Écosystème régional

LE PÔLE NUTRITION SANTÉ LONGÉVITÉ, AU CŒUR DE L’ÉCOSYSTÈME RÉGIONAL D’INNOVATION

EURASANTÉ, UN DISPOSITIF D’EXCELLENCE POUR LA FILIÈRE BIOLOGIE SANTÉ

logo-eurasante

Eurasanté, en tant qu’agence de développement économique régionale spécialisée, accompagne tous les acteurs de la filière Biologie Santé Nutrition des Hauts-de-France dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activité grâce au savoir-faire d’une équipe d’experts sectoriels. Qu’il s’agisse de création d’entreprise ou valorisation de projets de recherche, d’aide à l’implantation, d’accompagnement financier, juridique ou à l’export, toute une palette de services est mise à la disposition des acteurs de la filière.

Eurasanté assure tous les métiers du développement économique et accompagne les acteurs de la filière dans les différentes étapes de leurs projets.

Eurasanté est la structure chargée d’accompagner l’essor de la filière Santé en région.

Au-delà de ses missions régionales et aux côtés de ses partenaires, Eurasanté a pour mission de promouvoir sur la scène internationale la dynamique de la filière Santé / Nutrition dans les Hauts-de-France.

Eurasanté a porté la candidature du pôle à sa création en 2005 et est la structure chargée de son animation.

CLUBSTER SANTÉ, LE RÉSEAU DES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE SANTÉ

Réseau d’entreprises de la filière Biologie Santé Nutrition de la région Hauts-de-France, Clubster Santé a pour missions de :

  • Créer des opportunités d’affaires
  • Collaborer pour anticiper les besoins du marché
  • Améliorer la compétitivité des entreprises membres

Regroupant à ce jour 200 entreprises adhérentes, Clubster Santé est un lieu :

  • d’information : des outils adaptés pour approfondir vos connaissances du marché et rester en veille
  • de networking : des temps d’échanges ciblés pour booster votre business dans des conditions optimales
  • de mutualisation : des collaborations concrètes de projets mutualisés pour faire face aux évolutions du marché

L’association est aussi un outil d’acculturation au domaine de la santé et s’attache à être un vecteur d’aide à la diversification d’entreprises d’autres secteurs vers le domaine de la santé (secteur financier, services spécialisés, secteur TIC,…).

J’INNOVE EN HAUTS-DE-FRANCE

Le Pôle NSL est membre du réseau J’innove en Nord-Pas de Calais qui fédère l’ensemble des organismes de soutien à l’innovation et à la valorisation de la recherche sur le territoire régional.

AGROÉ

Agroé est le Pôle d’Excellence agroalimentaire régional. Il vise à fédérer un réseau d’acteurs pour dynamiser les filières agroalimentaires de pointe dans notre région.

Les enjeux sont de :

  • Développer le tissu des entreprises régionales
  • Assurer la visibilité internationale du pôle et des entreprises
  • Favoriser les efforts d’innovation, de recherche et de développement

Le pôle NSL est co-chef de file avec le Certia Interface de l’axe « innovation-recherche » d’Agroé dont l’objectif est de structurer et valoriser la recherche en agroalimentaire et de faciliter l’émergence de projets innovants pour les PME agroalimentaires de la région.

Le Pôle NSL a participé à la structuration de la recherche en région Hauts-de-France qui a donné naissance à l’Institut régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologies Charles Viollette.

Cet Institut, qui regroupe 7 laboratoires existants des Universités de Lille 1, Lille 2, Artois, Littoral Côte d’Opale ainsi que l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille, va renforcer la visibilité et la légitimité de la filière agroalimentaire en région.
L’ambition de l’Institut est de développer une agriculture et une alimentation durable par l’amélioration de la qualité et de la sécurité alimentaire de la fourche à la fourchette ; ceci grâce à trois équipes de recherche :

  • Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien
  • Adaptation aux Stress et Qualités des Végétaux
  • Qualité et Sécurité des aliments

PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ RÉGIONAUX

Le pôle NSL a toujours initié et favorisé l’innovation intersectorielle au niveau régional en stimulant notamment les collaborations interpoles en région avec les autres pôles des Hauts-de-France : Aquimer, i-Trans, MAUD, PICOM, Team² et Uptex. En septembre 2012, le Pôle NSL a signé avec Aquimer une convention qui prend la forme de coopérations et d’actions conjointes autour d’ateliers, de groupes de travail, de réunions et de participations croisées à des événements sur trois thématiques communes que sont la sélection variétale, l’alimentation animale et la sécurité sanitaire des aliments.