Procédés innovants pour une alimentation sûre, saine et durable

Découvrez le plan industriel agroalimentaire

En septembre dernier, une initiative à destination des secteurs industriels a été lancée par le Président de la République, sous la responsabilité du Ministre du redressement productif, afin de construire la nouvelle France industrielle.

Dans ce contexte, un recensement avait été lancé en janvier dernier auprès des professionnels. Il a permis de répertorier près de 530 projets individuels ou collectifs, émanant d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et de toutes régions.
Ces intentions de projets ont permis d’orienter les ambitions de l’industrie agroalimentaire : le Plan Industriel Agro-Alimentaire, présidé par M. Jean-Philippe Girard, a mis en évidence 5 axes stratégiques nécessitant un investissement de l’Etat, capable de créer de la valeur ajoutée et d’ouvrir aux entreprises françaises de nouveaux marchés.

Les 5 ambitions portées par le Plan visent à :

1. Ouvrir le marché de l’alimentation fonctionnelle.
Il s’agit notamment de développer une offre alimentaire de qualité afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des populations tout au long de leur vie (seniors, enfants, allergies, …)

2. S’imposer dans les emballages du futur en concevant des emballages toujours plus sûrs, plus pratiques, plus attrayants, et préservant mieux l’environnement … ;

3. Prendre le leadership du froid durable pour répondre aux enjeux de transition écologique et de durabilité tout en garantissant des produits de qualité optimale ;

4. Garantir la qualité et la sécurité des aliments et boissons en temps réel à l’aide des technologies de pointe en matière de contrôle (TIC, micro-électronique, …) ;

5. Reconquérir la compétitivité des métiers de la viande en modernisant les unités d’abattage et de découpe pour accroître la performance, la qualité et réduire la pénibilité des opérateurs.

Ces ambitions ont été présentées à Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll, ministres en charge du pilotage de ce plan industriel.
L’accueil a été très positif, et si l’ensemble des arbitrages n’a pas été rendu, on peut déjà noter que le commissariat général à l’investissement devrait lancer dès le mois de juillet un appel à projets doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros sur la thématique alimentation fonctionnelle. Celui-ci resterait ouvert jusqu’à la fin de l’année.

 

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61