorité sur l’agent de la tuberculose, l’une des principales priorités de la Chine en termes de veille sanitaire. Les deux partenaires souhaiteraient en rencontrer les acteurs, centres de contrôle des maladies (CDC) et hôpitaux, afin de promouvoir leurs recherches et leur technologie.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61