Quels financements pour vos projets ?

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est doté de moyens importants (47 milliards d’euros au total pour les PIA1 et PIA2) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et ambitieux.

Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a développé un guide du PIA pour présenter les appels à projets et appels à manifestation d’intérêts ouverts aux candidats. Pour chaque dispositif, une fiche dédiée précise les critères d’éligibilité mais également les points de contact au CGI et au niveau des opérateurs afin de favoriser les échanges directs.

Les opportunités de financement sont classées dans 11 catégories :

  • Relever les défis de l’énergie
  • Accompagner la révolution numérique
  • Développer l’industrie et les transports
  • Financement des entreprises
  • Concilier Urbanisme et Cohésion sociale
  • Réussir la formation en alternance et développer l’emploi
  • S’engager en faveur de l’éducation et de la solidarité
  • Investir dans la santé et les biotechnologies
  • Soutenir l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • Valoriser la Recherche 
  • Partenariats régionaux d’Innovation

 

Parmi les appels à projets d’intérêt pour les acteurs de la filière Nutrition Santé, on peut citer :

Pour les acteurs industriels :

Industrie et agriculture éco-efficientes
> Renforcer l’éco-efficience des secteurs de l’industrie et de l’agriculture en mettant en œuvre des systèmes de production plus efficaces, optimisant les consommations d’énergie et de ressources.

Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets
> Développer des innovations technologiques, et/ ou organisationnelles visant à améliorer l’éco-conception, la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets.

Concours d’innovation numérique – Action « Usages et technologies du numérique »
> Accélérer et d’amplifier des projets innovants mobilisant le numérique pour développer un nouveau produit ou service de rupture par son contenu, son procédé de réalisation, son modèle économique ou l’expérience proposée.

Projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires
> Favoriser le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements mutualisés structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires.

Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire
> Susciter et soutenir des projets d’innovation à un stade amont de leur développement dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.

Projets industriels d’avenir
> Appuyer le développement des projets industriels les plus porteurs d’activité, d’emploi et de structuration de filières issus des solutions de la Nouvelle France industrielle ou favorisant la transition énergétique et qui ne font pas l’objet d’autres appels à projets thématiques dédiés.

Prêts verts
> Encourager les investissements destinés à accélérer la transition de l’industrialisation vers l’éco-conception et l’éco-production.

Partenariat régional d’innovation en Nord-Pas de Calais Picardie
> Favoriser la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée en soutenant les entreprises engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation.

Pour les acteurs de l’enseignement et de la recherche

Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi
> Favoriser des partenariats durables entre entreprises et organismes de formation (universités, écoles, lycées, CFA ou organismes privés) et permettre aux salariés d’être acteurs de leur évolution professionnelle et d’accroître ainsi leur employabilité.

IDEX/ISITE vague 2
> L’action IDEX/I-SITE du PIA 2 prolonge l’action IDEX du PIA 1 pour doter la France d’universités compétitives sur la scène internationale

 

Téléchargez le guide du PIA

 

Vous souhaitez répondre à un appel à projets et pour cela vous cherchez des partenaires ou vous avez besoin d’une aide pour le montage ou le dépôt du projet ? Expert depuis plus de 10 ans dans le montage de projet collaboratif et le dépôt de dossier de demande d’aides financières, le Pôle NSL vous accompagne dans vos projets d’innovation quel que soit votre besoin. Contactez-nous !

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61