Nos membres font l’actu

Florimond Desprez acquiert 50% du danois Danespoflorimond desprez

Le groupe familial Florimond Desprez, leader dans les semences de betteraves à sucre, poursuit sa diversification dans la pomme de terre avec l’acquisition de 50 % du capital du danois Danespo, leader du plant de pomme de terre sur le nord de l’Europe. L’entreprise exporte dans plus de 40 pays à travers le monde et s’est spécialisée dans la vente aux professionnels producteurs de pomme de terre. 80% de sa production de plants de pomme de terre est exportée en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. Au Danemark et en Scandinavie, l’entreprise vend sa production sur le marché de la consommation, sous la marque “Danespo Food”. Danespo dispose de filiales en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

Une unité de production pilote pour Lipofabriklipofabrik

Lipofabrik développe une activité de R&D et de production de molécules biologiques innovantes obtenues par des techniques de pointe de fermentation et de purification. Ces molécules ont des application potentielles dans de nombreuses filières comme l’agroalimentaire, la dermatologie, l’environnement ainsi que le phytosanitaire et la cosmétique, qui sont les deux principaux marchés visés. Aujourd’hui, Lipofabrik noue des partenariats avec des industriels pour commercialiser ses produits. Avec une levée de fonds de 650 000 euros réalisée en 2015, la société cherche maintenant à créer sa propre unité de production pilote dans la métropole lilloise, afin de préparer l’industrialisation à grande échelle de ses biomolécules innovantes.

Lesaffre conforte sa position sur le marché du sans glutenLesaffre Group.

L’engouement pour le sans gluten continue de s’amplifier en 2016.  Lesaffre affirme sa position sur ce marché en améliorant ses mix sans gluten grâce à une méthode d’analyse sensorielle : la Dominance Temporelle des Sensations (DTS). Cette méthode permet l’analyse rapide de la succession de sensations en bouche selon huit descripteurs : fondant, moelleux, humide, visqueux, granuleux, sec, collant, rapide à mâcher. Lesaffre a ainsi travaillé la recette de ses mix en y ajoutant fibres et protéines végétales. Une version bio des mix sans gluten est également disponible.

Mérieux NutriSciences renforce sa position en Amérique du Sud avec deux nouvelles acquisitionsMERIEUX NUTRISCIENCE-LOGO

Mérieux NutriSciences a fait l’acquisition de deux laboratoires en Amérique Latine spécialisés en sécurité alimentaire : Allabor Laboratorios Ltda (« Allabor ») au Brésil et de Labser Laboratorio de Analisis y de Servicios Avanzados Limitada (« Labser ») au Chili. Mérieux NutriSciences s’établit au Chili pour la première fois, et détient désormais 21 laboratoires en Amérique du Sud, renforçant ainsi sa position de plus grand réseau de laboratoires privés d’analyse sur le continent.
Plus d’informations http://pole-nsl.org/merieux-nutrisciences-renforce-sa-position-en-amerique-du-sud-avec-deux-nouvelles-acquisitions-merieux-nutrisciences/

ADNucleis propose le diagnostic par la PCRAdnucleis

La société lyonnaise ADNucleis développe la  PCR (Polymerase Chain Reaction) comme technique alternative aux méthodes culturales traditionnelles sur boîtes de Pétri.
Longtemps restreinte pour des raisons de prix  à la détection de quelques pathogènes en hygiène alimentaire, aux produits à faible durée de vie, la PCR se démocratise aujourd’hui : ADNucleis a développé une nouvelle méthode « de rupture » à prix équivalents du prix des méthodes culturales. Cette méthode permet d’élargir l’utilisation de la PCR à l’identification et la quantification des indicateurs d’hygiène traditionnels et/ou des pathogènes.
Les analyses d’autocontrôles sont désormais faisables en temps réel sur les lignes de production ou sur une plateforme d’analyses spéciale robotisée également développée par ADNucleis.
Pour avancer encore dans son business model, et grâce à son entourage d’industriels récemment accueillis dans le capital social,  ADNucleis  poursuit  l’objectif de robotiser l’ensemble du procédé analytique

4 actualités pour BonduelleLOGO BONDUELLE HD-KV

>Inauguration d’un nouveau centre d’innovation à St Priest

Bonduelle Fresh France a inauguré un centre d’innovation pour mettre le consommateur au cœur du processus de création et d’amélioration de l’offre. Il s’agit d’un pôle spécifique dédié à l’innovation, au développement produit et à la recherche qui réunit les équipes marketing et R&D en un même lieu. 27 personnes travaillent dans ce centre d’innovation, qui comprend un laboratoire, une cuisine high-tech, une ligne de production à échelle réduite et une salle d’analyse sensorielle. Un budget de 500.000 euros a été investi dans ces équipements et ce bâtiment.

>Développement d’InFlavor

La société Bonduelle développe au Canada, en processus R&D, un nouveau concept de préparation de déshydratation contrôlée pour les légumes surgelés. Ce procédé unique fait appel au séchage partiel par micro-ondes sous vide. Baptisé InFlavor, ce système pourra être étendu, à terme, à d’autres sites du groupe.

>1 milliard d’euros de chiffre d’affaires

Le groupe Bonduelle vient de dépasser le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’industriel a bénéficié d’une croissance de 2,6 % au deuxième trimestre de son exercice 2015/2016, contre 0,9 % au 1er trimestre. Une progression qui est largement tirée par la zone hors Europe même si la majorité de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, avec 637,7 millions d’euros sur le premier semestre de l’exercice 2015/2016.
La croissance sur cette zone géographique est quasi stable et c’est plutôt la zone hors Europe qui tire la croissance du groupe vers le haut. Sur ce premier semestre, Bonduelle y a enregistré un chiffre d’affaires de 373,8 millions d’euros, soit une croissance de 7,9 %, à taux de change et périmètre constants. Cette zone géographique représente aujourd’hui 37 % de son chiffre d’affaires semestriel avec de belles performances en Russie et en Amérique du Nord.

>Lancement d’une nouvelle variété de mâche sans racines

Pour mettre au point cette nouvelle variété, Bonduelle a travaillé avec des semenciers pour créer une semence potagère spécifique qui a bénéficié d’un dépôt de brevet exclusif. Les caractéristiques de cette nouvelle mâche : une feuille plus allongée, d’un vert plus foncé, un goût légèrement plus astringent. Cultivée toute l’année dans la région des Pays de la Loire, cette mâche est récoltée feuille à feuille.

GENFIT lève 49,6 millions d’euros dans un placement privéGenfit

GENFIT a levé un montant total de 49,6 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé réalisé principalement auprès d’investisseurs institutionnels aux Etats-Unis : GENFIT a placé 2.395.890 actions nouvelles à un prix d’émission de 20,70 euros par action. Les fonds provenant de cette opération seront utilisés pour :

  • poursuivre le développement clinique d’Elafibranor/GFT505
  • financer les besoins généraux de la Société

Plus d’informations sur le communiqué de presse officiel de GENFIT

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61