Novaptech

Oubliez les anticorps …
Pensez aptamères !

Né de l’expertise de plus de 20 ans d’un grand laboratoire académique français, Novaptech, localisé à Bordeaux, est l’expert français reconnu dans le développement de ligands aptamères.
Créé en 2008, Novaptech développe une activité de valorisation et d’innovation sur les aptamères. Novaptech propose son expertise pour leur identification et leur caractérisation et accompagne la réalisation de projets de développement biotechnologique liés aux aptamères dans les domaines analytique et diagnostique.

Définition des aptamères

Les aptamères sont des oligonucléotides structurés obtenus par une méthode originale de sélection à partir de banques de grande diversité moléculaire (1015 entités uniques).
Les aptamères présentent les mêmes propriétés en termes d’affinité et de spécificité que les anticorps pour tous types de cibles, allant des petites molécules aux macromolécules et même aux cellules vivantes. Ils représentent une alternative pertinente pour toutes les applications traditionnelles des anticorps et se révèlent même supérieurs pour des utilisations particulières.
Leur procédé de sélection et de production par synthèse chimique confère également aux aptamères des avantages uniques : contrôle de la spécificité, pas de variation des caractéristiques d’un lot à l’autre, capacités de production à grande échelle, coûts de production réduits, GMP accessible, nombreuses modifications chimiques définies possibles, conservation et transport facilités – pas de chaîne du froid.
Ces ligands sont utilisés en tant qu’outils diagnostiques, analytiques ou agents thérapeutiques. Leurs applications sont multiples : biocapteurs, sondes pour l’imagerie, outils pour la recherche, agents de ciblage.

Les services que propose Novaptech

Une sélection automatisée à partir de banques oligonucléotidiques sur des plateformes uniques en France de l’aptamère dirigé contre la cible d’intérêt de ses clients.
Au cours des 8 dernières années, Novaptech a identifié et caractérisé des aptamères pour ses clients du secteur industriel (de petites start-ups aux grandes industries pharmaceutiques et cosmétiques) et des
laboratoires académiques (Inserm, CNRS, Université, Pasteur).

Les aptamères sont des outils innovants qui vont révolutionner les domaines du diagnostic, des biocapteurs et de l’imagerie.
Certains de vos développements en cours ou à venir pourraient sans doute bénéficier de la technologie des aptamères, notamment dans des situations où une stratégie par anticorps se révèle non satisfaisante voire inexistante.

De plus, vous bénéficiez d’un Crédit Impôt Recherche doublé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.novaptech.com

biotech_head

Contact

146 Rue Léo Saignat
Bât 3A – 1er étage
BP12 – 33076 BORDEAUX Cedex
www.novaptech.com

bg_livret_biotech