Nos membres font l’actu !

Succès de GENFIT dans son programme biomarqueurs dans la NASHGenfit

GENFIT a mis au point une nouvelle méthode de diagnostic, fiable et non-invasive, basée sur le dosage d’un nouveau type de biomarqueurs sanguins : les petits ARNs non-codants ou miRNAs (micro-acides ribonucléiques). Par une simple prise de sang, l’outil diagnostique permet d’identifier les patients NASH (Hépatite Stéatosique Non Alcoolique) devant être traités avec Elafibranor (GFT505) ou tout autre traitement adapté.
GENFIT a déposé de nouvelles demandes de brevet et développe un programme de partenariat afin de fournir un kit de diagnostic disponible au moment de la mise sur le marché de médicaments anti-NASH.

Voir le communiqué de presse

ALLIANCE CONSULTING accompagne la cession de la société DE VECCHY CONSEILLogo1_AllianceConsulting_2015_fondclair

Dans une perspective de cession de son activité, la société DE VECCHY CONSEIL, expert scientifique et réglementaire des produits de santé, en particulier à base de plantes : compléments alimentaires, ingrédients et aliments fonctionnels, alimentation particulière, cède son portefeuille Clients à la société LEGISANA, filiale française de PLANET PHARMA (Belgique), spécialisée dans le Food Supplement Design. La recherche d’acquéreurs potentiels a été réalisée par ALLIANCE CONSULTING, expert en architecture HR & Business en Life Sciences.

Lire le communiqué de presse

Naturex et l’Université d’Avignon crée un laboratoire commun, pionner dans la chimie verteNaturex

ORTESA (pour Optimisation et Recherche dLese Technologies d’Extraction et Solvants Alternatif), c’est le nom de ce nouveau laboratoire public – privé situé dans les locaux de Naturex et dans lequel une vingtaine de scientifiques travaillent sur l’éco-extraction. L’objectif de de laboratoire est de mettre en commun des compétences complémentaires pour innover plus vite.
www.naturex.fr

Innobiochips s’équipe d’une salle de production au sein d’EurasantéInnobiochips

Innobiochips, start-up du domaine du diagnostic employant une dizaine de personnes, développe des dispositifs de diagnostic Haute Définition, basés sur une technologie propriétaire: la technologie SirYus®.  Afin d’assurer l’industrialisation et la production de ses produits, Innobiochips a bâti un outil de production performant destiné à la fabrication de kits de diagnostic multiplexes utilisés notamment chez l’humain.
Certifiée ISO 13485, cette « salle propre » de classe ISO 7 (ou blanche de particules), de 80m², bâtie au sein du Bio Incubateur Eurasanté, est fonctionnelle depuis juillet 2015 et permet à la société de maîtriser parfaitement son environnement de production.
Cet investissement de plus de 240 000€ n’aurait pas été possible sans le soutien du Conseil Régional du Nord-pas de Calais, de l’Eurométropole de Lille et d’Eurasanté.
www.innobiochips.fr

Philippe Jacques reçoit le Grand Prix de la Société des Sciences de l’Agriculture et des ArtsSSAA2

Responsable de l’équipe « Procédés biologiques, génie enzymatique et microbien » de l’Institut Charles Viollette (laboratoire régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologies), le Professeur Philippe Jacques a reçu le Grand Prix de la Société des Sciences de l’Agriculture et des Arts – mention Agriculture. Cette distinction récompense l’engagement du Professeur Philippe Jacques dans la recherche fondamentale et l’enseignement. Son expérience de chercheur s’est développée dans 6 laboratoires de Recherche différents, 5 universités, 3 pays. Il a à son actif une centaine de publications dans des revues internationales avec comité de lecture, philippe-jacques3 brevets et une vingtaine d’encadrement de thèses. Son investissement se traduit également par sa présence dans de nombreux Conseils Scientifiques (European Society of Biochemical Engeneering Sciences, Université de Lille 1, Polytech-Lille…), Conseils d’Administration ou Bureau spécialisés (Université de Lille 1, PlanPuriFormation…) et Comités d’organisation de Congrès. Au-delà de la recherche, Philippe Jacques est également récompensé pour la création de la start-up Lipofabrik qui produit un biopesticide et ses participations à de nombreux projets et programmes de recherche nationaux et internationaux.

Lesaffre prend une participation majoritaire dans Gnosis, spécialisée dans les ingrédients de fermentationLesaffre Group.

Poursuivant sa stratégie de développement en nutrition et santé, Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, annonce une entrée majoritaire au capital de Gnosis, entreprise italienne spécialisée dans le développement, la production et la vente d’ingrédients de fermentation pour les industries pharmaceutiques, neutraceutiques, cosmétiques et vétérinaires.  Avec plus de quarante brevets déposés dans plus de soixante pays, Gnosis compte deux sites de production GMP en Italie et trois bureaux commerciaux (Italie, USA, Chine)
www.lesaffre.com

Le groupe LFB obtient deux autorisations de mise sur le marché européen et augmente son capitalLFB

Le groupe LFB vient d’obtenir les deux premières autorisations de mise sur le marché de son immunoglobuline intraveineuse liquide concentrée à 10% (IgIV 10%), Iqymune®, au Royaume-Uni et au Danemark. Treize autres autorisations sont attendues ces prochains mois dans plusieurs pays.
Grâce à un processus de fabrication innovant, l’immunoglobuline présente un haut degré de pureté et pourra être utilisée par les professionnels de santé pour traiter des troubles rares du système immunitaire.

230 millions d’euros : c’est le montant de l’augmentation de capital prévue par LFB afin de soutenir le développement du groupe dans les prochaines années, notamment par la construction d’une nouvelle usine de fabrication de médicaments dérivés du plasma à Arras, usine qui devrait multiplier par trois la capacité de production de médicaments d’ici dix ans.
www.lfb.fr

Russie, Canada, Made in France : Bonduelle sur tous les frontsLOGO BONDUELLE HD-KV

Le groupe nordiste, spécialiste des légumes, est présent depuis quelques années au le rayon traiteur avec des salades composées, nouvelles alternatives snacking pour la pause déjeuner. Les plateaux-repas Bonduelle proposent une salade composée avec de la viande de volaille 100% française et un dessert fourni par leur partenaire Andros. Bonduelle travaille désormais avec LDC, producteur de volailles de Loué pour le taboulé, la salade de pâtes tomates-poivrons et la piémontaise au poulet. Ce sont 500 tonnes de poulet français qui seront transformées pour les Bonduelle. La branche « produits frais » globale totalise 21% du chiffre d’affaires du groupe.

Ailleurs en Europe, Bonduelle va investir plus de 5M€ dans la construction d’une troisième ligne de production en Russie. Ceci lui permettra d’augmenter de près de 10% en deux ans ses capacités de production sur place, assurant ainsi un accroissement de production de 20 millions de boîtes par an. Implanté depuis 20 ans en Russie, Bonduelle y exploite déjà deux usines et cultive 11.000 ha dans le sud-ouest du pays.

Hors d’Europe, le groupe est présent au Canada, aux portes du marché nord-américain, et souhaite y renforcer sa position grâce à l’acquisition d’une nouvelle usine de transformation surgelée de pois et maïs à Lethbridge à 100 kilomètres de la frontière avec les Etats-Unis.
Avec huit sites industriels acquis depuis 2006, dont 4 au Québec, 3 en Ontario, 1 en Alberta, le groupe Bonduelle y réalise 213,3 millions d’euros de chiffre d’affaires soit 11% de son chiffre d’affaires global et s’est approprié 85% des parts de marché du légume surgelé, notamment avec sa marque Arctic gardens pour le marché nord-américain.
www.bonduelle.com

Inauguration d’une nouvelle unité pour Roquette sur son site de Vic sur AisneRoquette

40 millions d’euros ont été investis par la société Roquette pour une nouvelle unité sur le site de Vic sur Aisne. Cette usine consolide la place de Roquette comme leader mondial des protéines de pois dans les secteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la santé. Le développement de la filière pois accompagne la stratégie d’innovation du groupe tout en contribuant au dynamisme économique régional.

www.roquette.fr

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61