actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Retour sur le premier atelier “Les capt...
<< Les dernières actualités

Retour sur le premier atelier “Les capteurs, de la mesure à l’interprétation des données”

 

Le 27 avril dernier s’est déroulé le premier atelier du cycle « Les capteurs, de la mesure à l’interprétation des données » qui portait sur les nouvelles technologies pour l’agriculture et l’agroalimentaire ; l’AgriTech et l’AgroTech. Cet atelier a été animé par trois présentations :

  • Hervé Delabre, de la société Exceet, avec une présentation généraliste sur les capteurs et l’intégration de dispositifs électroniques. Cette intégration de capteur est plus ou moins complexe suivant la grandeur à analyser (température, pression, orientation, atténuation optique…). Cette analyse peut s’effectuer directement comme la température mais aussi indirectement comme dans le cas de la détermination de la concentration d’une substance.
  • Florine Varin-Devroede et Olivier Ducloux, du CEA-Tech, pour un focus sur les applications des capteurs en agroalimentaire. Le CEA tech contribue au développement technologique et au transfert de connaissance, de compétences et de technologies vers l’industrie. Cette structure répond à quatre grands enjeux. Le premier englobe l’efficacité industrielle comme l’optimisation des lignes de production, le contrôle des procédés et l’amélioration de l’efficacité énergétique. La sécurité alimentaire, second enjeu, comprend la caractérisation et la qualité des intrants et le contrôle sanitaire et l’hygiène. Les deux derniers enjeux reposent sur la traçabilité et la logistique.
  • Yoann Merlier porteur du projet Orchid. L’agriculture fait face aux défis alimentaire, énergétique et climatique. Il est impératif de développer des solutions innovantes pour répondre à ceux-ci. Orchid propose des solutions connectées et de  l’analyse de données pour l’horticulture en environnement contrôlé. Cette solution permet d’étudier des paramètres physiques pour fournir une analyse descriptive, prédictive et prescriptive.

Toute l’équipe du Pôle NSL tient à remercier les 4 intervenants pour leurs présentations complètes et enrichissantes ainsi que l’ensemble des participants, qui ont permis la réussite de cet atelier.
Le Pôle vous donne rendez-vous le 28 septembre 2017 pour un deuxième atelier relatif au numérique et la santé. Un troisième atelier couvrira les capteurs spécifiques à la santé.