Les Membres

111 membre(s) trouvé(s)

UNILASALLE – INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS

LaSalle Beauvais-ESITPA est un établissement privé sous contrat, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ayant une double mission de formation mais aussi de recherche.
LaSalle Beauvais-ESITPA, établissement membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), délivre les titres d’ingénieurs dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et santé et de la Géologie reconnus par l’Etat et par la Commission du Titre d’ingénieur (CTI).
Les activités de recherche de LaSalle Beauvais-ESITPA sont structurées autour de trois axes thématiques majeurs : Agro-Ressources, Aliments et Santé et, Géosciences et Environnement. A l’aplomb de ces axes, les programmes de R&D sont développés au sein de 5 unités de recherche : AGRI’TERR (Agro-Ecologie des Territoires), B2R (Bassin, Réservoir et Ressources), EGEAL (Expression de Gènes et régulation Epigénétique par l’Aliment), HYDRISE (Hydrogéochimie et Interactions Sol-Environnement) et PICAR-T (Processus d’Innovation, Compétitivité dans l’Agriculture et la Ruralité & Territoires).
Enfin, LaSalle Beauvais-ESITPA est membre fondateur de deux pôles de compétitivité Français : le pôle « Industries et Agro-Ressources » et le pôle « Céréales Vallée ».
Lire la suite >>

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

L'Université Catholique de Lille fédère dans une structure unique en France, des facultés, des Grandes Ecoles d'ingénieur et de management, des écoles et instituts, qui coopèrent en pluridisciplinarité, sur un campus de 15 ha au coeur de Lille. En 2015, elle accueille 26 000 étudiants. Elle constitue avec la Faculté de Médecine, les écoles médicales et paramédicales, et le Groupe Hospitalier de 750 lits le seul centre hospitalo-universitaire privé en France.
Lire la suite >>

UNIVERSITE D’ARTOIS

Implantée sur les sites d’Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin (Nord-Pas de Calais), l’Université d’Artois est une université pluridisciplinaire qui accueille près de 11 000 étudiants autant en formation initiale que continue.
Les recherches menées au sein des 16 laboratoires (dont 2 UMR CNRS) recouvrent de nombreux champs disciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, sciences dures), coordonnés autour de 3 Domaines d’intérêt majeur : « Eco-efficacité énergétique », « Patrimoine, territoires et transculturalités » et « Recomposition du lien social ». L’Université supporte également activement un centre d’excellence en intelligence artificielle (Centre de recherche en informatique de Lens) ainsi que 2 laboratoires de recherche en relation directe avec le pôle Nutrition Santé Longévité :
• le Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique (LBHE) dirigé par M. Fabien GOSSELET, basé à Lens
• l’équipe « Ingénierie de Formulation des Aliments et Altérations » (IFAA - Institut Charles Viollette) dirigée par le Professeur Romdhane Karoui, basée au centre technique Adrianor (Tilloy lès Mofflaines)
Lire la suite >>

UNIVERSITE DE LILLE 3

L’université Lille 3 est un acteur majeur de la recherche et de la formation en Sciences Humaines et Sociales au nord de Paris. Accueillant près de 20 000 étudiants, les formations s’appuient sur les connaissances issues des recherches menées dans 13 laboratoires par les 515 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l’ensemble des domaines des SHS.
Les activités de recherche en santé en lien avec le pôle NSL sont particulièrement bien représentées dans le domaine des troubles alimentaires (Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale
- F2RSM), de la maladie d’Alzheimer (Labex DISTALZ) et du cancer (SIRIC ONCOLille), avec des axes forts sur la prise en charge globale et personnalisée des maladies chroniques somatiques ou mentales dans une approche systémique et dynamique patients - soignants - proches aidants.
Parmi les laboratoires en lien avec le pôle NSL :
• SCA LAB (UMR 9193), pour les recherches concernant les déterminants et conséquences des processus de la régulation émotionnelle dans différentes pathologies, notamment les maladies neuro–dégénératives liées au vieillissement, les troubles alimentaires en santé mentale et les pathologies cancéreuses.
• PSITEC (EA4072), qui s’intéresse aux applications thérapeutiques dans l’étude des bases neuronales de la mémoire auditive, dont les recherches sont centrées sur les facteurs de risque dans le développement des comportements alimentaires, l’éducation nutritionnelle, ainsi que le vieillissement des populations.
• CERIES (EA3589), dont les travaux portent notamment sur l’accompagnement familial et professionnel et le vécu de la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur les pratiques alimentaires dans la vieillesse.
Lire la suite >>

UNIVERSITE LILLE 1 – SCIENCES ET TECHNOLOGIES

L’Université Lille 1 Sciences et Technologies est une des plus grandes universités scientifiques françaises avec 18 000 étudiants, 15 000 auditeurs en formation continue, 1 500 enseignants-chercheurs, 40 laboratoires sur 110 hectares. L’activité de recherche en lien avec le pôle NSL est menée principalement dans 10 laboratoires regroupés au sein de l’IFR 147 « Institut de recherche en protéomique modifications posttraductionnelles et glycobiologie » :
• Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UMR CNRS 8576)
• Laboratoire de neuroimmunologie des annélides (EA 4550)
• Laboratoire de physiologie cellulaire (U 1003-Inserm)
• Signalisation des facteurs de croissance dans le cancer du sein (U 908 Inserm)
• Activité physique muscles et santé (EA 4488)
• Environnement périnatal et croissance (EA 4489)
• Laboratoire des procédés biologiques, génie enzymatique et microbien (EA 1026)
• Stress abiotique et différenciation des végétaux cultivés (UMR INRA 1281)
• Miniaturisation pour la synthèse, l’analyse et la protéomique (USR CNRS 3290)
• Institut de recherche interdisciplinaire (USR CNRS 3078)
Lire la suite >>

UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTÉ

Associée aux grands organismes de recherche nationaux tels que le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’Université Lille 2 - Droit et Santé constitue un pôle scientifique de renommée mondiale. Dans le domaine de la santé, l’Université Lille 2 a tissé des liens étroits avec l’Institut Pasteur de Lille et établi un partenariat privilégié en ce qui concerne la recherche clinique avec le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Lille, premier hôpital du Nord de l’Europe.
Chiffres-clefs :
• 5 Structures fédératives de recherche thématisées
• 4 Centres de recherche :
- Centre Jean-Pierre Aubert dédié à la lutte contre le cancer et aux neurosciences (Unité mixte de recherche U1172 - Université Lille 2 et Inserm)
- Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Unité mixte de recherche U1019 et UMR8204 - Université Lille 2, Inserm, CNRS, Institut Pasteur de Lille et Université Lille 1)
- Centre « Inflammation : régulation et interactions avec la nutrition et l’innovation thérapeutique » (Unité mixte de recherche U995 - Université Lille 2 et Inserm)
- Centre « Droits et perspectives du droit »
• 21 Unités de recherche
• 1 Unité de gestion des plates-formes en Biologie-Santé
• 1 172 enseignants et enseignants chercheurs et 1 031 personnels Bibliothèque, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Social, Santé (BIATSS)
• 4 grands domaines de recherche : Sciences de la vie et de la santé, Sciences juridiques politiques et sociales, Sciences de gestion et Sciences du sport
Lire la suite >>

VALBIOTIS

VALBIOTIS est une société biopharmaceutique qui développe une approche unique et globale des pathologies métaboliques chroniques.
Sa plateforme R&D propriétaire découvre et développe des complexes polymoléculaires first-in-class brevetés indiqués à des stades précis d’évolution de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’obésité, la dyslipidémie...
Ses premières applications nutritionnelles sont adaptées à la prévention du diabète de type 2 et le surpoids. De la plante au complexe moléculaire, de la prévention à la thérapie, VALBIOTIS met son expertise au service du bien-être et de la santé de tous.
Lire la suite >>

VAXINANO

Le projet VAXINANO propose de développer des vaccins sous-unitaires innovants contre les maladies infectieuses. La technologie repose sur l’utilisation de nanoparticules qui permettent de délivrer les formulations vaccinales après administration nasale directement dans les muqueuses, d’augmenter la stabilité des vaccins. Nous avons démontré pour la première fois qu’un vaccin non vivant pouvait protéger les animaux d’une infection intestinale par le parasite.
Les nanoparticules utilisées sont composées d’amidon et de phospholipides et sont totalement éliminées par l’organisme après administration ce qui confirme leur innocuité.
Les premières applications concernent le développement d’un vaccin contre la toxoplasmose un parasite qui infecte environ 30% de la population humaine et est responsable d’avortements lorsque l’infection se déroule pendant la grossesse.
VAXINANO entend développer la technologie pour développer des vaccins innovants contre les infections parasitaires, virales et bactériennes pour des applications dans le domaine humain et vétérinaire.
VAXINANO développe 2 brevets utilisant cette technologie.
Lire la suite >>

VF BIOSCIENCE

VF Bioscience développe des compléments alimentaires et des ingrédients fonctionnels de haute qualité. L’entreprise se concentre sur la sélection et la caractérisation de souches probiotiques aux propriétés innovantes. Les applications des produits incluent la prévention des maladies cardio-vasculaires et métaboliques et plus généralement des troubles de santé liés à l’âge, ainsi que la régulation de la fonction immunitaire.
Lire la suite >>

VFP THERAPIES

VFP Therapies est une société française biopharmaceutique à la pointe de la technologie pour développer des thérapies efficaces et sûres dans la lutte contre les maladies neurodégénératives et en particulier la maladie d’Alzheimer.
Le savoir-faire de la société repose sur une technologie innovante qui permet d’administrer des médicaments «intelligents» sous une forme inactive, appelés bioprécurseurs, et capables d’atteindre leurs cibles biologiques dans le cerveau en minimisant les effets secondaires périphériques.
Lire la suite >>

X’PROCHEM

X’ProChem est une PME de prestations scientifiques et technologiques proposant des synthèses sur-mesure de peptides et de protéines d’intérêt thérapeutique ou de diagnostic. X'ProChem est engagée également dans des projets de recherche en partenariat.
Nous proposons à nos clients et partenaires des peptides et des protéines sur catalogue (Chemokine, Cytokine …) ainsi que des réactifs de laboratoire pour la recherche (résine pour la synthèse peptidique).
Lire la suite >>
Page 6 sur 6

Continuez votre visite

À propos
Accompagner votre projet