Succès de la 1ère édition d’Hibster

Pour sa première édition, Hibster, le bootcamp de l’innovation santé des Hauts-de-France a tenu ses promesses : 48h d’émulation collective réunissant 120 étudiants repartis en 24 équipes sont venus à la Faculté de Pharmacie de Lille afin d’apporter une dynamique aux projets de 12 entreprises de santé.

Les 4, 5 et 6 novembre 2016, un groupe, composé de Baptiste JULES, Constance LEGRAND et Marine MALBRANQUE (école ESPAS – Commerce et Sciences, à Lille), Sophia ZHYLKO (Institut UniLaSalle – école d’ingénieurs, à Beauvais) et Thomas POLITO (E-artsup – formation en design graphique, à Lille) est ainsi devenu vainqueur du bootcamp Hibster avec le projet de la start-up U-EXIST.

Les enjeux d’Hibster :
– Renforcer les liens entre les mondes de l’industrie et de la formation
– Permettre à des étudiants de découvrir une filière et ses métiers
– Apporter aux entreprises un vent de fraîcheur dans la conduite de leurs projets

Toute l’ambition d’Hisbter était d’enrichir les étudiants sur le plan professionnel et les entreprises en leur apportant des solutions concrètes aux problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées.

Parmi les 24 équipes, 12 d’entre elles ont été sélectionnées pour présenter leurs travaux au jury final. Et c’est lors de cette présentation qu’une équipe s’est distinguée en développant une stratégie de communication pour augmenter les ventes de la start-up U-EXIST.

Leur réponse : Une application rassemblant la communauté en s’inspirant des valeurs mêmes de l’entreprises : mêler art et technologie pour changer la vision du handicap. Cette application propose ainsi plusieurs fonctions :
– Catalogue des designs de prothèses disponibles
– Possibilité d’appliquer un filtre en réalité augmentée pour tester sur soi des designs
– Un mur d’échanges de photos entre les utilisateurs de ce produiy

Un objectif commun : permettre aux patients de faire de leur prothèse un terrain d’expression, un accessoire que l’on a envie de montrer.

Pour faire connaitre cette application, les étudiants ont développé un plan de communication basé sur le street marketing et la diffusion virale de vidéos sur le web – et en ont par exemple réalisé une durant le week-end.

Par ailleurs, une autre équipe a également retenu l’attention du jury, en proposant une stratégie digitale ambitieuse et pragmatique pour la start-up OCR. Il s’agissait ici d’élaborer une stratégie digitale pour promouvoir le bénéfice commun Homme/Animal en santé, et de développer sa notoriété en créant une communauté autour du projet ciblant le grand public. Composée d’un nouveau logo, de la mascotte Dog’Tor, d’un film d’animation, d’un livre interactif et termes scientifiques qui effraient ont été bannis de la communication, leur stratégie pourra être utilisée à court terme par OCR. Avec cette stratégie digitale, ces 4 étudiants ont aussi été les heureux gagnants du challenge de propriété intellectuelle « MaPreuve.com » organisé en parallèle durant le week-end.

HIBSTER 2016 EN CHIFFRES
– 3 acteurs phares : Eurasanté, Clubster santé, le Pôle NSL
– 120 étudiants issus de 14 grandes écoles et universités régionales
– 12 chefs d’entreprises santé régionales
– 12 coachs disponibles durant le week-end pour aider chaque groupe de travail
– 15 experts qui ont mis à disposition leurs compétences
– 12 professionnels qui ont joué le rôle de jury
– Près de 40 partenaires pour assurer le succès de l’évènement

Rendez-vous est donné l’année prochaine pour la deuxième édition d’Hibster, du 17 au 19 novembre 2017.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61