Vers des projets de recyclage et valorisation des déchets…

Le Programme Economie Circulaire, doté de 195 millions d’euros de crédits, a pour objectif de mettre en place de nouvelles applications de l’économie circulaire pour développer en France une offre industrielle dans ce domaine et pour conforter la compétitivité de l’industrie nationale en réduisant son empreinte environnementale et augmentant son indépendance en termes d’approvisionnement.

logo-de-lademeC’est dans ce contexte que s’inscrit l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Recyclage et valorisation des déchets » lancé par l’ADEME en août dernier. Il a pour objectif de développer des innovations technologiques et des solutions industrielles innovantes visant à augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets.

Les démonstrateurs et les expérimentations préindustrielles devront répondre à au moins l’un des 2 axes de recherche suivants :
Collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues 
– Augmentation et régularisation des flux
– Optimisation de la qualité des matières valorisées
– Procédés et technologies adaptés
Transformation et mise en œuvre des matières issues de déchets
– Intégration des matières premières de recyclage dans des domaines d’application existants ou nouveaux
– Traitements biologiques des déchets
– Valorisations énergétiques : méthanisation et autres procédés thermiques

Les projets associant les différents acteurs de la filière (collecteurs, préparateurs, recycleurs, fournisseurs de service et d’équipements, utilisateurs de matières ou produits issus de déchets…) sont à privilégier ; dans la mesure où ils permettront « d’optimiser techniquement et économiquement chaque activité. »

L’une des priorités fixées par l’ADEME est la valorisation des déchets organiques et notamment au « développement et à l’optimisation de solutions technologiques et organisationnelles permettant une gestion optimale des déchets organiques des gros producteurs »

Deux vagues d’instruction des dossiers sont prévues en janvier et juin 2014 ; pour une date de clôture fixée au 16 janvier 2015.

Dans ce contexte, les réflexions initiées par le Pôle NSL avec certains de ses membres sur la valorisation des coproduits issus des industries agro-alimentaires prennent tout leur sens et peuvent être concrétisées dans le cadre de projets industriels.

L’équipe du Pôle NSL est à votre disposition pour tout renseignement sur cet AMI ou pour accompagner vos projets de valorisation de vos déchets et sous-produits. Contactez-nous : contact@pole-nsl.org

Pour plus d’informations, consultez le cahier des charges de l’AMI

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61