Les Membres

19 membre(s) trouvé(s)

ALIM50+

ALIM50+ est une association francophone créée en mars 2014 par six professionnels. Aujourd'hui, elle compte 22 membres des secteurs : agoralimentaire, restauration hors-foyer, agences scientifiques, enseignement-recherche, assurance-banque, pôles de compétitivité et réseaux. Sa vocation est de découvrir, imaginer et accompagner l'avenir de l'alimentation des seniors, de ses usages et des aliments, ingrédients et compléments alimentaires qui leur sont destinés. L'association est amenée à conduire cinq types d'activités au profit de ses membres et de son environnement socio-économique : Information, Echanges et débats, Promotion d'études et de recherches, Influence et prise de position, Plateforme de services.
Lire la suite >>

CELLOMET

CELLOMET offre des services de recherche et développement sur le métabolisme cellulaire en lien avec des problématiques industrielles et académiques. La cellule de transfert CELLOMET est composée d’experts reconnus internationalement dans l’étude du métabolisme cellulaire. En effet, le métabolisme est un élément central de la biologie cellulaire qui inclut l’utilisation de glucides, de protides et des lipides nécessaires à la vie. Elle s’appuie sur un savoir-faire et des technologies de pointe permettant de caractériser tous types de modifications du métabolisme. Cette expertise s’applique à l’analyse de l’effet d’actifs pharmacologiques, l’impact de modifications génétiques ou nutritionnelles et l’influence de l’environnement. CELLOMET a développé un procédé d’analyse basé sur des mesures combinées de bioénergétique et de protéomique révélant des modifications exhaustives de manière compréhensible (cartographie) par l’identification de signatures métaboliques.
Lire la suite >>

CENTRE OSCAR LAMBRET

Le Centre Oscar Lambret, Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC), est un établissement de santé privé d'intérêt collectif, à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Le Centre Oscar Lambret dispose d'une expertise nationale dans la conduite et la promotion des essais thérapeutiques grâce à son Unité de Recherche Clinique. Le label centre d'essai précoce en cancérologie (CLIPP) a été décerné en 2015 au Centre Oscar Lambret. Le Centre Oscar Lambret est avec le CHRU de Lille membre fondateur du SIRIC OncoLille. Dans le cadre du pôle Nutrition Santé Longévité, le Centre Oscar Lambret étudie les facteurs de risques en cancérologie liés à la dénutrition et des modalités innovantes de prise en charge des problèmes nutritionnels des patients cancéreux.
Lire la suite >>

CERTIA INTERFACE

Le CERTIA INTERFACE est une structure d'aide et de conseil technologique au service des entreprises agroalimentaires régionales. Association à but non lucratif, financée par les pouvoirs publics et labellisée « Cellule de Diffusion Technologique » par le Ministère de la Recherche en 2007, elle a pour missions : - D'accompagner les entreprises dans leur démarche d'innovation en les orientant vers les centres de compétences et les financements adaptés à leur projet. - De diffuser des informations stratégiques pour les entreprises via l'organisation d'ateliers d'informations et un service d'informations scientifiques techniques et réglementaires. - D'inciter et de conforter les entreprises dans leur démarche d'innovation à travers des actions concrètes telles que la journée AGRO'UP et le Concours Innovation Agroalimentaire Régional. - D'animer un groupe d'opérateurs sectoriels dans le cadre de ses réseaux : J'innove et Agroé. Le CERTIA INTERFACE est également membre de l'ACTIA, le réseau français des instituts techniques agroalimentaires.
Lire la suite >>

CNRS DÉLÉGATION NORD PAS DE CALAIS & PICARDIE

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche qui produit du savoir et le met au service de la société. Le CNRS mène ses recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques et technologiques grâce à ses dix Instituts thématiques dont l'Institut des Sciences Biologiques (INSB). L'INSB a pour mission de développer et coordonner des recherches en biologie qui visent à décrypter la complexité du vivant, des atomes aux biomolécules, de la cellule à l'organisme entier et aux populations. Il participe à la mise au point de solutions pour aider la société à combattre les fléaux qui affectent la santé avec les conséquences socio-économiques qu'elle connaît aujourd'hui : cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, pathologies neurodégénératives, SIDA, maladies génétiques, parasitaires et infectieuses. Le CNRS est impliqué dans une soixantaine de structures de recherche en région Nord - Pas de Calais et Picardie dont douze dans le domaine de la biologie/santé. Par ailleurs, le CNRS attache une grande importance à la valorisation des résultats de sa recherche. Dans ce cadre, il accentue notamment son implication dans les écosystèmes de l'innovation.
Lire la suite >>

CTCPA – CENTRE TECHNIQUE DE LA CONSERVATION DES PRODUITS AGRICOLES

En tant que centre technique, le CTCPA accompagne de nombreux acteurs de l’agroalimentaire. Le Centre est reconnu par la DGAL comme centre de référence pour l’établissement et la validation des barèmes de traitements thermiques. Grâce à la complémentarité de ses experts, à leurs interventions de terrain et aux équipements disponibles, le CTCPA fournit aux professionnels de l’agroalimentaire une réponse complète et pertinente, adaptée à leurs contraintes. Le CTCPA accompagne les entreprises sur trois grands types de projets : - L’innovation rentable, pour innover à moindre risque, sans perte de temps, avec toutes les garanties techniques et économiques. - La performance d’atelier, pour optimiser votre production sur les plans économiques, qualitatifs et environnementaux.
- La sécurité des aliments, pour une gestion maitrisée, concrète et responsable. Les interventions du CTCPA se font sous la forme de : conseils et audits, essais et préséries, analyses, formations inter ou intra entreprises. Les secteurs sur lesquels le CTCPA intervient majoritairement sont : - Produits : fruits et légumes plats cuisinés, produits carnés et foie gras, biscuits et produits céréaliers - Procédés : frais et IVème gamme, pasteurisés, stérilisés, déshydratés, surgelés Le CTCPA s’appuie sur des équipements et du matériel de laboratoire, de transformation, conservation et conditionnement alimentaire réparti dans ses différentes halles technologiques et laboratoires. En tant que centre technique, le CTCPA accompagne de nombreux acteurs de l’agroalimentaire. Le Centre est reconnu par la DGAL comme centre de référence pour l’établissement et la validation des barèmes de traitements thermiques.
Lire la suite >>

FACULTE DE MEDECINE DE LILLE

La Faculté de Médecine de l'Université Lille 2 assure la formation initiale et continue des médecins et autres professionnels de santé. Elle contribue à la recherche médicale fondamentale et clinique, sous l'égide de l'Université Lille 2 Droit et Santé et en partenariat avec le CHRU de Lille, ainsi qu'avec les organismes nationaux de recherche (INSERM et CNRS) et l'Institut Pasteur de Lille. Elle délivre plus 400 diplômes de spécialistes par an que ce soit en Médecine générale ou dans les autres spécialités et constitue l’une des plus importantes facultés de médecine de France. Avec le CHRU de Lille, elle constitue le Centre Hospitalier et Universitaire de Lille, fondateur, avec les CHU d’Amiens, de Rouen et de Caen, du G4, Groupement de Coopération pour la Formation, les Soins et la Recherche de l’Interrégion nord-ouest.
La Faculté de Médecine de l’Université Lille 2 est partenaire de plus de 40 universités à composante médicale dans le monde. Elle est membre de l’UMVF – Université Médicale Virtuelle francophone- et membre de la CIDMEF –Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Francophone.
Lire la suite >>

FONDATION PILEJE

Créée au printemps 2005 pour promouvoir la santé durable, la Fondation PiLeJeest une œuvre d'intérêt général à but non lucratif, financée par des dons en mécénat. Après 10 ans en tant que fondation d'entreprise , elle est désormais, depuis avril 2015, sous égide de la fondation de France. Un tel rattachement lui permet de bénéficier des mêmes conditions qu'une Fondation reconnue d'utilité publique. La nouvelle Fondation PiLeJe élargit son objet à l'accessibilité et la promotion dans les parcours de soins comme dans la vie quotidienne, des connaissances et savoir-faire favorables à la santé et à une prévention personnalisée. Son comité exécutif est présidé par le Dr Jean-Michel LECERF, chef du service Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il est composé de 2/3 de personnalités indépendantes, qualifiées dans le domaine d'intervention de la Fondation et d'1/3 de représentants de l'entreprise PiLeJe.
Lire la suite >>

INRIA

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L'institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche. Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord - Pas de- Calais, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s'engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d'innovation dans le domaine du numérique. La stratégie d'Inria Lille - Nord Europe est de développer autour de la métropole lilloise un pôle d'excellence de rayonnement international et à fort impact local. Pour ce faire, elle s'appuie sur des thématiques de recherche ambitieuses dans le domaine des sciences du numérique : l'intelligence des données et les systèmes logiciels adaptatifs. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences pour les innovations technologiques du numérique.
Lire la suite >>

INSTITUT PASTEUR DE LILLE

L'Institut Pasteur de Lille, né il y a près de 120 ans d'une souscription publique, est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d'utilité publique dédiée à la recherche biomédicale. Aujourd'hui, le campus de cette Fondation unique en France compte plus de 1 000 personnes qui se consacrent, chaque jour, par leurs travaux de recherche, les formations qu'elles dispensent, et leurs expertises, à l'amélioration de la santé de l'homme dans un seul but : vivre mieux et plus longtemps. Poursuivant les principes de Louis Pasteur selon qui être en bonne santé ne se résume pas seulement à être bien soigné, la fondation travaille à comprendre les maladies pour empêcher leur développement, à agir sur leur environnement et à faire évoluer les comportements. Pour cela elle a développé 3 axes : - Etudier et comprendre: Recherche fondamentale multithématique, plateformes de haute technologie, épidémiologie, centre clinique dédié à la nutrition... - Former et accompagner des relais: Formation continue, prestations de conseil aux entreprises, recherche appliquée, formation de formateurs... - Prévenir les maladies et informer la population: Centre de prévention, centre hémoccult, ateliers santé, vaccinations et conseils voyageurs, conférences... C'est la seule fondation de renommée internationale qui n'est pas basée en région parisienne et son campus héberge de nombreuses start-up et équipes d'autres membres du pôle comme le CHRU de Lille, CNRS, Inserm, l'Université de Lille, entres autres.
Lire la suite >>

ISA-GROUPE YNCREA HAUTS DE FRANCE

L’ISA, l’école de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et du paysage à Lille. Créé en 1963, L’ISA propose aujourd’hui une gamme de formations (Ingénieur pour la Terre, licences, masters et apprentissage) et des activités de recherche et de conseil aux entreprises, dans les secteurs du vivant : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, le paysage.
L’ISA est une école d’enseignement supérieur, associative à but non lucratif, reconnue et contractualisant avec le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Recherche et conseil « Consolider la recherche en réseau autour de la thématique des Systèmes agricoles et agroalimentaires durables ».
Lire la suite >>

POLE NSL – NUTRITION SANTE LONGEVITE

Pôle de compétitivité labellisé par le Gouvernement français, le Pôle Nutrition Santé Longévité a pour vocation de stimuler et d’accompagner la recherche collaborative entre entreprises et laboratoires académiques dans des projets au carrefour des biotechnologies et de l’alimentation, à l’interface entre nutrition et santé. NSL aide ses membres à concevoir et développer les produits et procédés de demain.
Lire la suite >>

RESEAU HEPATO-MICI

Le réseau Hépato-MICI (ré-HepMICI) est un réseau national d’investigation clinique dédié aux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin et aux Pathologies Hépatiques. Ce réseau est soutenu par l’Inserm et le CeNGEPS. Dans une dynamique de professionnalisation de la recherche clinique en France, initiée par l’Inserm et le CeNGEPS, le réseau Hépato-MICI participe par ses actions à l’amélioration de la qualité des procédures cliniques, la réduction des coûts et les délais de la mise en place des projets de recherche et l’harmonisation des procédures administratives et réglementaires. Pour atteindre ces objectifs, notre réseau regroupe plusieurs structures impliquées dans la recherche clinique en hépato-gastro-entérologie : un réseau national de centres d’investigation clinique, des unités de recherche clinique, des centres de ressources biologiques et des laboratoires de recherche fondamentale, des associations ou encore des fondations…De plus, nous proposons une aide à l’investigation grâce à notre réseau d’investigateurs en hépato-gastro-entérologie et au groupe d’experts en méthodologie et réglementation des essais cliniques.
Etre une structure réactive et efficace vis-à-vis des demandes institutionnelles et industrielles et l’interface qui facilite le partenariat entre les industriels et les institutions, sont les missions que nous accomplissons régulièrement afin d’instaurer un climat de confiance, de compétitivité et de progrès au service des malades et de la recherche.
Lire la suite >>

UNILASALLE – INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS

LaSalle Beauvais-ESITPA est un établissement privé sous contrat, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ayant une double mission de formation mais aussi de recherche.
LaSalle Beauvais-ESITPA, établissement membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), délivre les titres d’ingénieurs dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et santé et de la Géologie reconnus par l’Etat et par la Commission du Titre d’ingénieur (CTI).
Les activités de recherche de LaSalle Beauvais-ESITPA sont structurées autour de trois axes thématiques majeurs : Agro-Ressources, Aliments et Santé et, Géosciences et Environnement. A l’aplomb de ces axes, les programmes de R&D sont développés au sein de 5 unités de recherche : AGRI’TERR (Agro-Ecologie des Territoires), B2R (Bassin, Réservoir et Ressources), EGEAL (Expression de Gènes et régulation Epigénétique par l’Aliment), HYDRISE (Hydrogéochimie et Interactions Sol-Environnement) et PICAR-T (Processus d’Innovation, Compétitivité dans l’Agriculture et la Ruralité & Territoires).
Enfin, LaSalle Beauvais-ESITPA est membre fondateur de deux pôles de compétitivité Français : le pôle « Industries et Agro-Ressources » et le pôle « Céréales Vallée ».
Lire la suite >>

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

L'Université Catholique de Lille fédère dans une structure unique en France, des facultés, des Grandes Ecoles d'ingénieur et de management, des écoles et instituts, qui coopèrent en pluridisciplinarité, sur un campus de 15 ha au coeur de Lille. En 2015, elle accueille 26 000 étudiants. Elle constitue avec la Faculté de Médecine, les écoles médicales et paramédicales, et le Groupe Hospitalier de 750 lits le seul centre hospitalo-universitaire privé en France.
Lire la suite >>

UNIVERSITE D’ARTOIS

Implantée sur les sites d’Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin (Nord-Pas de Calais), l’Université d’Artois est une université pluridisciplinaire qui accueille près de 11 000 étudiants autant en formation initiale que continue.
Les recherches menées au sein des 16 laboratoires (dont 2 UMR CNRS) recouvrent de nombreux champs disciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, sciences dures), coordonnés autour de 3 Domaines d’intérêt majeur : « Eco-efficacité énergétique », « Patrimoine, territoires et transculturalités » et « Recomposition du lien social ». L’Université supporte également activement un centre d’excellence en intelligence artificielle (Centre de recherche en informatique de Lens) ainsi que 2 laboratoires de recherche en relation directe avec le pôle Nutrition Santé Longévité :
• le Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique (LBHE) dirigé par M. Fabien GOSSELET, basé à Lens
• l’équipe « Ingénierie de Formulation des Aliments et Altérations » (IFAA - Institut Charles Viollette) dirigée par le Professeur Romdhane Karoui, basée au centre technique Adrianor (Tilloy lès Mofflaines)
Lire la suite >>

UNIVERSITE DE LILLE 3

L’université Lille 3 est un acteur majeur de la recherche et de la formation en Sciences Humaines et Sociales au nord de Paris. Accueillant près de 20 000 étudiants, les formations s’appuient sur les connaissances issues des recherches menées dans 13 laboratoires par les 515 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l’ensemble des domaines des SHS.
Les activités de recherche en santé en lien avec le pôle NSL sont particulièrement bien représentées dans le domaine des troubles alimentaires (Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale
- F2RSM), de la maladie d’Alzheimer (Labex DISTALZ) et du cancer (SIRIC ONCOLille), avec des axes forts sur la prise en charge globale et personnalisée des maladies chroniques somatiques ou mentales dans une approche systémique et dynamique patients - soignants - proches aidants.
Parmi les laboratoires en lien avec le pôle NSL :
• SCA LAB (UMR 9193), pour les recherches concernant les déterminants et conséquences des processus de la régulation émotionnelle dans différentes pathologies, notamment les maladies neuro–dégénératives liées au vieillissement, les troubles alimentaires en santé mentale et les pathologies cancéreuses.
• PSITEC (EA4072), qui s’intéresse aux applications thérapeutiques dans l’étude des bases neuronales de la mémoire auditive, dont les recherches sont centrées sur les facteurs de risque dans le développement des comportements alimentaires, l’éducation nutritionnelle, ainsi que le vieillissement des populations.
• CERIES (EA3589), dont les travaux portent notamment sur l’accompagnement familial et professionnel et le vécu de la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur les pratiques alimentaires dans la vieillesse.
Lire la suite >>

UNIVERSITE LILLE 1 – SCIENCES ET TECHNOLOGIES

L’Université Lille 1 Sciences et Technologies est une des plus grandes universités scientifiques françaises avec 18 000 étudiants, 15 000 auditeurs en formation continue, 1 500 enseignants-chercheurs, 40 laboratoires sur 110 hectares. L’activité de recherche en lien avec le pôle NSL est menée principalement dans 10 laboratoires regroupés au sein de l’IFR 147 « Institut de recherche en protéomique modifications posttraductionnelles et glycobiologie » :
• Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UMR CNRS 8576)
• Laboratoire de neuroimmunologie des annélides (EA 4550)
• Laboratoire de physiologie cellulaire (U 1003-Inserm)
• Signalisation des facteurs de croissance dans le cancer du sein (U 908 Inserm)
• Activité physique muscles et santé (EA 4488)
• Environnement périnatal et croissance (EA 4489)
• Laboratoire des procédés biologiques, génie enzymatique et microbien (EA 1026)
• Stress abiotique et différenciation des végétaux cultivés (UMR INRA 1281)
• Miniaturisation pour la synthèse, l’analyse et la protéomique (USR CNRS 3290)
• Institut de recherche interdisciplinaire (USR CNRS 3078)
Lire la suite >>

UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTÉ

Associée aux grands organismes de recherche nationaux tels que le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’Université Lille 2 - Droit et Santé constitue un pôle scientifique de renommée mondiale. Dans le domaine de la santé, l’Université Lille 2 a tissé des liens étroits avec l’Institut Pasteur de Lille et établi un partenariat privilégié en ce qui concerne la recherche clinique avec le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Lille, premier hôpital du Nord de l’Europe.
Chiffres-clefs :
• 5 Structures fédératives de recherche thématisées
• 4 Centres de recherche :
- Centre Jean-Pierre Aubert dédié à la lutte contre le cancer et aux neurosciences (Unité mixte de recherche U1172 - Université Lille 2 et Inserm)
- Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Unité mixte de recherche U1019 et UMR8204 - Université Lille 2, Inserm, CNRS, Institut Pasteur de Lille et Université Lille 1)
- Centre « Inflammation : régulation et interactions avec la nutrition et l’innovation thérapeutique » (Unité mixte de recherche U995 - Université Lille 2 et Inserm)
- Centre « Droits et perspectives du droit »
• 21 Unités de recherche
• 1 Unité de gestion des plates-formes en Biologie-Santé
• 1 172 enseignants et enseignants chercheurs et 1 031 personnels Bibliothèque, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Social, Santé (BIATSS)
• 4 grands domaines de recherche : Sciences de la vie et de la santé, Sciences juridiques politiques et sociales, Sciences de gestion et Sciences du sport
Lire la suite >>
Page 1 sur 1

Continuez votre visite

À propos
Accompagner votre projet