Novaptech rejoint les rangs du Pôle NSL

Interview de Marine LAVILLE, Manager & Business Developer chez Novaptech

Pouvez-vous nous présenter Novaptech ?Novaptech

Les aptamères sont des outils permettant de détecter et d’identifier des cibles moléculaires et cellulaires d’intérêt. Les aptamères sont des analogues fonctionnels des anticorps. Ils présentent des caractéristiques similaires en terme de spécificité de reconnaissance et de forte affinité de liaison à leur cible. Ils possèdent en outre de nombreux avantages : coûts de production réduits, stabilité thermique, versatilité d’utilisation. Les aptamères ont aujourd’hui un potentiel reconnu dans les applications analytique, diagnostique et thérapeutique.

Novaptech sélectionne et caractérise pour vous sur des plateformes automatisées uniques en France, l’aptamère contre la cible de votre choix.
Novaptech est né de l’expertise de plus de 20 ans d’un grand laboratoire académique français dans le domaine des aptamères. Créé en 2008 et localisé à Bordeaux, Novaptech est l’expert français reconnu dans le développement de ligands aptamères.
Au cours des 8 dernières années, Novaptech a fourni  des aptamères pour ses clients du secteur industriel (de petites start-up aux grandes industries pharmaceutiques et cosmétiques) et des laboratoires académiques (Inserm, CNRS, Université, Pasteur).
Avec Novaptech, vous avez l’opportunité de bénéficier de la technologie des aptamères pour vos projets de développement. De plus, vous bénéficiez d’un Crédit Impôt Recherche doublé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.novaptech.com

Que représente la problématique de la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?

Les aptamères s’intègrent à tout dispositif permettant la détection, l’analyse, le ciblage et la capture de molécules d’intérêt dans les domaines de la Nutrition et de la Santé. Ils permettent l’identification et la quantification de cibles, des petites molécules aux macromolécules, aussi variées que des biomarqueurs, des microorganismes ou des contaminants alimentaires.
L’utilisation de méthodes spectroscopiques, électrochimiques ou colorimétriques peut être associée aux aptamères dans des formats greffés (membranes, microplaques, biopuces) ou libres en solution. Ils peuvent être administrés à des organismes vivants à des fins d’imagerie ou dans un but thérapeutique. L’aptamère est l’étiquette intelligente de votre biocapteur ou dispositif diagnostique.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Novaptech a rencontré le Pôle NSL lors de la convention d’affaires Bio-Europe Spring 2015.
Le pôle NSL dispose d’un réseau permettant la mise en relation d’acteurs dans les domaines de l’alimentation, des biotechnologies et de la santé, des domaines dans lesquels Novaptech a une forte valeur ajoutée.
La qualité humaine, les compétences et l’expertise de l’ingénieur d’affaires et du Directeur de développement avec lesquels Novaptech interagit ont contribué à la mise en place d’un partenariat et à l’adhésion de Novaptech en tant que membre du Pôle NSL.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Les attentes de Novaptech visent l’initiation de projets collaboratifs innovants et la mise en œuvre de partenariats réunissant des expertises complémentaires, afin d’aboutir à la mise sur le marché de produits de demain pour la Nutrition et la Santé.

Retrouvez Novaptech sur le salon Bio Europe Spring du 4 au 6 avril 2016

Novaptech présentera SELKISS sa nouvelle technologie propriétaire de sélection d’aptamères le 5 avril à 14h en salle E8 Niveau 0

Flyer GT Novaptech BioEurope Spring 2016

 

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61