Un dispositif pour l’auto-diagnostic d’Alzheimer

A partir d’une simple goutte de sang, il serait prochainement possible de diagnostiquer chez soi la maladie d’Alzheimer

A partir d’une seule goutte de sang, il serait prochainement possible de diagnostiquer chez soi la maladie d’Alzheimer grâce à une technologie mise au point par des scientifiques de l’université de Toyohashi et Centre national pour la gériatrie et la gérontologie (Japon).
Le dispositif se base sur un capteur d’image semi-conducteur qui permet de détecter le changement de potentiel électrique qui survient lors de l’interaction des peptides amyloïdes-β avec des anticorps spécifiques.

Actuellement, pour détecter la maladie d’Alzheimer, les patients doivent se déplacer dans un établissement de soin pour effectuer une prise de sang (1 à 5 mL sont prélevés) et attendre leurs résultats car l’analyse prend plusieurs heures. Les coûts liés à cette analyse pourraient donc être réduits grâce au développement de ce dispositif.

Le projet est en phase de développement industriel : en collaboration avec des partenaires industriels, les chercheurs tentent de réduire la taille de l’appareil de lecture. De plus, l’étude porte également sur les moyens de produire de manière industrielle l’équipement. La commercialisation pourrait être envisagée dans le courant de l’année 2015.

Selon les chercheurs, d’autres pathologies pourraient bénéficier de cette technologie et notamment le diabète, les cancers en phase précoce ou d’autres maladies de civilisation ; en choisissant et adaptant l’anticorps à un biomarqueur caractéristique de la maladie à détecter.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75009.htm

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61