NSL en Pôle position pour la rentrée !

A l’occasion du démarrage de la nouvelle phase des pôles de compétitivité, l’équipe NSL vient vous présenter en détail les nouvelles ambitions issues de vos réflexions. A vos agendas !

L’équipe NSL à la rencontre des membres

La phase 3 des pôles de compétitivité est lancée, le Pôle NSL est en ordre de marche afin de placer cette rentrée sous le signe du dynamisme en matière de recherche et d’innovation, au service des membres.
La précédente Une de votre newsletter était consacrée à la présentation de la nouvelle feuille de route stratégique du Pôle.
Afin de vous présenter plus en détail les nouveaux axes thématiques de la feuille de route, l’équipe NSL vient à votre rencontre avec des rendez-vous individualisés dès la rentrée pour prendre connaissance des besoins des adhérents dans ce nouveau contexte. 

Projet structurant autour du comportement

Cette rentrée verra également le lancement des réflexions portant sur un nouveau projet structurant pour le Pôle : l’intensification des efforts de recherche sur le comportement du consommateur. Au sein de cette démarche, les projets auront recours, de manière systématique, aux différentes disciplines de la science mercatique. Le Pôle cherchera à obtenir l’accroissement de l’implication des entreprises de la grande distribution dans ce projet.

Le Pôle entend ainsi devenir un centre de référence sur les comportements de consommation, d’alimentation, de vie, et leurs liens avec la santé.

Parmi les thèmes de travail identifiés, on peut citer à titre d’exemple l’étude de l’influence de l’horloge biologique et des rythmes circadiens sur le comportement alimentaire, l’analyse des liens entre sédentarité, alimentation et exercice physique ou encore l’étude du comportement alimentaire à l’aune des questions de sensorialité, d’addiction et de goût. Afin de renforcer le pilier « Longévité » du Pôle NSL, les projets pourraient porter sur le comportement des seniors.

Des projets sur ces thèmes pourraient permettre la mise en place de traitements complets et personnalisés des maladies de civilisation (médicament, alimentation, activité physique adaptée), de développer les produits alimentaires de demain adaptés aux comportements des consommateurs…
Un benchmark est actuellement en cours et des groupes de réflexion seront organisés prochainement sur ce sujet.

Nouvelles modalités d’animation

Le Pôle NSL vous propose un large panel d’animations : ateliers, groupes de travail, rencontres d’affaires… couvrant l’ensemble des thématiques de travail du Pôle.
Pour aborder ces différentes thématiques de manière complète, des cycles vous seront proposés. C’est-à-dire qu’il y aura, pour chacun de ces sujets, plusieurs rendez-vous au cours de l’année.
Les membres seront mis à la manœuvre de manière systématique pour le choix des thématiques des ateliers et groupes de travail.
Des rendez-vous réguliers de type commissions permanentes seront mis en place dans le courant de l’année.

A vos agendas !

30 septembre : Atelier « Quelles opportunités de financement pour la recherche collaborative et les entreprises ? »
1er octobre : Groupe de travail « Sourcing de molécules naturelles pour l’agroalimentaire » (Cycle : PROCÉDÉS PROPRES ET PRODUITS D’ORIGINE NATURELLE)
3 octobre : « Rencontres agroalimentaires laboratoires/PME »

30 octobre : « Groupe de travail : Les alternatives aux produits phytosanitaires chimiques »
22 novembre : Atelier « Alimentarité des emballages, nouveaux matériaux : réglementation et outils pratiques »

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61