Une gamme de plats cuisinés pour les seniors

Présentation du programme REPAS développé par l’entreprise Jacques MaesLogo Jacques Maës SAS

 

 

REPAS (Recherche d’Equilibre et de Plaisir dans l’Alimentation des Séniors) est un programme de R&D porté par l’entreprise Jacques Maës SAS, fabricant de plats cuisinés surgelés depuis 1970  à Boulogne sur mer.

PME  familiale (55 salariés – 5.5 /6 M €) défendant une véritable expertise culinaire, Jacques Maës SAS cherche à se positionner sur des marchés où elle peut exprimer sa différenciation grâce à la culinarité et à la naturalité de ses produits.

Sensibilisée en 2006 par les objectifs d’amélioration nutritionnelle du Programme national nutrition santé 2, l’entreprise souhaite  mieux connaître et maîtriser le profil nutritionnel de ses produits. Elle devient membre du Pôle Nutrition Santé Longévité en 2007 et se lance dans la mise au point de produits pouvant présenter des allégations nutritionnelles en collaboration notamment avec le service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Présentation du Programme

Poursuivant son travail sur le profil nutritionnel de ses produits, l’entreprise s’intéresse en  2010 aux besoins et attentes alimentaires affichés par certaines catégories de seniors.

Elle décide alors de lancer son programme REPAS dans le but de développer son expertise culinaire traditionnelle et gastronomique sur un, voire plusieurs segments spécifiques du marché de l’alimentation des seniors.

Le programme est porté par Jacques Maës SAS faisant appel à des compétences extérieures indispensables dans l’analyse des besoins du marché, le profil nutritionnel des produits, l’emballage adéquat pour la présentation, le transport, la remise en température et la préhension du produit par l’utilisateur final.

(Voir la structure du Programme en fin d’article)

REPAS est labellisé auprès du pôle Nutrition-Santé-Longévité en  novembre 2010. Ce programme de 3 ans bénéficie du soutien de Bpifrance (anciennement OSEO) sous la forme d’avances remboursables.

Phase exploratoire

Une première phase d’étude et de faisabilité est réalisée en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille. Cette étude est par ailleurs enrichie par des enquêtes menées auprès de divers services de l’unité gériatriques de l’Hôpital Saint-Phillibert de Lille. Cette phase permet de confirmer l’objectif de l’entreprise :
Apporter une réponse gastronomique, qualitative et pratique aux premières dépendances des seniors, en intégrant de manière simple et objective une dimension nutritionnelle contribuant à lutter contre la dénutrition. 

Et de définir le segment des seniors visés :
Les personnes de plus de 60 ans en bon état de santé (seniors actifs), vivant à domicile ou en EPHA (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées).

Phase de développement

Le développement de produits adaptés à cette population fait apparaître le besoin d’un outil de profilage nutritionnel.
La collaboration menée par l’entreprise avec l’ISA Lille aboutit à la création d’un logiciel sous la forme d’un tableur de programmation (NUTRIMA – NUTRItion MAës) permettant d’estimer les valeurs nutritionnelles des matières premières et des recettes en développement. Un tel outil permet à l’entreprise de mesurer les gaps et d’adapter ses recettes par rapport aux besoins des seniors

Création et lancement d’une gamme

Le partenariat avec l’un de ses clients, distributeur de produits surgelés à domicile, conduit l’entreprise à développer fin 2012 une gamme de plats traditionnels qualitatifs présentant chacun des allégations nutritionnelles de santé validés par l’Institut pasteur de Lille.

Les recettes :LOGO Secret de cocotte
Lentilles saucisses de Montbéliard / Langue de bœuf sauce tomate / Fricassé campagnarde / Ficelle picarde / Quenelle de brochet et riz sauce Nantua / Endives au jambon / Parmentier de volaille / Saumon et tagliatelles sauce oseille / Nage de cabillaud et légumes verts : Potage Saint-Germain.

Un packaging spécifique présentant une facilité d’utilisation est développé. La présentation du produit est réalisée de telle façon que les produits soient dédiés aux seniors sans pour autant être connotés seniors.

La gamme est lancée en mars 2013 sous la marque SECRET DE COCOTTE – Le bien-être est dans l’assiette !

Tagliatelles Saumon

 

La suite du Programme …

S’affichant partenaire de la Siver économie, Jacques Maës SAS, entend poursuivre et développer son expertise sur des produits plus techniques et répondre ainsi  aux besoins qui se profilent pour une population vieillissante qui vivra de plus en plus à domicile.logo-silver-eco

L’objectif est de proposer des plats qui techniquement seront une réponse aux besoins protidiques quotidiens du senior (en assurant sur une prise alimentaire jusqu’à 70% des besoins journaliers) mais apporteront également une véritable culinarité en travaillant sur de nouvelles associations naturelles de protéines animales et végétales.
Un réseau de compétences à renforcer : L’entreprise entend poursuivre son programme en se basant sur le réseau de compétences qu’elle a su bâtir dans le cadre du Programme REPAS, notamment le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité dont l’entreprise est membre, le service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, véritable caution scientifique et l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille, partenaire académique de l’entreprise.
Jacques Maës SAS est par ailleurs convaincue que la réussite de ce projet passe par de nouvelles collaborations : d’une part en amont de la filière via de véritables partenariats industriels avec des fournisseurs de matières premières lui assurant un meilleur accès économique à la ressource ; et d’autre part en aval en développant des collaborations auprès de distributeurs souhaitant s’investir dans la démarche.

Plus d’informations sur la société Jacques Maës : www.jacquesmaes.com

Pour en savoir plus: retrouvez la gamme « Secret de cocotte » dans un reportage du Journal de France 3 Côte d’Opale

 

Projet REPAS partenaires

 

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61