Taste 2 seas, un cluster européen dédié à l’alimentation et au développement durable

C’est dans l’objectif de réunir plusieurs projets du programme Interreg IV A des 2 Mers, ayant pour thématique commune l’alimentation, que le cluster « Taste 2 Seas » est né.
Ce sont 4 projets (Fish and Chips, MeCagrO2, 2SeasTrade et Swap Now) qui ont ainsi choisi de diffuser ensemble leurs résultats communs, bénéficiant par ce biais d’une plus large dissémination.

Plus précisément, le goût et la durabilité sont les thèmes au cœur du cluster « TASTE 2 Seas » dont l’objectif est d’améliorer le goût, la durabilité et l’expérience globale liée à l’alimentation.
Plus précisément, ceci se décline selon 3 axes:

  • Processus d’innovation : s’orienter vers des méthodes de production plus durables; en garantissant la sécurité alimentaire et la nutrition afin de fournir aux consommateurs des produits locaux plus frais, plus sains et plus savoureux est attendu.
  • Soutenir les économies locales : faciliter l’accès des consommateurs à des produits locaux plus frais, plus sains et plus savoureux tout en réduisant l’empreinte carbone. Ceci est également important dans un contexte régional dans lequel les produits du terroir gagnent en popularité.
  •  Réduire les déchets alimentaires : créer des moyens novateurs de traitement des déchets alimentaires et des sous-produits.

A titre d’exemple, le laboratoire d’évaluation sensorielle de l’ISA a mis en place une étude sur le thème « Taste and Sustainability ». 68 consommateurs ont pris part à une expérience dont l’objectif était d’évaluer l’influence d’une information concernant le process durable sur l’appréciation d’un produit alimentaire.

  •  Le consommateur est-il prêt à sacrifier les qualités sensorielles du produit au profit d’un procédé de fabrication plus propre ?
  •  Ce comportement est-il modifié en fonction de sa sensibilité aux problématiques environnementales ?

Les consommateurs ont dégusté des échantillons de pain de mie, présentés d’abord sans information puis avec des étiquettes explicitant la consommation énergétique nécessaire à leur fabrication. Le test s’est terminé par des questions sur les habitudes de vie en lien avec la notion de développement durable. Cette expérience sera reproduite dans les pays partenaires du cluster Taste 2 Seas au Royaume-Uni et en Belgique.

A noter dans vos agendas :

L’Evénement transfrontalier du cluster Taste 2 Seas aura lieu le 18 novembre à la Maison Flamande de l’alimentation à Roeselare  sur la thématique de l’alimentation durable et savoureuse en Europe. Voir l’agenda

A propos

MeCagrO2
Objectif du projet MeCagrO2 : créer une plateforme de recherche et d’innovation transfrontalière au service des entreprises sur les procédés agroalimentaires.
– solutions permettant d’accroître la sécurité alimentaire, la qualité nutritionnelle et la naturalité des aliments souvent affectée par les process industriels classiques
– développement durable et évolution des procédés agroalimentaires : ACV et réduction des consommations énergétiques (impact en carbone des procédés de réfrigération, gestion des déchets, valorisation des coproduits…)
– amélioration des conditions ergonomiques de travail qui entament souvent l’attractivité de la filière. L’agroalimentaire est souvent synonyme de froid, d’humidité ou de hautes températures.
La conférence de clôture du projet  MeCagrO2 aura lieu le 18 septembre à PolyTech’Lille, sur la thématique de la durabilité en agroalimentaire: naturalité des ingrédients, éco procédés et valorisation des ressources agroalimentaires, conditions de travail. Voir l’agenda 

Fish and Chips
Le projet Fish and Chips a pour ambition de promouvoir le développement économique, la compétitivité et l’innovation des entreprises agroalimentaires dans la zone des 2 mers : recherche de nouveaux produits, entreprenariat, création d’une identité régionale forte, solutions innovantes de distribution…

2SeasTrade
Le projet vise à aider les PME à exporter sur la zone transfrontalière : aide à la négociation, bonnes pratiques d’échanges commerciaux, création d’un réseau de commerce transfrontalier afin de dynamiser le territoire.

Swap Now
L’objectif du projet est de fournir de nouvelles solutions pour le traitement des déchets. Il vise à réduire la quantité des déchets ménagers et améliorer leur traitement.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61