Nos membres font l’actu

Un tournant pour la société Valbiotis qui pivote vers la biopharmacielogo-valbiotis

Après 2 ans de travaux scientifiques intenses et fructueux, la jeune société biopharmaceutique française Valbiotis créée en 2014 à La Rochelle complète son pipeline préventif par des applications thérapeutiques. Initialement, la société a concentré ses recherches sur le développement de solutions nutritionnelles capables de prévenir les maladies cardio-métaboliques. L’une d’elle devrait d’ailleurs faire l’objet en 2018 d’une demande auprès de l’EFSA pour une allégation relative à la réduction du risque de diabète de type 2. Aujourd’hui, Valbiotis complète son offre en pivotant vers l’aire thérapeutique et propose désormais une approche globale unique des pathologies métaboliques depuis la prévention jusqu’à la thérapie.
Plus d’informations en téléchargeant le communiqué de presse

Naturex mise sur l’open innovation et signe un premier accord exclusifNaturex

Pour Naturex, la collaboration et l’ouverture d’esprit sont les clés du succès. La société vient de lancer INGENIUM, un nouveau programmed’Open Innovation. L’objectif est de conclure des partenariats avec des entreprises ou des start-ups de pointe dans le but d’aboutir au développement de nouveaux produits. Les candidats sélectionnés auront la possibilité d’utiliser les laboratoires de recherche ou d’application du groupe.
Un premier accord de fabrication exclusif vient d’être signé avec Mazza Innovation Ltd, fournisseur d’ingrédients botaniques sans solvants. Par cet accord Mazza met à disposition exclusive de Naturex son processus appelé PhytoCleanTM, fondé sur l’extraction à base d’eau à faible polarité sous pression (PLPW), pour la production d’extraits de cranberry. Cette technologie verte permet d’extraire des composés bioactifs végétaux avec de l’eau uniquement, pour les utiliser comme ingrédients dans les aliments fonctionnels, les compléments alimentaires et les produits de beauté. Cette collaboration représente la première étape du programme d’Open Innovation de Naturex.
Plus d’informations, rendez-vous sur le site de Naturex

Une nouvelle innovation pour Ingredia : une protéine nutritionnelle pour développer une boisson lactée idéale pour la gestion du poidsIngredia-Dairy-Logo-300x164

Ingredia Functional a développé PRODIET® 90, une protéine de lait contenant à la fois de la caséine micellaire et du sérum natif (même ratio que dans le lait écrémé). C’est la protéine de lait idéale pour développer des produits finis riches en protéines. Ingredia a présenté au salon Vitafoods de Genève un nouveau concept de boisson lactée avec 3 fois plus de protéines, 3 fois plus de calcium, et 3 fois moins de sucre comparé à un lait standard. Cette boisson UHT présente des avantages nutritionnels pour optimiser la perte de poids : une sensation de satiété plus longue grâce à son taux de protéines, un taux élevé de calcium biodisponible pour prévenir le gain de poids, le tout avec moins de 1% de sucre/lactose.
Pour plus d’informations : cliquez ici

Deux nouveaux LIA pour l’Institut Charles Violletteinstitut charles viollette

L’Institut Charles Viollette vient de signer les accords de collaboration pour 2 LIA (Laboratoire International Associé) afin de confirmer et pérenniser leurs collaborations sur des sujets de recherche et se positionner ainsi comme référence mondiale :
– Le premier LIA a été conclu en octobre 2015 avec l’Université québécoise de Laval pour travailler sur la bioproduction de peptides antimicrobiens naturels à destination de l’alimentation.
– Le second LIA avec Gembloux Agro-Bio Tech en Belgique a été officialisé le 25 avril dernier. Il porte sur production de lipopeptides ayant des applications dans le domaine phytosanitaire en tant que biopesticides.
Pour en apprendre davantage sur ces collaborations et sur l’Institut Charles Viollette, découvrez l’interview de Pascal Dhulster, directeur de l’Institut Charles Viollette.

L’INRIA et l’Institut Pasteur de Lille signent un accord-cadre de partenariat transdisciplinairelogo-inria

L’objectif de cette collaboration est de répondre aux nouveaux enjeux de santé, liés en particulier aux défis posés par l’allongement de l’espérance de vie, une thématique phare du Pôle NSL, et l’apparition de nouvelles épidémies en associant les sciences du numériques et la médecine pour différents projets de recherche, dans une approche transdisciplinaire.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet

ETAP-Lab et CEN Nutriment s’associent pour proposer une offre préclinique et clinique globale

ETAP-Lab et CEN Nutriment s’associent pour proposer une offre de conLogo_etap labseil et de prestation globale répondant aux demandes de l’EFSA en matière de démonstration scientifique. ETAP-Lab s’appuie sur 25 ans d’expertise en études précliniques et CEN Nutriment sur son Centre d’Investigation Clinique agréé, reconnu internationalement. ETAP-Lab propose de nombreux protocoles précliniques permettant d’objectiver l’efficacité et l’innocuité de produits présentant un bénéfice santé potentiel. Dans la continuité, CEN Nutriment développe et réalise des essais cliniques et des études observationnelles destinés à l’évaluation des allégations de santé de ces produits.

Au service de sa clientèle, l’expérience commune des 2 sociétés permet d’élaborer un programme de R&D cohérent répondant, de la preuve de concept à la validation clinique, à un objectif d’allégation santé. Les champs d’applications sont diversifiés : le métabolisme, l’inflammation, la santé de la peau, le stress et le bien-être, les systèmes digestif et cardiovasculaire.

Cette association sera officialisée par la présence des deux sociétés sur un stand commun aux Journées Aliments Santé de La Rochelle les 15 et 16 juin prochains. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Nicolas VIOLLE (etap@etap-lab.com) pour ETAP-Lab et M. Florent HERPIN (contact@cennutriment.com) pour CEN Nutriment ou vous rendre sur leurs sites internet respectifs : www.etap-lab.com et www.cennutriment.com

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61