Quelles sont les performances des pays de l’Union Européenne en innovation/recherche?

La Commission Européenne vient de publier un rapport qui fait état des progrès de chaque pays en termes de politique d’innovation.

Le rapport « Research and Innovation performance in the EU » a pour but de faire le point sur la situation de l’Union Européenne ainsi que sur celle de chacun de ses Etats Membres afin d’identifier les principaux défis à relever pour atteindre les objectifs de développement de la stratégie Europe 2020.

 

« Europe 2020 est la stratégie de croissance que l’Union européenne a adoptée pour les dix années à venir. Dans un monde en mutation, l’Union doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive. Ces trois priorités qui se renforcent mutuellement doivent aider l’Union et ses États membres à assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.

Concrètement, l’Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2020 en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation, d’inclusion sociale et d’énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique) », José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne au moment de l’adoption de la stratégie.

 Première partie: situation de l’UE

La première partie du rapport identifie les trois points d’amélioration majeurs de l’ensemble de l’Union. Ils portent sur la qualité de la recherche scientifique, l’apport de la science à l’économie et la société et la mise en place d’un environnement favorable au développement des affaires, à la R&D et l’innovation.

Deuxième partie: des analyses détaillées par pays

Les profils par pays définis par la Commission ne constituent pas des jugements portés sur les systèmes de chaque pays mais des évaluations objectives selon des indicateurs communs (OCDE, Eurostat) pour permettre la comparaison et l’apprentissage mutuel entre les pays et identifier des axes d’amélioration.

La France se situe au 6ème rang mondial en termes de dépenses de R&D.

Bénéficiant d’une large communauté scientifique, le pays dispose d’infrastructures et d’équipements de recherche de pointe et d’une bonne connexion en Europe et à l’international.Cependant, la performance française est moyenne en termes d’impact des travaux scientifiques et l’industrie nationale continue de s’éroder. Le niveau d’intensité technologique dans l’industrie est également relativement faible en comparaison avec d’autres pays « R&D-intensive ».

Le principal challenge est de redynamiser l’industrie.

Pour en savoir plus…

Télécharger la fiche de la France

Télécharger le rapport dans son intégralité

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61