A l’international, le Pôle Nutrition Santé Longévité noue des partenariats stratégiques

Food for Life

Le Pôle NSL est engagé pour l’innovation en alimentaire au sein de la plateforme Food for Life France.
Food for Life France est un lieu d’interface entre les professionnels de la filière alimentaire, les mondes de la recherche, de la formation et de l’innovation et les pouvoirs publics.  C’est un outil pour stimuler la recherche et l’innovation technologique alimentaire et, ainsi, accroître la compétitivité de la filière alimentaire française.ffl_fr
Food For Life est désigné dans le Contrat de la Filière Alimentaire, signé en juin 2013, comme la plateforme française de référence sur l’innovation alimentaire.

Ses domaines d’intervention dépassent les frontières nationales.

Elle porte les priorités de l’agenda de recherche et d’innovation stratégique français au niveau de la plateforme européenne Food For Life et influence la définition des appels à projets Horizon 2020.

En lien avec les autres plateformes européennes, elle facilite la recherche de partenaires pour les projets européens.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Food For Life

European Food Alliance

L’European Food Alliance est un partenariat de 10 clusters européens agroalimentaires dont le but est de mettre à disposition des entreprises du secteur agroalimentaire les expertises d’un vaste réseau au niveau européen. Ceci afin de faciliter et d’accélérer l’innovation et la croissance.

  • Agrofoodpark Aarhus (Danemark)
  • Danish Food Cluster (Danemark)
  • Flanders’ Food (Belgique)EFA_logo
  • Food Processing Initiative FPI (Allemagne)
  • Food Valley (Pays-Bas)
  • Institute of Food Research IFR (Royame-Uni)
  • NiekE/DIL (Allemagne)
  • Pôle Nutrition Santé Longévité (France)
  • Skane Food Innovation Network SFIN (Suède)
  • Wagralim (Belgique)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’EFA

Council for European BioRegions (CEBR)

NSL est membre du CEBR : réseau européen des acteurs qui soutiennent leur communauté biotech locale grâce à des CEBRservices directs comme le networking, l’incubation, le partenariat et la promotion. L’objectif du CEBR est d’élaborer et mettre en œuvre de nouvelles activités de soutien des biotechnologies à travers l’Europe.

Plus d’informations sur le site du CEBR

Le Pôle NSL impliqués dans des projets européens

Par l’ensemble des projets européens dans lequel il est acteur, le Pôle NSL est en contact avec près de cinquante acteurs européens de l’innovation en santé, agroalimentaire, nutrition et sciences de la vie.

Découvrez ci-dessous les projets européens du Pôle :

Cluster AMPTEC (Advanced Materials and Pharmaceutical TEChnologies)

Le Pôle NSL est partenaire de cette initiative visant à consolider, valoriser et diffuser les résultats des projets des 2 mers IDEA (Improving Drugs Efficacy and Availability) et MultiDES (Development of a Multifunctional Drug Eluting Stent) et à élargir leur impact sur la zone transfrontalière et au-delà.

Ambition et partenaires du cluster

Le cluster « Matériaux avancés et technologies pharmaceutiques» est motivé par la présence dans la zone géographique des 2 mers* de chercheurs internationalement reconnus qui souhaitent mener ensemble un projet novateur en unissant leurs forces et en mettant en commun leurs compétences respectives.

Il regroupe les universités de Lille1 et Lille2, Cambridge, Gand, Greenwich, East Anglia, le Pôle Nutrition Santé Longévité et une PME flamande SEPS PHARMA. L’expertise des partenaires impliqués porte sur de nombreux domaines : la science des matériaux, les technologies pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.

Les partenaires souhaitent mutualiser leurs capacités de recherche et leurs équipements de pointe pour répondre à un besoin énorme de développement de nouveaux produits pharmaceutiques à l’état solide avec des propriétés améliorées : biodisponibilité, efficacité, sécurité, stabilité chimique et physique. Les partenaires s’associent pour répondre à ces nouveaux défis dans le développement pharmaceutique et médical à l’aide de technologies optimisées telles que la production de nanoparticules, l’utilisation de dispersions solides, de co-cristaux et de dispositifs implantables.

En tant que partenaire, le Pôle NSL facilite les liens avec les industriels et intervient dans la valorisation et la diffusion des résultats, en réalisant notamment la publication de valorisation des projets dans les trois langues du programme.

Livrables du projet

Le Pôle NSL a réalisé la brochure en trois langues du cluster AMPTEC sous la forme d’un magazine des 2 Mers.

« L’objectif de la brochure est de valoriser les résultats des projets IDEA et Multi-DES en démontrant à la fois leur excellence scientifique, leurs retombées économiques et leur impact sur la vie des citoyens de la zone des 2 Mers. Le Pôle a structuré la publication pour répondre aux exigences du programme et en a coordonné la rédaction », explique Julie Lefebvre, chargée du projet AMPTEC au sein du Pôle NSL.

 

Télécharger la publication en français

Télécharger la publication en anglais

Télécharger la publication en néerlandais

 

Les partenaires ont également organisé une conférence internationale à Lille du 9 au 11 juillet 2014 avec la participation d’éminents scientifiques, d’étudiants, de chercheurs, du secteur industriel et des autorités locales.

Trois écoles de formation ont été organisées au Royaume-Uni, en France et en Belgique avec des cours magistraux et des formations pratiques en laboratoire dans la production, la caractérisation des matériaux et les techniques de formulation.

 

En savoir plus sur le site AMPTEC

Interreg Perso-Med

Eurasanté (chef de file) / NSL et Flanders Bio (BE) participent à ce projet Interreg IVA France Wallonie Vlaanderen visant à stimuler et renforcer le potentiel de croissance économique et d’innovation transfrontalière dans le domaine de la médecine personnalisée. persomed

Objectifs

L’objectif global du projet  est de renforcer la compétitivité et la capacité d’innovation de la zone transfrontalière (France/ Flandres) dans le domaine de la Médecine Personnalisée notamment en stimulant et en facilitant l’émergence de partenariats de recherche transfrontaliers.

La priorité est mise sur les pathologies dont la qualité de la recherche en région est internationalement reconnue :

  • Les  maladies neurodégénératives
  • Le diabète (type 1 et type 2)
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • Les maladies infectieuses
  • Le cancer

En savoir plus sur le site de Perso-Med

Interreg Cura-B

curabLe projet CURA-B est financé par le programme Interreg IV A des 2 Mers.

Il a pour but d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation afin de renforcer l’offre médico-sociale et l’offre de services et de produits sur le marché des seniors.

Dans ce contexte, les agences de développement économique, les prestataires de soins, les universités et les centres de recherches travaillent ensemble pour atteindre cet objectif.

Un des principaux objectifs de CURA-B est ainsi de  garantir une meilleure compréhension des systèmes de santé dans les 4 pays impliqués dans ce projet et d’identifier des modèles économiques viables pour les nouvelles technologies en télémédecine/téléassistance.

CURA-B rassemble 10 partenaires à travers 4 pays :

  • Economische Impuls Zeeland, Pays-Bas
  • Eurasanté, France
  • POM West-Vlaanderen, In-HAM, KATHO, RESOC Midden-West-Vlaanderen, Belgique
  • Suffolk County Council, Health Enterprise East Ltd., Anglia Ruskin University, West Suffolk      Hospital NHS Trust, Angleterre

 Plus d’informations sur le site de Cura-B

Projet Eldernutr

L’objectif du projet « Eldernutr » est d’établir un programme complet de formation à destination des acteurs impliqués dans la fabrication et la distribution de l’alimentation destinée aux seniors. Il s’agit de développer des concepts d’apprentissage innovants, de les tester et de les mettre en œuvre dans les établissements de formation auprès des 3 groupes cibles :
1)    Le personnel de l’industrie agroalimentaire
2)    Le personnel des services de restauration des cuisines centrales
3)    Le personnel en soins de santé (infirmières, soignants)
Une approche multidisciplinaire et intersectorielle permettra de former les personnels (employés, managers, responsables, chefs d’entreprises…) de ces différents secteurs aux bonnes pratiques pour la nutrition des seniors.

Ce sont 6 partenaires européens experts de la formation, de l’agroalimentaire et des soins de santé qui sont réunis autour de la table :

  • Université de VIVES (Belgique) qui est le porteur du projet,
  • Forum Berufsbildung (Allemagne) – institut de formation professionnelle -,
  • Université de Wageningen (Pays Bas),
  • Pôle NSL / Eurasanté (France)
  • Université d’agrobusiness et du développement rural (Bulgarie)
  • Municipalité de Polvdiv (Bulgarie)

Plus de détails sur le projet :
Programme : Erasmus+
Action clé : coopération pour l’innovation et l’échange des bonnes pratiques
Champ de l’action : partenariats stratégiques pour l’enseignement et la formation professionnels
Durée du projet : 2 ans
Date de début du projet : février 2015
Budget du projet : 230 000 euros

Catégories

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61