Un nouvel outil pour le diagnostic de la leucémie

La bioinformatique symbolise parfaitement l’interdisciplinarité liée aux activités des chercheurs des équipes-projets Inria. C’est en travaillant de concert avec des biologistes et des médecins que l’équipe-projet Bonsai de Lille, commune avec le CNRS et l’université de Lille 1, a pu mettre au point le logiciel Vidjil.
Objectif : aider les médecins dans le traitement de la leucémie avec ce nouvel outil d’analyse à très haut débit de globules blancs.

Les traitements pour soigner la leucémie, aussi appelée cancer du sang, ont considérablement évolué grâce aux progrès constants de la recherche. Cependant, la forme aiguë de cette maladie, qui se caractérise par une prolifération anormale et soudaine de globules blancs immatures cancéreux, reste difficile à soigner.
Pour aider à préciser le diagnostic des médecins, notre équipe-projet Bonsai a donc travaillé sur un outil capable de mesurer le taux des différents globules blancs dans le sang que ce soient des lymphocytes de type B à l’origine des anticorps ou de type T au grand rôle immunitaire.

La lecture de ces données permet de déterminer l’évolution de la maladie afin, à terme, de mieux adapter le traitement. En quelques minutes seulement, Vidjil analyse un million de séquences ADN. Le logiciel assiste le médecin dans l’étude de l’ensemble de la population des lymphocytes et plus seulement de celui initialement responsable de la leucémie. Les algorithmes de Vidjil permettent d’approfondir les analyses des patients atteints de leucémie, ce qui pourra permettre d’adapter le traitement de la maladie et de mieux appréhender les risques d’éventuelles rechutes.

Alors que ce logiciel est opérationnel, l’objectif est maintenant de le rendre aussi accessible que possible aux médecins et aux patients. En étroite collaboration avec le centre de biologie-pathologie génétique du CHRU de Lille, l’équipe-projet Bonsai continue à travailler pour améliorer l’algorithme et la visualisation de Vidjil pour rendre les résultats plus facilement lisibles pour les hématologues. Grande fierté pour les chercheurs, le logiciel est utilisé de manière systématique au CHRU de Lille. « Depuis le 1er janvier, tous les patients du Nord-Pas de Calais et de Picardie atteints de leucémie aiguë voient leurs analyses traitées par Vidjil en parallèle des méthodes conventionnelles » précise l’équipe. Enfin pour favoriser encore la poursuite des recherches sur ce logiciel Inria a choisi de soutenir le projet par une action de développement. À l’automne prochain, un jeune diplômé rejoindra l’équipe Bonsai pour travailler durant deux ans sur Vidjil.

>Plus d’information sur l’équipe-projet Bonsai

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61