VFP Therapies, nouveau membre du Pôle NSL

Interview de Francis Marsais, Président de VFP Therapies.

Pouvez-vous nous présenter VFP Thérapies ?

VFP Therapies est une jeune société française biopharmaceutique à la pointe de la technologie pour développer des thérapies efficaces et sûres dans la lutte contre les maladies du cerveau.

Le principal atout de la société repose sur une technologie innovante qui permet d’administrer des médicaments “intelligents” sous une forme inactive, appelés bioprécurseurs, et capables d’atteindre leurs cibles biologiques dans le cerveau.

En effet, ces bioprécurseurs ne deviennent actifs qu’après avoir franchi la barrière hémato-encéphalique où ils vont alors agir sélectivement sur leurs cibles biologiques et ainsi produire l’effet thérapeutique escompté, avec des effets secondaires potentiellement très limités au niveau des organes périphériques.

Après déjà 10 ans de recherche, l’approche de VFP Therapies apporte une réponse innovante pour surmonter la difficulté majeure liée d’une part aux effets secondaires pénalisants et d’autre part au passage difficile de la barrière hémato-encéphalique par les médicaments. Le travail accompli a permis de faire la preuve de concept de la faisabilité technique dans des modèles in vitro et in vivo.

A ce jour, la stratégie de Recherche et Développement de VFP Therapies est articulée autour de deux axes majeurs :

  • Le développement de molécules dans la Maladie d’Alzheimer jusqu’en fin de phase I ou IIa et ensuite la cession des droits sur ces molécules à des grandes firmes pharmaceutiques de premier rang (aussi nommées « Big Pharma »), qui auront la charge d’achever leur développement et d’en assurer leur commercialisation. A ce titre, des molécules ont déjà été sélectionnés selon leur mode d’action sur cinq types de cible biologique : acetyl et butyrylcholine esterases, récepteurs sérotoninergiques (5-HT4, 5-HT6,…), kinases impliquées dans la voie amyloïde et neurogenèse.
  • La mise à disposition de la technologie VFP Therapies pour d’autres axes thérapeutiques en relation avec les maladies du cerveau. Cette plateforme technologique conduira à la mise en place de partenariats de co-développement  avec les acteurs concernés de l’industrie pharmaceutique.

Que représente la Nutrition Santé au sein de votre organisation ?

Les volets Santé et Longévité affichés par le Pôle NSL constituent actuellement au sein de notre organisation les seuls axes de R&D en relation avec la cible des pathologies cérébrales et tout particulièrement celle des maladies neurodégénératives liées ou non au vieillissement.

Comment avez-vous connu le Pôle Nutrition Santé Longévité et quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité rejoindre le Pôle ?

Nous avons été contactés en 2013 par le Pôle NSL qui souhaitait étudier les synergies potentielles entre les acteurs du Pôle et VFP Therapies. Nous avons pu rencontrer les responsables du Pôle NSL qui nous ont présenté les opportunités de développement sur le site d’Eurasanté. Nous avons eu l’occasion de rencontrer certaines structures locales, scientifiques, immobilières… et avons pu formaliser quelques-uns des contacts scientifiques.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Pôle NSL ?

Nous avons demandé notre rattachement au Pôle NSL pour des raisons de synergies fortes entre nos préoccupations liées aux pathologies cérébrales et celles de partenaires potentiels du Pôle impliqués dans la lutte contre les maladies neurodégénératives.
Nos attentes vis-à-vis du Pôle concernent l’enrichissement de nos relations partenariales et la possibilité de bénéficier d’outils d’exploration ou d’évaluation performants dans le cadre de manifestations scientifiques ou de mise en relation directe comme cela a déjà été initié.

Quels sont vos prochains projets ?

Pour poursuivre nos efforts de R&D ayant conduit à des résultats très positifs et pour assurer nos premiers contrats collaboratifs, nous travaillons sur une première levée de fonds ainsi que sur la programmation d’un centre de recherche propre.

Contact info

Adresse :

Pôle Nutrition Santé Longévité
Parc Eurasanté Ouest
310 avenue Eugène Avinée
59120 LOOS ( Lille – métropole – FRANCE )

Téléphone :
03 28 55 50 14

Fax :
03 28 55 90 61