Nos membres font l’actu !

Le prix de l’entrepreneur de l’année décerné à Florimond Desprez

Concours organisé par Ernst & Young et « L’Express »*, le prix de l’entrepreneur de l’année pour le Nord a récompensé le groupe familial Florimond Desprez.
Basé à Cappelle-en-Pévèle, l’entreprise née en 1830 est spécialisée dans le domaine de la création variétale grâce à la sélection et l’amélioration génétique des variétés de grandes cultures à destination des agriculteurs et industries agroalimentaires, français et européens.logo florimond_desprez
Les activités de la société se destinent donc tant au secteur agroalimentaire qu’à celui des biotechnologies. Florimond Desprez Veuve & Fils possède ainsi une expertise dans tous les domaines de la génétique. Par ses travaux plus récents, elle développe des recherches sur les caractéristiques biochimiques et la fonctionnalité de certains ingrédients de ses plantes (Fructooligosaccharides, inulines, phénols et antioxydants…).

Depuis son arrivée, en 1983, François Desprez a vu le chiffre d’affaires de la maison familiale passer de 8 millions d’euros à 230 millions aujourd’hui, dont 65 % à l’export. Le groupe se hisse ainsi au rang de treizième semencier mondial, avec une position de leader dans la betterave à sucre. Le groupe vient d’ailleurs de créer une coentreprise avec l’argentin Bioceres pour développer des blés à fort rendement, résistants à la sécheresse et à la salinité, adaptés à l’Amérique du Sud.
Florimond Desprez est également impliqué dans le programme Aker dont l’objectif est de doubler le  rendement annuel de la betterave à sucre de 2 à 4 % et de créer des variétés ayant une meilleure capacité d’adaptation, plus saines et plus productives. Le projet Aker, dont le budget avoisine les 19 millions d’euros, est issu du programme d’investissement d’avenir (PIA) et labellisé par le Pôle Nutrition Santé Longévité.

* en partenariat avec la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Verlingue, bpifrance, « Les Echos », Radio Classique et LCI
http://www.florimond-desprez.fr/

Une levée de fonds de 600 K€ pour Innobiochips

Spécialisée dans le diagnostic biologique multiplexe, la société Innobiochips combine la puissance d’analyse des biopuces et l’universalité des tests d’immunodiagnostic pour le développement  des solutions d’analyses miniaturisées. innobiochips
La startup de biotechnologies lilloise, fête ses cinq ans d’existence avec la commercialisation de son premier produit, sur le marché du diagnostic médical et une nouvelle levée de fonds.
En effet, Innobiochips souhaite lever 3 millions d’euros avec pour objectif de développer sa gamme de produits et de lancer sa propre production pour le début 2014. Grâce au Clubster Santé, 600 000€ ont été obtenus, dans un premier temps, auprès d’Inovam, de Finorpa et de Nord France Amorçage. « Cette levée de fonds est indispensable pour nous permettre de nous lancer », estime Vianney Souplet, cofondateur de l’entreprise.
http://www.innobiochips.fr/fr/

Tate & Lyle investit en Chine

C’est aux côtés du chinois Xuzhou Yitong Food Industry que le groupe britannique se lance sur le marché chinois : les deux sociétés ont monté une joint-venture pour acquérir 51 % de Jiangsu Howbetter Food, un leader des systèmes stabilisants et des mélanges d’ingrédients surt und_l_logo_klein le marché chinois. La joint venture portera le nom de Tate & Lyle Howbetter.
« L’expertise et les infrastructures locales d’Howbetter nous procurent une plateforme pour accélérer notre croissance en Chine », commente Olivier Rigaud, président de la division Specialty Food Ingredients chez Tate & Lyle.
www.tateandlyle.com

Un chiffre d’affaire de 3,5 Mds d’euros en 2025 pour Bonduelle

logo bonduelle institutionnel
A l’horizon 2025, le groupe nordiste Bonduelle ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. Ceci grâce à une présence mondiale renforcée : aujourd’hui, l’entreprise est implantée en Europe, en Amérique et en Russie mais elle ambitionne de s’exporter, à plus ou moins long terme, en Asie et en Afrique.
http://www.bonduelle.com/fr/

Ouverture d’un village Oxylane en Lorraineoxylanegroup

C’est à Yutz (57) que le groupe nordiste Oxylane (Décathlon) a choisi de s’implanter en créant un site, unique en son genre en Lorraine, qui réunira un magasin Décathlon ainsi que des enseignes du groupe spécialisées dans le sport et les loisirs. Un second projet identique est envisagé à Metz (57).
http://www.oxylane.com/

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61