Université Lille 3 – Sciences humaines et sociales

Logo Univ Lille

L’université Lille 3 est un acteur majeur de la recherche et de la formation en Sciences Humaines et Sociales au nord de Paris.

Accueillant 18 979 étudiants, les formations s’appuient sur les connaissances issues des recherches menées dans 14 laboratoires par les 515 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l’ensemble des domaines des SHS.
Les activités de recherche en santé en lien avec le pôle NSL sont particulièrement bien représentées dans le domaine des troubles alimentaires (Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale – F2RSM), de la maladie d’Alzheimer (Labex DISTALZ) et du cancer (SIRIC ONCOLille), avec des axes forts sur la prise en charge globale et personnalisée des maladies chroniques somatiques ou mentales dans une approche systémique et dynamique patients -soignants – proches aidants..

Parmi les laboratoires en lien avec le pôle NSL :

  • URECA (EA1059), pour les recherches concernant les déterminants et conséquences des processus de la régulation émotionnelle dans différentes pathologies, notamment les maladies neuro – dégénératives liées au vieillissement, les troubles alimentaires en santé mentale et les pathologies cancéreuses.
  • NCA-LNFP (EA4559), qui s’intéresse aux applications thérapeutiques dans l’étude des bases neuronales de la mémoire auditive.
  • PSITEC (EA4072), dont les recherches sont centrées sur les facteurs de risque dans le développement des comportements alimentaires, l’éducation nutritionnelle, ainsi que le vieillissement des populations.
  • CERIES (EA3589), dont les travaux portent notamment sur l’accompagnement familial et professionnel et le vécu de la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur les pratiques alimentaires dans la vieillesse.

acade_head

Contact

Domaine universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
www.univ-lille3.fr
Cellule valorisation et partenariat :
valorecherche@univ-lille3.fr

acade_bg