Un projet pédagogique innovant en agroalimentaire

Présentation et objectifs du projet

Une action tripartite, initiée en 2013 par l’Institut Universitaire de Technologie de Béthune, est menée entre des étudiants de trois structures de la région Nord Pas-de-Calais. Il s’agit des étudiants de la Licence Professionnelle Agroalimentaire option « Nutrition Appliquée » de l’IUT de Béthune, formation labellisée par le pôle NSL, des
étudiants du Master « Nutrition et Sciences des Aliments » de la Faculté Jean Perrin de Lens, Master hébergé dans le Centre Technique Adrianor de Tilloy les Mofflaines, et des étudiants du BTSA Anabiotech du LEGTA de Douai.
L’ensemble des actions de ce projet se déroulent au sein des locaux de l’Adrianor, partenaire de ces 3 formations.

 logo-adrianor-version-jpg IUTbethune_2015  univartois  LEGTAdouai

A l’origine, l’objectif principal du projet était de mettre en place une action commune entre étudiants de la filière IAA et ainsi d’effectuer un travail commun alliant les compétences et les idées de chacun, mais aussi de sensibiliser les étudiants à l’importance des échanges entre personnels issus de formations différentes.

Les objectifs pédagogiques du projet sont de former les futurs professionnels à des changements réglementaires dans l’étiquetage nutritionnel et de valoriser et promouvoir des productions alimentaires locales, mais aussi de faciliter et favoriser les échanges entre des personnels de formation, de profil et d’origine différents, interférant ensemble, sur différents strates d’un même projet.

L’objectif est aussi de développer l’esprit d’équipe et les aptitudes à la communication entre les élèves, les représentants universitaires et professionnels de l’industrie afin de se concentrer sur l’importance de la communication entre les différents acteurs pour réussir un projet.

En pratique

Depuis maintenant trois ans, l’action a été mise en place selon différentes étapes :

Les étudiants de la Licence Professionnelle travaillent sur :

  • l’identification des coproduits des IAA régionales mis au rebut et qui pourraient présenter un intérêt comme nouvel ingrédient,
  • la conception, élaboration de recettes innovantes avec ces matières premières,
  • la caractérisation analytique pour l’étiquetage nutritionnel,
  • la présentation des recettes à l’ensemble des étudiants et encadrants pour la sélection du plat qui constituera alors l’élément de référence du projet commun. Différents critères sont alors pris en compte comme l’originalité, le caractère innovant, mais aussi la faisabilité avec des process industriels, l’emballage, la conservation, la commercialisation, …

Les étudiants du Master procèdent au calcul des valeurs nutritionnelles du plat retenu pour l’étiquetage selon la réglementation INCO,

L’ensemble des étudiants des trois formations conçoivent et élaborent le plat en usine pilote dans les locaux Adrianor. Les différentes étapes de réalisation, fabrication, emballage et stockage des plats sont ainsi mises en œuvre.

Les étudiants du BTSA réalisent les analyses chimiques sur le produit élaboré.

Puis, lors d’une réunion finale, l’ensemble des étudiants analysent et commentent tant les résultats que l’action en relevant les aspects positifs et négatifs.

Différents plats ont ainsi été élaborés, tous aussi originaux et savoureux les uns que les autres :

  • 2014 : Brandade de maquereau
  • 2015 : Chti’ramisu à base de brisures de spéculoos et de cassures de gaufres et de liboulis
  • Retenu et en cours de réalisation pour 2016 : Chic’pommes-poires à base de brisures de spéculoos, de cassures de bonbons à la noisette, de grains de chicorée, et de pommes et poires non calibrées.

Perspectives du programme

La faisabilité et la pertinence d’une telle action ont été prouvées par la première expérience en 2013. C’est pourquoi, le partenariat (Université d’Artois, LEGTA et ADRIANOR) est renouvelé depuis 3 ans avec pour objectif plus large d’impliquer les étudiants dans divers aspects de « l’aliment » au sein de la nutrition de la population régionale. L’objectif de privilégier la transversalité et de rendre nos étudiants plus efficaces professionnellement est ainsi atteint.
Nous étudions actuellement la faisabilité d’un module de formation inter-régional et sa transférabilité à d’autres régions nationales et aussi à l’Europe, puisque nous prévoyons d’étendre notre action à des entités hors de France.

Ce projet pédagogique peut être mené dans tous les secteurs industriels sans aucune exception.

E. Facompré1, C. Chene2,3, R. Karoui3, P. Letowski4, D. Wils1, P. Martin1
1) IUT Béthune, Université d’Artois, F-62408 Béthune
2) ADRIANOR, F-62217 Tilloy Les Mofflaines
3) UFR Sciences Jean Perrin, Université d’Artois, F-62307 Lens
4) LEGTA Douai, F-59500 Douai

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61